Les plages du littoral normand choisies pour le débarquement en juin 1944 sont entrées dans l’Histoire. On y vient pour maintenir la mémoire de la plus grande opération militaire de tous les temps qui brisa la machine de guerre allemande au prix de milliers de morts.
La Côte du Bessin s’étend d’Arromanches à Port-en-Bessin dans le Calvados (14).
Arromanches-les-Bains :
Arromanches est une station balnéaire du Calvados peuplée d’environ 540 Arromanchais.
Le 7 juin 1944, les Alliés construisent un port artificiel (le port Mulberry) destiné à ravitailler les troupes du Débarquement. En 8 jours une rade longue de 8 km s’élevait face au petit port. Les vestiges témoignent de la prouesse industrielle et maritime la plus extraordinaire de la guerre.
Un Char M4 Sherman qui faisait partie de la 2e DB du maréchal Leclerc lors du Débarquement domine le village.
vue de l'est, avec les vestiges du port Mulberry dans la baie - Char M4 Sherman
Le père de l’humoriste Sylvie Joly (qui possédait une maison à Arromanches) a été maire de la commune de 1947 à 1963.
Batterie allemande de Longues-sur-Mer :
A un kilomètre d’Arromanches, un chemin conduit à la puissante batterie allemande de quatre canons de 150 mm capables de tirer sur une cible distante de 20 km.
canon russe Putilov de 1917 – vue sur les casemates
Casemates et canons de 150 mm
mortier
Situé au bord de la falaise le poste d’observation et de commandement fournit le cadre d’une scène du film “Le Jour le plus long”.
poste d’observation Abbaye Sainte-Marie :
Des bâtiments abbatiaux subsistent le portail d’entrée et quelques vestiges du chœur et du transept de l’église du XIIème siècle. Entrée : 4 €, gratuit jusqu’à 16 ans (non visitée).
Port-en-Bessin :
Ce village animé et exigu, surnommé “Port” est peuplé de quelque 1958 Portais. L’avant-port est dominé par une tour Vauban construite en 1694 qui se dresse à flanc de falaise. C’est le premier port de pêche de Basse-Normandie et le 7ème de France.
Tour Vauban
A voir également : Les Plages du Débarquement (14) : 2) Bénouville, Colleville-Montgomery et Lion-sur-Mer (visite du 15/10/2017)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire