EYMET
Avec ses 2800 habitants, Eymet, en Dordogne (24) est connue dans le Périgord pour ses conserveries fines de foie gras, de galantines et de ballottines.
La Place Centrale au milieu de laquelle s’élève une fontaine du XVIIème siècle a conservé ses arcades et ses maisons anciennes.
La bastide a été construite en 1271 par Alphonse de Poitiers et eut une histoire mouvementée pendant la guerre de Cent Ans et les guerres de religion. Les remparts ont été démolis sous Louis XIII. A l’intérieur subsiste une tour du XIVème siècle, vestige du château.
MONPAZIER
Monpazier (531 habitants) est la bastide la mieux conservée du Périgord. Elle est fondée le 7 janvier 1284 par Edouard 1er, roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine. Elle voit passer Jeanne d’Albret qui se rendait au mariage de son fils Henri de Navarre avec Marguerite de Valois, ainsi que le duc d’Anjou, futur Henri III.
La ville forme un rectangle de 400 mètres sur 220 et 3 portes fortifiées sur les 6 d’origine subsistent.
La Place des Cornières est rectangulaire comme la bastide. On y voit une ancienne halle et sur le pourtour les galeries couvertes supportées par des arceaux ont conservé leurs cornières. La cornière ou couvert est une galerie à arcades dans le Périgord.
L’église Saint-Dominique présente une façade remaniée à différentes époques, le portail, la rose et le pignon ont été reconstruits vers 1550. La maison du Chapitre date du XIIIème siècle et servait de grange aux dîmes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire