Le salon Rétromobile est le rendez-vous incontournable de l’année consacré au monde du véhicule de collection et à l’histoire de la locomotion.
Le salon 2016 qui comptait 508 exposants dont 99 clubs et associations, et 500 véhicules exposés sur 46000 m², porte de Versailles à Paris, est la plus grande exposition française temporaire de voitures de collection, et a achevé sa 41ème édition le dimanche 7 février 2016 après 5 jours d’ouverture au public (18 € l’entrée [13 € en 2011]) au lieu de 10 jours jusqu’en 2010.
On pouvait y découvrir des constructeurs, des clubs et fédérations, des organisateurs d'événements, des médias, des marchands d'automobilia, des marchands de pièces détachées et l'outillage, des marchands de véhicules, des maisons de ventes aux enchères, des restaurateurs carrossiers, des restaurateurs mécaniciens, des assureurs, des galeries d'art automobile…
Les événements phare de ce salon étaient :
-
L’Automobile Club de l’Ouest fête ses 110 ans : A travers une scénographie étudiée, l’Automobile Club de l’Ouest retrace à Rétromobile ses 110 ans d’existence au service de l’automobile et des automobilistes.
-
Aston Martin Auto Performance : le distributeur officiel de la marque Aston Martin à Paris, Bordeaux et Lyon. Son département Heritage en fait le spécialiste français de la restauration d’Aston Martin. Ils restaurent et entretiennent tous les modèles de la marque depuis la DB2 de 1950, jusqu’aux dernières V8 Vantage des années 90.
-
Ballot sur le stand FFVE : Comme de coutume la FFVE end hommage à une marque française disparu. En général grâce au club de la marque concernée, cette année avec la complicité d’André Plasch, amateur belge dont la collection à Bruxelles ne compte pas moins de 12 BALLOT.
-
Bugatti au salon Rétromobile : Bugatti est présent avec une Veyron 16.4 et le concept Vision Gran Turismo dévoilé au dernier salon de Francfort et qui préfigure la Chiron lancée en mars prochain, à l’occasion du salon de Genève. La Chiron s’annonce comme la voiture de sport de tous les superlatifs.
-
Maserati de retour à Rétromobile : Fier de son histoire centenaire et des évolutions de ces dernières années, Maserati souhaite mettre en avant son passé florissant, notamment en compétition et son actualité très riche avec la berline, symbole de cette révolution... à quelques jours seulement de la présentation d’un premier SUV au sein de sa gamme : le Levante.
-
Le stand Lukas Hüni AG : Comme chaque année, Lukas Hüni AG exposera une importante sélection de voitures historiques de collection sur son stand. Plutôt que des voitures à vendre, le but est de montrer des automobiles qui sont parmi les plus importantes au monde souvent cachées dans des collections privées et généralement non accessibles au public.
-
Le musée national de la voiture et du tourisme de Compiègne : Une partie de l’histoire de France défile cette année à Rétromobile avec l’exposition de véhicules exceptionnels provenant du Palais de Compiègne et illustrant le passage de l’hippomobile à l’automobile. Souvent méconnu, ce domaine, érigé par Louis XV et Louis XVI, réaménagé sous Napoléon 1er puis Napoléon III, est l’une des trois plus importantes résidences royales et impériales françaises avec Fontainebleau et Versailles. Ce château regorge de trésors entre les appartements impériaux, les musées du Second Empire et le musée de la Voiture et du Tourisme. Ce dernier mérite à lui-seul un ouvrage. Il représente un témoignage quasi unique de l’histoire de la locomotion, depuis le XVIIIe jusqu’aux années 1920. Il faut remercier nos aînés d’avoir réussi à préserver ce patrimoine du naufrage. Cette collection nous éclaire sur l’évolution de la mobilité individuelle, à travers plusieurs centaines de pièces, de quelques exemplaires de palanquins à l’autochenille Citroën de la Croisière Noire de 1924, en passant par les voitures d’apparat du XVIIIème siècle, les calèches, les vélocipèdes, les premières motos ou encore les premières voitures à vapeur et à pétrole mais aussi la voiture électrique Jamais contente de 1899. De Louis XV à Gaston Doumergue en passant par Louis XVI et Louis-Napoléon Bonaparte, du siècle des Lumières au seuil de la période Art-Déco, c’est toute l’histoire de la transition entre les deux mondes que symbolisent l’hippomobile et l’automobile qui est retracée.
-
Les voitures Rhomboïdes : Depuis que l’automobile existe, les inventeurs n’ont jamais cessé de rechercher de nouvelles solutions techniques qui, selon certains, vont être sans aucun doute révolutionnaires. C’est dans cet état d’esprit que le concept d’un véhicule à quatre roues positionnées en losange est né il y a pratiquement un siècle. Les automobiles à train roulant « Rhomboïde ».
-
Elles ont plus de 100 ans et elles roulent toujours : Cette année Rétromobile et le club Les Teuf-Teuf se sont associés pour présenter aux visiteurs 6 automobiles plus que centenaires qui feront des démonstrations dynamiques en extérieur. Elles portent parfois de curieux noms comme Borderel et Cail, De Bazelaire, Lacoste et Batmann ou Delaugére et Clayette. Les carrosseries étaient très rudimentaires et largement inspirées des voitures hippomobiles. Très souvent les portières et le toit étaient réservés aux automobiles de haut de gamme.
-
Le Musée des Blindés de Saumur constitue l’une des plus importantes collections mondiales de véhicules blindés de la Première Guerre mondiale à nos jours.
-
Musée de Beaulieu : les voitures de records
-
Expositions youngtimers : exposition de voitures sorties en 1976, la même année que Rétromobile
-
Philippe Charbonneaux : un designer des temps modernes
-
La vente Artcurial : Après la vacation de tous les records en 2015, le département Automobiles de collection d’Artcurial prépare une édition 2016 spectaculaire. La vacation se déroulera sur deux jours :
Le vendredi 5 février à 15h00 : vente principale où seront présentées 130 automobiles dont cinq Ferrari majeures dans leur catégorie :
- Ferrari 335 S Spider Scaglietti de 1957 provenant de la collection de Pierre Bardinon (estimation : 28 – 32M€ / vendue 28 M€),
- Ferrari 250 GT SWB Berlinetta de 1963 provenant de la collection d’Antoine Midy (estimation : 9 – 12 M€)
- Ferrari Testarossa Spider de 1986 fabriquée spécialement pour Gianni Agnelli (estimation : 680 000 – 900 000 €)
- Ferrari 250 GT Cabriolet Série 2 de 1962, Ex Roi du Maroc, provenant de la collection d’Adrien Maeght (estimation : 1,4 – 1,8M€)
- Ferrari 365 GTB/4 Daytona de 1972 (estimation : 750.000 – 900.00 €)
Le samedi 6 février à 11h00 : Automobilia
Samedi 6 février à 15h00 : Vente Citroën. Artcurial Motorcars célèbrera une histoire automobile française : celle de Citroën. Une quarantaine de modèles populaires réunis par André Trigano, complétés par une dizaine d’automobiles de la marque aux chevrons, en retraceront l’histoire.
Ferrari 355 S Spider Scaglietti 1957 (6 exemplaires toujours existants, estimée 28 à 32 M €, vendue 32 075 200 M € – Ferrari Testarossa spider (1 seul exemplaire, estimée 680 000 à 900 000 €, vendue 1 210 000 €)
Ferrari 250 SWB (estimée 9 à 12 M €) – Bugatti EB 110 (estimées 800 000 à 1 200 000 €, vendues 904 800 et 941 680 €) – Renault Frégate d’ Edith Piaf carrossée par Ghia (estimée 80 000 à 100 000 €, vendue 77 840 €)
Collection Trigano :
Citroën Traction 7C coupé1935 (estimé 100 000 à 150 000 €, vendu 107 280 €) - Citroën Traction 15-Six H berline 1954 (estimé 30 000 à 40 000 €, vendu 38 144 €) - Citroën P19 chenillette Kégresse plateau 1929 (estimé 40 000 à 60 000 €, vendu 35 760 €)
Citroën B12 limousine "woody" 1925 (estimé 15 000 à 25 000 €, vendu 27 416 €) - Citroën 5 HP Type C3 torpédo "Trèfle" 1926 (estimé 15 000 à 20 000 €, vendu 20 264 €) - Citroën C4 G MFP torpédo commercial 1933 (estimé 15 000 à 25 000 €, vendu 17 880 €)
Autour des modèles exposés tous plus beaux les uns que les autres, on peut découvrir d’impressionnantes collections de voitures miniatures à vendre, et de nombreux stands de pièces détachées où l’on peut trouver quasiment de tout sur tout !
Pour l’anecdote, j’ai un jour découvert une grue vendue plus de 100 €, la même grue que j’avais reçue à Noël lorsque j’étais enfant et que bien sûr j’avais jeté plus âgé ! Comme quoi, ne jetez pas vos vieux jouets !
Des photos et vidéos peuvent être vues sur le site officiel : http://www.retromobile.fr/.
Impossible de trouver sur le Web toutes les affiches de ce salon depuis sa création en 1976 (avis aux amateurs !). Mais en voici quelques-unes de 1976, 1977, 1978, 1980, 1982, 1988, 1994, 1995 et toutes les affiches officielles depuis 1997 :
(N’étant pas allé au salon Rétromobile en 2016, les photos sont issues des sites web légendés dessus)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire