Tours, capitale de la Touraine, ancienne cité royale, chef-lieu de l’Indre-et-Loire est peuplée d’environ 298000 Tourangeaux et conserve 3 quartiers anciens : Le Vieux Tours autour de la place Plumereau, le quartier Saint-Julien et le quartier de la cathédrale Saint-Gatien.
Quatre bonnes heures (sans les musées) peuvent être nécessaires pour parcourir à pied ces trois quartiers.
1) Quartier de la cathédrale
Le château du XIIIème siècle, situé au bord de la Loire, conserve sa tour de Guise.
le château et la cathédrale – la Loire
La cathédrale Saint-Gatien a été construite entre le XIIIème et le XVIème siècle. Le riche décor de la façade a été ajouté au XVème. A l’intérieur on peut admirer les verrières et dans une chapelle se trouve le tombeau des enfants de Charles VIII.
cathédrale saint-Gatien – tombeau des enfants de Charles VII – détail de la façade de la cathédrale
Dans le jardin des archives départementales, à l’angle de la rue du Petit-Cupidon et de la rue des Ursulines on peut voir les vestiges d’une enceinte gallo-romaine avec la tour du Petit Cupidon.
2) Quartier Saint-Julien
Le clocher-porche de l’église Saint-Julien date du XIème siècle.
Dans le jardin de Beaune-Semblançay subsistent de l’hôtel du même nom une galerie à arcades surmontée d’une chapelle, une belle façade et la fontaine de Beaune.
vestiges de l’hôtel de Beaune-Semblançay
Au n°41 de la rue Colbert, Jeanne d’Arc aurait fait fabriquer son armure en avril 1429 dans cette maison à colombages qui porte l’enseigne “A la pucelle armée”.
3) Le Vieux Tours
C’est le quartier le plus intéressant avec ses maisons médiévales ou Renaissance et s’articule autour de la place Plumereau.
Par un passage au Nord on accède à la place Saint-Pierre-le-Puellier où des fouilles gallo-romaines ont été découvertes.
La rue Briçonnet rassemble tous les styles de maisons tourangelles dont la maison de Tristan.
maison ancienne – tour d’escalier – maison de tristan
Sur la place de Châteauneuf, l’ancienne basilique Saint-Martin construite du XIème au XIIIème siècle conserve sa tour Charlemagne et sa tour de l’horloge sur la rue des Halles.
Tour Charlemagne – Tour de l’Horloge
La nouvelle basilique Saint-Martin a été bâtie entre 1886 et 1924 dans un style byzantin. Sa crypte renferme le tombeau de Saint-Martin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire