De nombreux films, qui n‘ont pas forcément été déclinés en “saga”, ont néanmoins subi des remakes plus ou moins réussis. C’est le cas des films “King Kong” qui, sauf exceptions (”Le Fils de Kong” en 1933, “King Kong 2” en 1988), sont plutôt des remakes que des ”suites”.
C’est aussi le cas de ce film : “La Guerre des Mondes” tiré du roman éponyme de Herbert-George Wells dont la première version est sortie au cinéma en 1953 et la deuxième en 2005.
Le roman de H.-G. Wells a été publié en 1898 et est l’une des premières œuvres d'imagination dont le sujet est l'humanité confrontée à une race extraterrestre hostile, en plus d'être le reflet de l'angoisse de l'époque victorienne et de l'impérialisme.
Le roman
En 1894 des astronomes sont témoins d'étranges activités à la surface de la planète Mars, comme des éclairs ou des explosions de gaz incandescent. L'étonnant phénomène se répète pendant les dix nuits suivantes puis cesse. Des météores venant de la planète rouge se dirigent bientôt vers la Terre. Le premier s'écrase en Angleterre, dans le Surrey : il s'agit d'un objet ayant la forme d'un cylindre de 25 à 30 mètres. Les curieux se rassemblent autour du cratère formé par la chute du projectile, mais ils sont bientôt tués par un « rayon ardent » projeté par une machine gigantesque à trois énormes jambes sortie du cylindre.
Par la suite, les autres cylindres envoyés depuis Mars s'écrasent et libèrent d'autres engins mécaniques contrôlés par des créatures tentaculaires installées à l'intérieur. Ces tripodes, armés de leur rayon ardent et d'un gaz toxique appelé « fumée noire », se dirigent vers Londres en désintégrant tout sur leur passage. L'armée britannique réplique. Mais rapidement, la lutte tourne à l'avantage des envahisseurs. Les populations terrifiées fuient cet ennemi implacable qui pompe le sang des malheureux qu'il capture et sème partout une mystérieuse herbe rouge qui étouffe toute végétation. Commence alors pour le narrateur, une fuite dans un monde ravagé, où il ne croise plus que des êtres humains isolés à la limite de la folie. Puis il se rend compte que les Martiens cessent soudain toute activité : les microbes terriens, contre lesquels ils n'étaient pas immunisés, les ont exterminés.
Le roman a été adapté pour la radio, dont l’illustre version d'Orson Welles qui a défrayé la chronique en 1938, en bande dessinée, en plusieurs séries, en jeux de rôle et en quatre longs-métrages, dont deux pour le cinéma en 1953 et 2005, et deux sortis directement en vidéo la même année que la deuxième version pour le grand écran.
La Guerre des mondes (1953)
Titre original : The War of the Worlds ; Réalisateur : Byron Haskin ; Pays : États-Unis ; Genre : science-fiction ; Durée : 1h21 ; Sortie en France : 05/03/1954
Avec : Gene Barry (le docteur Clayton Forrester), Ann Robinson (Sylvia Van Buren), Les Tremayne (le général Mann), Robert O. Cornthwaite (le docteur Pryor), Sandro Giglio (le docteur Bilderbeck), Ann Codee (le docteur Duprey), Lewis Martin (le pasteur Matthieu Collins
Thème : Une petite ville de Californie est attaquée par des martiens, ce qui déclenche une invasion mondiale.
Résumé : La guerre des mondes s'ouvre sur un prologue en noir et blanc présentant des séquences d'actualités de guerre et une voix off de Paul Frees qui décrit les avancées technologiques destructrices de la guerre terrestre de la Première Guerre mondiale à la Seconde Guerre mondiale. L'image passe ensuite en Technicolor. L'histoire commence alors par une série de peintures colorées de l'artiste astronomique Chesley Bonestell qui représentent les planètes de notre système solaire (sauf Vénus dont on savait peu de choses à l'époque). Un narrateur propose une visite de l'environnement hostile de chaque monde, expliquant finalement au public pourquoi les Martiens trouvent notre Terre luxuriante, verte et bleue le seul monde digne de leur examen minutieux et de leur invasion à venir.
Dans le sud de la Californie, le Dr Clayton Forrester, un scientifique atomique bien connu, pêche avec des collègues lorsqu'un gros objet s'écrase près de la ville de Linda Rosa. Sur le site de l'impact, il rencontre l'enseignante en bibliothéconomie de l'USC Sylvia Van Buren et son oncle, le pasteur Matthieu Collins. Plus tard dans la nuit, une trappe ronde sur l'objet se dévisse et s'ouvre. Alors que les trois hommes qui montent la garde sur le site tentent d'entrer en contact tout en agitant un drapeau blanc, une arme à rayon laser les extermine. Le Corps des Marines des États-Unis entourent plus tard le site du crash, alors que des rapports affluent sur des cylindres identiques atterrissant partout dans le monde et détruisant des villes. Trois machines de guerre martiennes émergent du cylindre. Le pasteur Collins tente d'entrer en contact avec les martiens, mais il est désintégré. Les Marines ouvrent le feu, mais rien ne peut pénétrer le champ de force des Martiens. Les Martiens contre-attaquent avec leurs armes, obligeant l'armée à battre en retraite.
Tentant de s'échapper dans un avion d'observation militaire, Forrester et Sylvia s'écrasent et se cachent dans une ferme abandonnée. Ils commencent à développer des sentiments l'un pour l'autre juste avant que la maison ne soit encerclée par un autre cylindre qui s'écrase. Un long câble avec un œil électronique explore la maison et finit par les repérer, mais Forrester le coupe à l'aide d'une hache. Plus tard, lorsqu'un Martien entre dans la maison et s'approche de Sylvia, Forrester le blesse avec la hache et recueille un échantillon de sang martien sur un tissu. Ils s'échappent juste avant que la ferme ne soit détruite. Forrester apporte l'œil électronique et l'échantillon de sang à son équipe de Pacific Tech dans l'espoir de trouver un moyen de vaincre les envahisseurs. Les scientifiques découvrent le fonctionnement de l'œil et constatent également que le sang martien est extrêmement anémique.
De nombreuses grandes capitales mondiales sont attaquées et la victoire mondiale des Martiens est estimée à seulement six jours. Le gouvernement des États-Unis prend la décision de larguer une bombe atomique sur le groupe original de machines de guerre martiennes. Cependant, l'explosion atomique est totalement inefficace. Alors que les Martiens avancent sur Los Angeles, la ville est évacuée. Ensuite, les camions de Pacific Tech sont arrêtés par une foule déterminée à s'échapper et l'équipement scientifique est détruit. Forrester, Sylvia et les autres scientifiques se séparent dans le chaos qui s'ensuit.
Forrester recherche Sylvia dans la ville. D'après une histoire qu'elle lui avait racontée plus tôt, il devine qu'elle se réfugierait dans une église. Après en avoir cherché plusieurs, il trouve Sylvia parmi de nombreux survivants en prière. Au moment où les Martiens attaquent près de l'église, leurs machines perdent soudainement de la puissance et s'écrasent les unes après les autres. Forrester voit un Martien expirer en essayant de quitter sa machine.
Le narrateur observe que si les Martiens étaient imperméables aux armes de l'humanité, ils n'avaient “aucune résistance aux microbes et bactéries de notre atmosphère contre lesquels nous sommes depuis longtemps immunisés. Après que tout ce que les hommes pouvaient faire a échoué, les Martiens ont été détruits et l'humanité a été sauvée par les moindres choses que Dieu, dans sa sagesse, avait mises sur cette terre".
les planètes du système solaire : Mars – Pluton – Uranus – Saturne – Jupiter – Mercure – la Terre
les vigies du poste de guet de Pine Summit (Peter Adams et Frank Kreig) – la météorite
Sylvia Van Buren (Ann Robinson) – le pasteur Matthieu Collins (Lewis Martin)
Salvatore (Jack Kruschen) – Zippy (à gauche) (Alvy Moore) – le garde forestier (Robert Rockwell)
la météorite – Clayton Forrester (Gene Barry)
le Dr Pryor (Robert Cornthwaite) et Fiddler Hawkins (Frank Kreig) – les villageois
Alonzo Hogue (Paul Birch) – Wash Perry (William Phipps)
Buck Monahan (Ralph Dumke) - les membres de la bande
la météorite refroidie – le vaisseau martien – l’œil du vaisseau – l’extermination des 3 surveillants
le Dr Duprey (Ann Codee) – le couple âgé (Dorothy Vernon et Gus Taillon) – le shérif Bogany (Walter Sande)
le policier sur le site du crash (Henry Brandon) – le reporter du KGEB (Ted Hecht) – le Professeur McPherson (Edgar Barrier)
les militaires – le rayon martien – char Pressed Steel M4 A1 Sherman de 1944
le colonel Ralph Heffner (Vernon Rich) – le Général Mann (Les Tremayne)
le vaisseau martien – l’élimination martienne – l’attaque des martiens
la vendeuse de journaux (Gertrude Hoffman) – un journaliste – le chef de la police (Al Ferguson)
l’agent de la protection civile (Jimmie Dundee) – l’officiel de la Croix Rouge de Los Angeles (Ralph Montgomery) – l’opérateur radio
la caméra d’un Martien – un Martien (Charles Gemora) – la Maison Blanche
le brigadier général (Hugh Allen) – le sang d’un Martien – le Dr James (Alex Frazer)
l’aile volante – le pilote (James Seay) – le reporter radio (Paul Frees)
le Dr Bilderbeck (Sandro Giglio) – le photographe – la bombe atomique
la panique en ville – les militaires en Jeep (Joel Marston et Anthony Warde) – le Révérend Bethany (Russ Conway)
le vieux couple à l’église – l’attaque des vaisseaux – le vaisseau tombe
le Martien mort – le monde dévasté – la Tour Eiffel brisée
les voitures : Chevrolet Heavy-Duty 1939 – Ford pick-up 1947 – Ford Super Deluxe Station Wagon 1941
Plymouth 1946 – Plymouth De Luxe Coupé 1937 et Ford V8 pick-up 1938 – Plymouth 1951 de la police
véhicules militaires – voitures en exode
Dodge Panel 1948 – car Flexible Clipper – Cadillac ambulance 1946
bus scolaire Reo Speed Wagon 1948 – Studebaker Series 2R 1949 – camion Dodge W-Series Stake 1946
Différence avec le roman : les vaisseaux martiens sont des machines volantes au lieu de tripodes (mais la technique de l’époque ne permettait pas d’imaginer leur marche). Dans le roman les Martiens s’injectent le sang des humains dans les veines, dans le film ils se contentent de les éliminer !
La Guerre des mondes (2005)
Titre original : The War of the Worlds ; Réalisateur : Steven Spielberg ; Pays : États-Unis ; Genre : science-fiction ; Durée : 1h56 ; Sortie en France : 06/07/2005
Avec : Tom Cruise (Ray Ferrier), Justin Chatwin (Robbie Ferrier), Dakota Fanning (Rachel Ferrier), Tim Robbins (Harlan Oqilvy), Miranda Otto (Mary Ann Ferrier), David Alan Basche (Tim), Yul Vasquez (Julio), Lenny Venito (Manny, le mécanicien), Ann Robinson (la Grand-mère), Gene Barry (le Grand-père), Miguel Antonio Ferrer (le Voisin brésilien), Danny Hoch (le policier à l’intersection), Marianni Ebert (la Femme hystérique)
Thème : Une invasion extraterrestre menace l'avenir de l'humanité. Le cauchemar catastrophique est représenté à travers les yeux d'une famille américaine luttant pour sa survie.
Résumé : Ray Ferrier est un docker divorcé vivant dans la banlieue new-yorkaise. Son ex-femme, Mary Ann, allant rendre visite à ses parents à Boston, il doit s'occuper pour le week-end de ses deux enfants, Robbie, 17 ans, et Rachel, 11 ans, avec lesquels il n'a que peu de contacts. Après le départ de Mary Ann, un violent orage éclate. Les équipements électroniques ne fonctionnent plus, et la foudre frappe plusieurs fois le sol. De la terre surgit un Tripode, une machine qui commence à détruire les bâtiments et désintégrer les passants. Terrifié, Ray prend une voiture encore en état de marche, et s'enfuit avec ses enfants chez Mary Ann. Ils trouvent sa maison vide mais alimentée en électricité, et y passent la nuit.
Un orage éclate, un avion s'écrase et détruit partiellement la maison. Ray décide de rouler vers Boston. Mais une foule hystérique les dépossède de leur voiture. Ils réussissent alors à embarquer sur un ferry. Les Tripodes attaquent à nouveau. Ils survivent, mais Robbie rejoint les lignes de combat. Ray et Rachel sont recueillis par Ogilvy, un homme déséquilibré et vengeur qui a perdu toute sa famille. Ray le tue pour protéger Rachel. Mais les Tripodes les repèrent et les capturent. Ils parviennent à nouveau à se libérer. Puis, les Tripodes s'écroulent d'eux-mêmes : les extra-terrestres, ne pouvant supporter les bactéries terrestres, sont vaincus. Ray et Rachel retrouvent Robbie chez les parents de Mary Ann.
Robbie Ferrier (Justin Chatwin) – Rachel Ferrier (Dakota Fanning)
le contremaître (David Harbour) – Tim (David Alan Basche) et Mary Ann Davis (Miranda Otto) – Roz Abrams
le journaliste télé (Michael Brownlee) – l’orage – des voisins
une voisine (Amy Ryan) et son enfant – Manny (à droite) (Lenny Venito) et son assistant (Rafael Sardina) – Julio (Yul Vazquez) et Vincent (Rick Gonzalez)
les policiers (dont Danny Hoch) – un Tripode – l’avion écrasé
le cameraman sourd (Marlon Young) - la journaliste (Camillia Sanes) – le conducteur du van (John Eddins)
l’homme au pistolet - la femme au haut-parleur – Sheryl (Lisa Ann Walter)
le ferry – le capitaine du ferry (John Scurti)
l’attaque des Tripodes – le couple qui veut sauver Rachel
Harlan Ogilvy (Tim Robbins) – l’œil du Tripode
un extraterrestre – l’herbe rouge – les prisonniers
Ray prisonnier – un Tripode mort – les parents de Mary Ann (Gene Barry et Ann Robinson, les interprètes de Clayton Forrester et Sylvia Van Buren du film de 1953)
la région dévastée – les bactéries
les voitures : Shelby GT 350 H 1966 de Ray – Plymouth Voyager 1993
Différence avec le roman : Les tripodes sont enterrés dans le sol depuis des millénaires et c'est un orage électromagnétique qui amène les extra-terrestres dans leurs machines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire