Les automobiles au cinéma ont déjà évoquées dans l’article : “80 voitures mythiques du cinéma”.
Ce film allemand, “Autoroute Racer”, peu connu, réalisé par Michael Keusch, mêle courses de voitures boostées sur l’autoroute et braqueurs de voitures de luxe qui se feront arrêter par un policier maladroit néanmoins infiltré chez les “autoroute racers” qui l’aideront dans cette tâche.
Les voitures ne sont pas anciennes, mais souvent luxueuses et inhabituellement puissantes et surtout allemandes !
Le site IMCDB.org, qui recense un nombre impressionnant de films et d’automobiles, permet d’identifier ou se remémorer la plupart des véhicules aperçus dans les films et séries, qu’elles aient ou non un rôle important.
Sujet du film
Titre original : Autobahnraser - Genre : comédie d’action - Réalisateur : Michael Keusch - Pays : Allemagne - Année : 2004 – Durée : 1h24 – Sortie en France : 21/07/2004
Avec : Luke J Wilkins (VF : Alexis Tomassian) ( Karl-Heinz Krause), Alexandra Neldel (VF : Véronique Desmadryl) (Claudi), Henriette Richter-Röhl (VF : Virginie Ledieu) (Nicki), Niels Bruno-Schmidt (VF : Serge Faliu) (Knut), Manuel Cortez (VF : Christophe Lemoine) (Bülent), Kristian Erik Kiehling (Ecki), Ivonne Schönherr (VF : Barbara Beretta) (Moni), Collien Fernandes (Nina), Franz Dinda (VF : Emmanuel Garijo) (Alex), Thomas Heinze (VF : Jean-François Vlérick) (Schmitt-Jahnke)
Résumé : Karl-Heinz est un jeune policier un peu gaffeur. Lors d'une patrouille, il déclenche un accident qui empêche ses collègues de poursuivre un gang de voleurs de voitures. Puni par son supérieur, Schmitt-Jahnke, il se voit contraint à infiltrer un groupe d'amateurs de vitesse mené par Knut, les Autoroute Racers. Il va vite se lier d'amitié avec certains d'entre eux et tomber sous le charme de la brune Nicki. Mais le voilà pris entre son travail et ses amis, au moment où son chef lui réclame des résultats.
Alex, l'un des membres du groupe, découvre par hasard la planque des voleurs de voitures. Arrêté par la police, il est libéré par Karl-Heinz, qui s'empresse de prévenir son chef. Convaincu que l'assaut de ses collègues va être un échec, il persuade ses amis de l'aider à stopper le gang. Le groupe s'organise avec voitures et matériel high-tech pour traquer les voleurs. Le plan fonctionne, jusqu'à ce que Nicki et Claudi se fassent enlever par des membres du gang. Le reste du groupe tombe dans un piège et manque de se faire arrêter par la police. Les deux jeunes filles parviennent à prévenir leurs amis de l'endroit où elles sont retenues en otage, et sont libérées. Les voleurs derrière les barreaux, Schmitt-Jahnke ferme les yeux et permet à Karl-Heinz et ses amis de poursuivre leurs courses.
Les voitures du film
Voitures principales :
BMW 2002 1974 – Ford T5 Mach 1 Mustang 1971
Volkswagen Polo 1982 – BMW M3 2000
Chrysler LeBaron Convertible 1987 – Porsche 911 Carrera 4S 2002
Smart Fortwo Brabus 2003 – Dodge Viper GTS 1996
Voitures secondaires :
Opel Omega de la police – Volkswagen New Beetle cabriolet 2003
Audi TT Quattro 1999 – Smart Fortwo 2003
Mercedes SL 2002 – Mercedes CLK 1998
Opel Corsa Swing 1993 – BMW série 51998 de la police
Renault Mégane 2003 – Maserati 3200 GT 1999
Ferrari 360 Modena 2000 – Lamborghini Diablo 1990
Mercedes V 220 CDI 1999 – camion Renault AE 1992
Voitures d’arrière-plan :
Ford Focus 1999 – Ford Ka 1997 – Opel Tigra 1995
Ford Puma 1997 – Volkswagen Corrado 1989 – Opel Kadett GSI 2.0 1985
Volkswagen Golf 1988 – BMW 2002 1974 – Opel Astra 1992
Les personnages
Les Autoroute Racers :
Knut (Niels- Bruno-Schmidt) – Ecki (Kristian Kiehling)
Claudi (Alexandra Neldel) – Nicki (Henriette Richter-Röhl)
Bülent (Manuel Cortez) – Moni (Ivonne Schönhert)
Nina (Collien Fernandes) – Alex (Franz Dinda)
Les braqueurs :
des membres du gang des voleurs de voitures de luxe (dont Maxim Kovaleski – Mark Zak)
Les policiers :
Karl-Heinz Krause (Luke J. Wilkins) – Schmitt-Jahnke (Thomas Heinze)
Les autres :
la fille en Coccinelle (Annika Murjahn) – le contrôleur technique
le frimeur – la vieille dame en Corsa (Ingrid van Bergen)
Vélo – la monitrice d’auto-école (Sascha Ley) – les chauffeurs du camion
- Ce film est un remake inavoué du film “Fast & Furious” mais par manque de moyens, il y a très peu de voitures, les cascades sont rares et le réalisateur a privilégié l'humour, avec un second degré proche de l'autodérision.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire