L’exposition “Star Wars Identités” est présentée à la cité du Cinéma à Saint-Denis jusqu’au 5 octobre 2014.
L’exposition “Star wars Identités” s’organise autour de 10 thèmes sur l’identité humaine et celle des héros principaux :
- l’espèce (Une espèce est une unité biologique qui réunit des êtres vivants ayant de nombreuses caractéristiques communes. Dans Star Wars, les humains partagent la galaxie avec une multitude d’espèces extraterrestres dotées, elles aussi, d’une psychologie complexe)
- les gènes (Nos gènes nous sont transmis par nos parents biologiques dès notre conception. Ils constituent une sorte de manuel d’instructions déterminant, entre autres, notre sexe et nos habiletés naturelles)
- les parents (Ceux qui prennent soin de nous dans notre enfance sont nos premiers modèles, et leur manière de nous encadrer a des effets durables sur notre personnalité, tout le long de notre vie)
- la culture (La culture dans laquelle nous grandissons nous transmet normes, valeurs, croyances et traditions. Nous partageons avec les gens qui nous entourent différents éléments culturels, tels qu’une langue commune et des coutumes)
- les mentors (Les mentors sont des personnes que nous admirons et respectons. Leurs conseils, leurs enseignements et leur sagesse contribuent à notre développement)
- les amis (Les amis sont les gens avec qui nous aimons passer du temps, que ce soit en tête à tête ou en groupe. Nous partageons avec eux des valeurs, des préférences, des objectifs et une vision du monde)
- les évènements de la vie (La vie apporte toujours son lot d’évènements positifs ou négatifs. Ces expériences physiques ou psychologiques laissent des marques plus ou moins profondes selon l’importance qu’on leur attribue et notre degré de résilience)
- la profession (Toute activité dans laquelle nous nous investissons quotidiennement influence l’image que l’on a de soi-même et celle que les autres ont de nous)
- la personnalité (La personnalité, composée de divers traits de caractère, est la façon dont une personne pense, sent, se comporte, et réagit aux évènements)
- les valeurs (Un système de valeurs est une hiérarchie de croyances, de principes, et de normes morales. Les valeurs influencent notre perception d’une situation donnée et les choix que nous faisons)
l’espèce – les parents – les mentors – les valeurs
Ces dix éléments sont répartis en trois groupes formant les sections principales de l’exposition qui reflètent le développement d’une identité, de l’enfance à l’âge adulte :
- Origines
- Influences
- Choix
Les deux héros, Anakin et Luke Skywalker, le célèbre duo père-fils, partagent un bagage génétique similaire et proviennent de la même planète, et pourtant ils sont si différents ! Au fil de leurs aventures, alors qu’ils découvrent leurs origines sur Tatooine, ils rencontrent leurs amis et leurs mentors à l’adolescence et font des choix décisifs qui définiront leur personnalité d’adulte.
Anakin : un nombre particulièrement élevé de midi-chloriens (formes de vie microscopiques et intelligentes transmises génétiquement) dans son sang confirme que la Force est particulièrement puissante en lui. Sa personnalité y est pour beaucoup dans la construction de son identité. Son arrogance, son impulsivité et son anxiété l’éloignent des valeurs des Jedi et le mènent droit vers le côté obscur de la Force.
Anakin est devenu un pilote de protojet hors pair à un très jeune âge grâce à une extraordinaire capacité de concentration, à des réflexes aiguisés et à une dextérité exceptionnelle. Les courses de protojets sont réputés trop difficiles pour les humains mais les habiletés naturelles d’Anakin lui permettront de devenir le premier être humain à en remporte une. Les bandes bleues et argentées de l’engin imitant celles d’une voiture de sport de George Lucas servaient à différencier Anakin de ses adversaires.
(Episode I La Menace Fantôme)
Luke Skywalker dans son costume de pilote rebelle (Episode IV Un nouvel espoir)
Une collection de quelque 200 costumes, accessoires, maquettes et dessins conceptuels permettent de voir ces deux héros et tous les autres personnages inoubliables de la saga sous un tout autre jour. Ils témoignent de la production des films et de la série télévisée animée et sont intégrés harmonieusement à la structure de l’exposition. Chaque objet dévoile un peu plus l’identité des principaux personnages de Star Wars.
Le chasseur de primes Boba Feet : bien qu’il n’ait prononcé que 29 mots, il fait l’objet d’un culte fervent ; soldats clones : modèles fabriqués pendant la création de la nouvelle armée de clones, leur armure a été conçue comme le chaînon manquant entre l’armure des soldats de choc de la trilogie classique et celle de Boba Feet
soldat de choc : 50 costumes et pistolets identiques ont été fabriqués pour Star Wars Episode IV Un Nouvel Espoir – Les casques utilisés dans la trilogie classique
- Les droïdes : c’est George Lucas qui aurait inventé le terme droïde. Ils sont formés de boulons et d’écrous mais nombre d’entre eux sont dotés de caractéristiques bien humaines, comme une personnalité, des émotions et une conscience de soi…
droïde de combat (Episode I La Menace fantôme) – EV – 9D9 : droïde sadique à la tête des opérations cyborg au palais de Jabba le Hutt (Episode VI Le retour du Jedi) - RA-7 (Episode IV Un Nouvel Espoir) – 8D8 (Episode IV Un Nouvel Espoir)
C3-PO, le plus célèbre droïde protocolaire – R2-D2
- La course de protojets :
Lorsqu’Anakin décide de participer à la course de protojets de la Boonta Eve, il doit affronter un nombre impressionnant d’extraterrestres qui constituent un fascinant échantillon des différentes espèces présentes dans la galaxie (Episode I La Menace fantôme)
Dud Bolt, Mars Guld, Sebulda (Episode I La Menace fantôme)
- Des personnages
un guerrier tusken (Episode II l’Attaque des clones), Jawa (Episode IV Un Nouvel Espoir) – Léia en esclave dans le palais de Jabba le Hutt (Episode VI Le retour du Jedi) – Han Solo dans la carbonite (Episode V L’Empire contre-attaque)
Chewbacca et Han Solo – Léia Organa et Lando Calrissian
Padmé Amidala (reine de Naboo): robe qu’elle porte lors de la célébration de la fin de l’occupation de Naboo (Episode I La Menace fantôme), costume en hommage aux costumes blancs de Léia dans la première trilogie (Episode II l’Attaque des Clones), robe portée ors de sa dernière apparition au Sénat lorsque Palpatine s’autoproclame empereur de la galaxie (Episode III La Revanche des Sith)
- Des appareils
destroyeur stellaire– chasseur tie - TB-TT Quadripode
navette impériale – speeder des marais rebelle - croiseur stellaire mon calamari
- Les Jedi : les gardiens du bien, ils parviennent à maintenir la paix dans une galaxie où sévissent nombre de voyous. Pour encadrer cette lourde tâche, ils se sont dotés d’un code d’éthique fondé sur des valeurs comme la sagesse, la bienveillance et la patience
Kit Fisto, Mace Windu – Luke Skywalker – Obi-Wan Kenobi, Plo Koon
- Les Sith : Aussi puissants que les Jedi mais dépourvus de toute morale, ils représentent le côté obscur de la Force, ils n’utilisent leurs pouvoirs que pour nourrir leur quête éperdue de puissance. Leur égoïsme est tel que seulement deux Sith peuvent coexister : un maître et son apprenti. Ainsi se transmettent les principes de la passion, de la haine et de la peur
Darth Maul et L’Empereur – Darth Vader
Frise de Palpatine : ce bas-relief représente un affrontement épique entre les Jedi et les Sith. C’est devant cette sculpture de l’antichambre de Palpatine que le chancelier suprême révèle sa véritable identité de seigneur des Sith à Anakin Skywalker et le persuade d’embrasser le côté obscur
Équipé d’un bracelet intelligent, chaque visiteur doit répondre à une série de questions sur son identité en franchissant une série de stations interactives. Les visiteurs peuvent voir le résultat de leur quête – un nouveau personnage Star Wars unique : http://www.starwarsidentites.com/hero/fr-ca/53a05d3f6fff6
(photos personnelles prises le 17 juin 2014, textes issus du site Web http://www.starwarsidentites.com/)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire