Le Rétrofestival de Caen était organisé pour la 12ème année les samedi 29 et dimanche 30 juin 2019. Il se déroule sur l’hippodrome de la Prairie au centre de la ville de Caen.
Adresse : hippodrome de Caen, Boulevard Yves Guillou
Horaires : 9h00 à 18h00
Tarifs : 10 € la journée, 15 € les deux jours (gratuit -12 ans)
Le tarif est quand même trop élevé même si le concept de ce festival qui n’est pas un salon est original. On a toutefois droit au magazine annuel “gratuitement” mais facultatif !
Plus de 500 véhicules de collection (600 en 2017…) sont accueillis, venant de tout le Grand Ouest de la France.
Au programme :
- Les 100 ans de Citroën
- Les 60 ans de la Mini
- Le 75ème anniversaire du Débarquement
- L’espace des ancêtres avec le centenaire de Bentley
- Le village des exposants et la bourse d’échanges
- Le village des artisans
- Les baptêmes en véhicules de légende sur le circuit de la Prairie par le Lion’s Club (5 €)
- Le défilé en centre ville de Caen (samedi à 11h00)
- Le concours d’état (samedi à 14h30)
- La parade de Mini en centre ville de Caen (samedi à 17h00)
- La vente aux enchères (dimanche à 13h30)
- La parade historique Citroën (dimanche à 15h00)
- Le concours d’élégance (dimanche à 15h30)
- La parade de fin (dimanche à 18h00)
Les 100 ans de Citroën
Evidemment, en cette année 2019, pas un seul salon ni festival sans honorer cet anniversaire ! Heureusement des véhicules intéressants étaient exposés.
Citroën SM et 2 CV – fardier Lohr à moteur Citroën
Citroën AC4 9 CV 1930 – Citroën Rosalie 8 CV 1933
Citroën 7U 9 CV 1934 – Citroën Traction cabriolet 11 CV 1938 (certifié par le Conservatoire Citroën…)
Citroën Traction 11 BL 1939 – Citroën Traction Light Fifteen 11 CV 1955
Citroën U23 laitier 50 CV 1960 – Citroën C6G1 1932
Les 60 ans de la Mini
Je n’apprécie pas forcément cette auto mais il faut reconnaître que cette exposition de nombreuses Mini (peut-être 60…) était impressionnante notamment les modèles dérivés, les plus intéressants à mon goût.
Mini “atypiques”, notamment cette mini Mini costumée en taxi Checker, ma préférée…
La parade des Mini
A 17h00 le samedi, plusieurs de ces Mini sont parties pour le défilé en ville parmi lesquelles s’intercalaient des Mini récentes (qui ne sont plus si “mini” que cela !). Les suivirent d’autres marques.
Le 75ème anniversaire du Débarquement
Il est aussi beaucoup question de cette commémoration et diverses manifestations en France ont honoré cet anniversaire. Un campement militaire avec diverses tentes montrait la vie quotidienne des militaires à l’époque.
L’espace des ancêtres avec le centenaire de Bentley
Il n’y a pas que Citroën qui fête ses 100 ans ! Bentley également ! Dans l’espace consacré aux véhicules d’avant-guerre, 4 Bentley (dont une de 2019 mais pas une de 1919) reflétait l’évolution de cette marque de prestige.
International – Ford T (elles n’étaient pas toutes à Carentan !)
Cord 810 1936 (vainqueur du concours d’élégance au Cabourd rétro Show le 09/06/2019)
Citroën camionnette 1929 amicale automobile ancienne – Georges-Irat MM 5 CV 1935
Matford – Studebaker coupé Opéra 27 CV 1922
100 ans de Bentley - Bentley Tourer 1936
Bentley Park Ward 1952 – Bentley carrosserie spéciale
Le village des exposants
Il constitue le gros du festival avec toutes sortes d’autos de toutes marques et de tous âges.
Citroën Traction Avant 1938 – Citroën Traction Avant cabriolet
Citroën 2 CV raid 1988 – Citroën Traction Avant 1934
Chevrolet Corvette – Georges-Irat 1938
Citroën 2 CV AZKA cabriolet Leman 1984 – Chevrolet
Porsche – allée de Ford Mustang
Daimler D5420 limousine 1986 – Buick Eight
Citroën 2 CV 1957 – un aperçu du musée de la N13
La vente aux enchères
Elle n’avait lieu que le dimanche à 13h30 mais les 38 autos à vendre étaient exposées devant les tribunes.
Citroën Rosalie 8 CV 1932 (vendue 6.460 €) – Excalibur 1985 (non vendue)
VW Coccinelle cabriolet 1978 (vendue 13.280 €)
Hotchkiss 864 Artois (vendue 3.240 €) – Hotchkiss Anjou 1953 (vendue 4.160 €)
17 véhicules sur les 38 présentés ont été vendus :
TRIUMPH Spitfire 1500 (FH) cabriolet : 9 400 €, RENAULT Super 5 GT Turbo : 8 280 €, BMW 320/6 (E 21) coach 6 cylindres : 11 340 €, SIMCA 1500 GL berline : 3 880 €, JAGUAR Sovereign 4.0 berline X300 : 4 160 €, ASTON MARTIN DB 7 3.2 Saloon : 26 440 €, JAGUAR XJ 6 C 4.2 coupé : 27 610 €, RENAULT 4 CV Sport berline : 5 640 €, PANHARD PL 17 berline : 4 820 €, NSU Prinz 4 coach bicylindre : 7 400 €, AUSTIN-HEALEY Sprite Frogeye Speedwell roadster LHD : 25 260 €, MERCEDES 250 SE (W 108) berline : 18 800 €
Le village des artisans
Des artisans présentaient leurs métiers ainsi que quelques autos ou autres instruments…
Peugeot 172 1924 – Triumph et Austin Healey de Paul’s Classic Cars
Les autres voitures
Du côté de l’exposition Citroën, se trouvaient d’autres voitures éparses dans un espace vide…
Peugeot 190 S torpédo 5 CV 1929 – MG, Renault Caravelle, Chevrolet Corvette
Triumph Herald cabriolet 1971 – Vauxhall
Mini Cooper à vendre 19.900 € – Rolls-Rpyce Silver Shadow et Silver Spur à vendre environ 25.000 €
La bourse d’échanges
Affaires ou pas ? Assurément si on considère l’achat de 5 nouvelles Tractions Avant des Éditions Atlas pour compléter ma collection à 5 € pièce, peut-être moins pour l’acquisition de 5 anciens numéros spéciaux salon de l’auto de “l’Auto-Journal” (1978, 1977, 1976, 1975 et 1974) à 10 € pièce que je recherchais depuis longtemps pour prolonger ma collection de ces numéros spéciaux dont je possède déjà toutes les éditions depuis 1979 !
Il paraît que ce festival s’est renouvelé cette année… Je n’en jugerai pas mais l’espace de l’hippodrome permettrait de recevoir davantage d’autos et d’expositions, notamment par rapport à ma visite du Rétrofestival de 2017 où une allée était occupée par une reconstitution d’un bouchon des années 60 et les abords par une exposition rétro-camping.
Un très bon point à signaler : bien que le parking des visiteurs soit assez éloigné de l’entrée du festival, des navettes gratuites étaient prévues pour se rendre à la manifestation, et sans attente, de même pour le retour, et ce n’était pas négligeable ce samedi où la température a atteint 38° !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire