Comme j’ai choisi l’ordre chronologique de sortie au Japon de ces dessins animés, ma numérotation passe de 6) pour le film “Goshu le violoncelliste” à 8) pour “Nausicaä de la Vallée du vent”, car je n’ai encore jamais vu le septième film : “Nemo” !
Ghibli ou pas Ghibli ?
Pas encore Ghibli, bien que certaines sources considèrent le contraire ! “Nausicaä de la Vallée du vent” est sorti en mars 1984 et c’est justement son succès qui permit la création du studio Ghibli en 1985.
Néanmoins, lorsque en juillet 1996 Disney a obtenu les droits de distribution des films du studio Ghibli, “Nausicaä de la vallée du vent” en faisait partie et comme tous les Disney, la tranche du DVD ou du Blu-Ray porta un numéro, le 10 (pour le 10ème film sorti en DVD). Dans les prochaines éditions, qui ne sont plus distribuées par Disney depuis septembre 2020, ce numéro disparaîtra…
Ce film est l'adaptation du manga éponyme de Noburō Ōfuji, publié entre février 1982 et mars 1994 dans le magazine japonais “Animage monthly”.
On ne change pas les habitudes concernant les films “Pré-Ghibli” : sorti au Japon en 1984, “Nausicaä de la vallée du vent” n’arrive au cinéma en France qu’en 2006 !
Nausicaä de la Vallée du vent (Kaze no tani no Naushika)
Genre : aventure, fantasy - Pays : Japon - Réalisateur : Hayao Miyazaki - Année : 1984 - Durée : 1h56 - Sortie en France : 23/06/2006
Thème : Sur une Terre ravagée par la folie des hommes durant les sept jours de feu, une poignée d'humains a survécu. Menacée par une forêt toxique qui ne cesse de prendre de l'ampleur, cette poignée de survivants attend le salut de la princesse Nausicaä, capable de communiquer avec tous les êtres vivants.
Résumé : Yupa, un homme sur une monture bipède cherche son chemin. Au même instant, Nausicaä, l'intrépide princesse de la vallée du vent, risque sa vie au cœur de la mer toxique. Trouvant la gigantesque carapace d'un "omu", elle en sectionne une partie translucide pour constituer un pare-brise. Puis, elle repart sur son planeur porter le trophée jusqu'à son village. Son père, le Roi Jhil, vient de revenir de voyage. Mais très vite, un vaisseau de guerre de l’empire Tolmèque s'écrase près du village. Kushana, la reine de la navette et ses autres occupants ne sont pas bien intentionnés : ils souhaitent réveiller l'un des "Dieux du feu" qui ont détruit la planète il y a 1000 ans. Nausicaä est emprisonnée, son père est tué.
C'est une habitante de la navette qui l'aide à fuir, en plaçant sa propre fille dans la cellule. Nausicaä rencontre alors Asbel, un garçon membre d'une armée adverse, qui lui propose une terre d'accueil. Les visiteurs ont pris le contrôle de la vallée du vent, tandis qu'ils réveillent au plus vite la monstre de feu. A son retour, Nausicaä croise deux gardes qui utilisent un bébé omu comme appât pour attirer une horde d'adultes furieux sur la vallée. Kushana veut utiliser le monstre pour les détruire, et vaincre en même temps l'armée ennemie. Mais celui-ci s'épuise, et s'écroule. Seule Nausicaä parvient à apaiser les omus en leur prouvant ses bonnes intentions, au péril de sa vie. Les omus la soignent. La vallée est partiellement dévastée, mais sauvée.
Kai et Kui, les oiseaux chevaux – Yupa, le mentor de Nausicaä – le Fukai, la forêt toxique
le Moeve, le planeur de Nausicaä – un Omu
Teto, le renard-écureuil – les enfants du village – les villageois
Mito, l’oncle de Nausicaä – les compagnons de Mito – les moulins
Toéto – la fille de Toéto – le Roi Jhil, le père de Nausicaä
Oh-Baba, la vieille femme aveugle – Goll
le vaisseau Tolmèque - Lastel, princesse de Pejite, la sœur d’Asbel – l’avion
Kurotowa, le second de Kushana – les soldats de Tolmèque
Kushana de Tolmèque – les villageois de la Vallée – Asbel, prince de Pejite, le frère de Lastel
le chasseur d’Asbel – les libellules gardiennes de la forêt – les senseurs d’un omu
Nausicaä jeune – la mère de Nausicaä – un bébé omu
l’hydravion – le maire de Pejite – la mère d’Asbel et Lastel
le garde – une marée d’omus furieux aux yeux rouges – le bébé omu
le guerrier géant – les omus calmés aux yeux bleus – l’élu vêtu de bleu
- Ce film a été récompensé par le Prix Noburō Ōfuji.
- On retrouve dans ce film un jeune personnage féminin, des villageois pacifiques, des soldats à la violence exacerbée et des créatures fantastiques - à l'image des créations de Dame Nature, que le réalisateur Hayao Miyazaki, a toujours défendues. Plus précoce, le message écologiste est déjà là, plus percutant que jamais. Malgré son âge, la qualité de l'animation,reste toujours convaincante. Il est bien triste qu'un tel chef-d'œuvre ait mis 22 ans pour trouver le chemin des salles françaises...
- Une version tronquée d’1h20 a été réalisée aux États-Unis sous le titre “Warriors of the Wind,” et les noms des personnages ont été modifiés. La première version française en 1991 reprend ensuite les modifications apportées dans ce montage et est diffusée sous le titre “La Princesse des étoiles”.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire