Peuplée de 27000 habitants, entouré d’un vignoble prestigieux ainsi que de céréales et de maïs, Bergerac est aussi la capitale française du tabac.
Le principal intérêt de cette ville est le Vieux-Bergerac qu’on peut d’abord parcourir en petit train lors d’une visite commentée de 30 minutes pour 6 €.
L’ancien port est aujourd’hui un point de départ pour les promenades en gabarre.
Dans un coude de la rue du Château on remarque un curieux balcon à balustre. Dans la maison Peyrarède de 1603, élégant hôtel orné d‘une tourelle en encorbellement se trouve le musée du tabac (non visité).
De chaque côté de la rue d’Albret on peut admirer la façade de l’hôtel de ville et une vaste demeure qui a conservé les grands arcs de ses portes en ogive.
Sur la place du Docteur Cayla on peut voir de jolies maisons à colombages et place de la Myrpe se dresse une statue de Cyrano de Bergerac qui n’avait pourtant rien à voir avec la ville ! Au bout de cette place, dans une belle maison à colombages on peut visiter le musée du vin, de la batellerie et de tonnellerie (pas visité).
Autour d’une fontaine, la place Pélissière est dominée par l’église Saint-Jacques, ancienne étape des pèlerins de St-Jacques-de-Compostelle. A côté se trouve une autre statue en couleurs de Cyrano de Bergerac.
L’ancien cloître des Récollets a été construit entre le XIIème et le XVIIème siècle. Sa cour intérieure présente une galerie Renaissance du XVIème siècle accolée à une autre du XVIIIème siècle.
La rue Saint-James est bordée de maisons du XVème, XVIème et XVIIème siècle. La rue des Fontaines et la rue des Conférences sont bordées de maisons à colombages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire