Le Pays de Caux, massif plateau de craie blanche qui tire son nom du latin calx qui donnera également les termes calcaire, craie et chaux, s’étend sur 130 kilomètres de front de mer entre la Basse Seine et la vallée de la Bresle, formant la Côte d’Albâtre.
Le plateau cauchois s’articule plutôt autour d’Yvetot, ville de 11430 Yvetotais située sur la D6015 à 50 kilomètres du Havre et à 40 kilomètres de Rouen.
Yvetot
A part le musée des ivoires, la principale curiosité d’Yvetot est la moderne église Saint-Pierre en rotonde construite en 1956 et surtout ses immenses verrières de Max Ingrand, considérées comme le plus grand vitrail d'Europe avec 1046 m². Elles forment un puzzle minutieux d'une douzaine de pièces en verre qui présente des saints, avec un large volet consacré aux Normands du diocèse de Rouen.
Le Musée des Ivoires (adresse : 8 Place du Maréchal Joffre, 76190 Yvetot, horaires : ouvert toute l’année les mardi, mercredi, vendredi et samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 et le jeudi en plus de 9h30 à 12h30 du 1er mai au 30 septembre, Tarif 2021 : 2,40 €, réduit : 1,30 €) est un musée municipal situé à Yvetot, qui présente plus de 200 pièces en ivoire, ivoires, des terres cuites dues au sculpteur Pierre Adrien Graillon et des faïences et céramiques provenant de Rouen, Lille, Nevers, Moulins ou de Saxe.
Manoir de Fay
Le joli manoir de Fay (ne se visite pas) date du XVIIème siècle et accueillit l’oncle de Pierre Corneille. La propriété abrite un immense verger et un potager dans lesquels on peut flâner.
Le 31 août 1986 eu lieu un meeting aérien à Yvetot :
Le chêne d’Allouville-Bellefosse
Le flibustier Pierre Belain-d’Esnambuc, fondateur de Saint-Pierre en Martinique est né à Allouville-Bellefosse en 1585. Ce petit village habité par 986 Allouvillais est réputé pour son célèbre chêne de 5 mètres de circonférence, doyen des arbres français, qui aurait plus de 1200 ans. Un petit sanctuaire et une cellule d’ermite logés dans le tronc évidé sont accessibles par un escalier. Un film éponyme y a été tourné en 1981 avec Bernard Menez, Jean Lefebvre, Henri Guybet, Pierre Tornade, François Dyrek, Jean-Pierre Darras et Philippe Nicaud. L'église Saint-Quentin date du XVIIIème siècle et possède un original clocher dit de Médicis.
le chêne d’Allouville en 2010
Touffreville-la-Corbeline
Village de 804 Touffrevillais dans lequel une église du XVIIIème siècle est flanquée d’un clocher du XIIème. Les frères Bossières, pionniers des Terres australes, sont enterrés dans le cimetière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire