Le Zooparc de Beauval est considéré comme le 4ème plus beau zoo du monde ! Avant de le devenir, le parc a beaucoup évolué depuis la création d’un parc ornithologique en 1980. Quasiment tous les ans depuis 1989, le Zooparc innove et s’agrandit jusqu’à devenir ce site mondialement connu et une destination touristique incontournable, qui figure parmi les sites les plus visités de France.
Début des années 1970 : Françoise Delord, née Doucet (30/01/1940 – 03/12/2021), ancienne employée au théâtre Bobino à Paris, gagne deux oiseaux becs-d’argent lors d'une visite au salon de l'enfance avec sa fille. Elle se passionne dès lors pour les oiseaux et va régulièrement à l'animalerie pour en acquérir de nouveaux, elle construit une volière dans son appartement parisien et quand le nombre de ses oiseaux atteint 300, elle quitte la capitale et s'installe avec son mari et ses enfants au lieu dit Beauval, à Saint-Aignan-sur-Cher (41), dans une propriété de 5 hectares.
1980 : Françoise Delord ouvre un parc ornithologique qui accueille 1500 puis 2 000 oiseaux, une collection unique en France !
1989 : Le parc devient le ZooParc de Beauval en accueillant ses premiers fauves et primates.
1991 : Les premiers tigres blancs de France, Gorby et Raïssa, arrivent des États-Unis.
1992 : Ouverture de La Serre Tropicale des Grands Singes, unique en France par sa taille et sa conception. À l'intérieur un groupe d'orangs-outans et un autre de chimpanzés disposent chacun d’une île de 2 000 m².
1993 : Ouverture du vivarium, situé dans la serre tropicale des Grands Singes.
1994 : Ouverture de la Serre Tropicale des Oiseaux, de 2 000 m², également unique en France. 600 oiseaux exotiques y évoluent en liberté, au sein d’une végétation tropicale.
1995 : Création du plus grand bassin des otaries d’Europe et présentation du premier spectacle de rapaces en vol libre et d'otaries.
1996 : Arrivée des loutres naines d’Asie, pandas roux et ratons laveurs, dont les enclos paysagers sont agrémentés d’un bassin à vision sous-marine pour les loutres, d’agrès pour les pandas roux et de cascades pour les ratons-laveurs.
1997 : Ouverture de la 3ème serre tropicale de Beauval, accueillant des gorilles et des lamantins, à l’époque uniques en France.
1998 : Deux nouveaux espaces accueillent des hyènes et des lycaons.
1999 : Arrivée d’un couple de lions blancs, les premiers d’Europe et création de la Savane Africaine, où des dizaines animaux déambulent : girafes, gnous, antilopes, zèbres, autruches, marabouts…
2000 : Trois rhinocéros blancs rejoignent La Savane Africaine.
2001 : Création de la nurserie, pour l’élevage à la main des bébés perroquets. Aujourd’hui elle peut accueilli toutes les espèces d’oiseaux.
2002 : Ouverture de la serre australienne, intégrant un aquarium marin et accueillant des koalas et des kangourous arboricoles, uniques en France ! Jusqu’alors implantée à l’entrée du ZooParc, la mini-ferme déménage et s’agrandit.
2003 : Agrandissement de 5 hectares, comprenant une plaine herbeuse et un parc en sable, pour installer une famille d'éléphants d’Afrique.
2004 : Rénovation et agrandissement du vivarium sur une surface de 400 m². Serpents, tortues, iguanes…, plus de 250 reptiles y sont installés.
2005 : Arrivée de deux okapis, rares représentants de leur espèce en France.
2006 : Installation d'ânes de Somalie, langurs de Java et panthères longibandes et inauguration du bassin des piranhas au sein de la serre tropicale des gorilles et des lamantins.
2007 : Création du bassin des manchots de Humboldt et ouverture de la Pampa Sud-Américaine. Arrivée de fourmiliers géants.
2009 : Création de l’association Beauval Nature pour la conservation et la recherche.
2010 : Ouverture de La Plaine Asiatique, 2,5 hectares d'agrandissement abritant rhinocéros indiens, tapirs à dos blanc, grues et antilopes asiatiques et une promenade en bois sur pilotis.
rhinocéros indien – tapirs malais
2011 : Ouverture d’un nouvel espace “Sur les Hauteurs de Chine”, abritant des espèces emblématiques des contrées chinoises : pandas roux, muntjacs, panthères des neiges, takins et aigles de Steller.
2012 : Installation au cœur des Hauteurs de Chine d'un couple de pandas géants , uniques représentants de leur espèce en France, dans le cadre d'un programme de Recherche, de Reproduction et de Conservation en collaboration avec la base de Chengdu, en Chine.
2013 : Réaménagement de la serre tropicale des oiseaux dans un somptueux décor. Enclos, végétation, points d'eau… Tout a été repensé dans les moindres détails pour les occupants des lieux et de nouveaux pensionnaires, oiseaux et mammifères : tatous, paresseux à deux doigts et cerfs-souris.
2014 : Agrandissement de 3 hectares, un espace d’envergure où est érigé un amphithéâtre de 3 000 places pour la présentation d'un nouveau spectacle d'oiseaux, Les Maîtres des Airs.
2015 : Présentation d’un nouveau spectacle d’otaries, L’Odyssée des Lions de Mer.
2016 : Ouverture de La Réserve des Hippopotames. au sein d’un bassin à vision subaquatique, hébergeant également nyalas, potamochères, oiseaux et poissons africains.
2017 : Ouverture de La Terre des Lions, la savane reconstituée de 5 300 m² de terrains pour les lions d’Afrique et réaménagement de l'espace des éléphants pour accueillir de nouveaux individus.
2018 : Ouverture du Territoire Nord-Américain accueillant le clan des loups arctiques et les ours bruns et création du Territoire des Guépards.
2019 : Arrivée des premiers diables de Tasmanie de France et ouverture de la première télécabine dans un parc zoologique français : Le Nuage de Beauval.
2020 : 40ème anniversaire de Beauval et ouverture du Dôme Équatorial : serre gigantesque d'un hectare regroupant 200 espèces, dont certaines uniques en France.
2022 : Accueil d’un couple de céphalophes à dos jaune, animal très rare en parc zoologique. Rénovation des volières historiques des oiseaux. Au total, ce sont 52 espèces visibles (dont certaines inédites) réparties dans 16 volières. Les volières des petits singes ont également été repensées.
2023 : Ouverture du nouveau territoire de Beauval : la Grande Volière Sud-Américaine, regroupant 5 espèces de mammifères et plus de 500 oiseaux. Ouverture du Centre de Soins Beauval Nature - Françoise Delord pour la faune locale.
À suivre : la visite du Zooparc de Beauval en 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire