La Ville de Bruxelles, capitale de la Belgique ne compte que 168000 habitants (Bruxellois) mais elle est entourée par d'autres communes qui constituent la région Bruxelles-Capitale de 19 communes peuplée de 1 200 000 habitants.
La Grand-Place
Cette gigantesque place est unique au monde. Elle est entourée par l’hôtel de ville, la Maison du Roi et les maisons des corporations aux façades baroques bâties par les Français après la destruction de Bruxelles en 1695. Elle a été inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
L’hôtel de ville :
Il a été construit entre 1402 et 1455 et est le seul témoin architectural de la place du Moyen Âge. Il est dominé par une tour de 96 mètres que surmonte un saint Michel de cuivre doré, le patron de Bruxelles.
La Maison du Roi :
Elle a été reconstruite en 1873 dans le style néo-gothique. C’est l’ancienne halle aux pains du XIIème siècle devenue maison du Duc de Brabant au XVème siècle mais aucun roi n’y résida.
Les maisons des corporations :
Malheureusement la façade Ouest (n°1 à 7) était en travaux et invisible.
- n° 1 : Le Roy d'Espagne, Maison de la Corporation des Boulangers, construite en 1696. Le bâtiment très altéré fut entièrement reconstruit en 1901-1902. Il est orné de bustes de St Aubert (patron des boulangers) et de Charles II d'Espagne et et est surmonté d’une girouette dorée représentant la Renommée..
- n° 2-3 : La Brouette, Maison de la Corporation des Graissiers depuis le XVème siècle, construite en pierre en 1644, la façade résiste en partie au bombardement et est reconstruite en 1697. Décorée par la statue de saint Gilles (patron des graissiers), elle est restaurée en 1912.
- n° 4 : Le Sac, Maison de la Corporation des Tonneliers et des Ébénistes, dont les outils décorent la façade, depuis le XVème siècle,construite en pierre en 1644 en partie épargnée par le bombardement elle est reconstruite en 1697. Actuellement, "La Maison des Maitres Chocolatiers Belges" est installée dans cette maison.
- n° 5 : La Louve, Maison du Serment des Archers construite en 1690. En 1696 la façade est reconstruite avec une corniche horizontale, surmontée d'un socle où est placé un Phénix renaissant de ses cendres et surgissant des flammes, symbole de la reconstruction de la ville après le bombardement. Le fronton est décoré d'un Apollon, le bas-relief représente Romulus et Rémus allaités par la Louve. Au second étage figurent les 4 statues de La Vérité, du Mensonge, de la Paix et de la Discorde.
- n° 6 : Le Cornet, Maison de la Corporation des Bateliers depuis le XVème siècle, reconstruite en 1697 par Antoine Pastorana qui dessine son pignon en forme de poupe de navire. Restaurée de 1899 à 1902.
- n° 7 : Le Renard, Maison de la Corporation des Merciers depuis le XVème siècle, reconstruite en 1699, bas-reliefs au-dessus du rez-de-chaussée, allégories des quatre continents, au sommet statue de saint Nicolas, patron des merciers.
façade en travaux – photo issue du web : de droite à gauche : le Roy d’Espagne, la Brouette, le Sac, La Louve, Le Cornet, le Renard
- n° 8 : L'Étoile, Maison de l'amman reconstruite en 1695. Elle est démolie en 1852 pour permettre le passage d'un tramway à traction chevaline puis reconstruite en 1897. Une plaque est apposée sous la maison en hommage à ce dernier et aux bâtisseurs de la Grand-Place, à côté du monument à Éverard t'Serclaes qui assurerait le bonheur à ceux qui y posent la main.
- n° 9 : Le Cygne, maison bourgeoise reconstruite en 1698 et achetée en 1720 par la corporation des Bouchers. Karl Marx y écrit le manifeste du parti communiste.
- n° 10 : L'Arbre d'or, Maison de la Corporation des Brasseurs (aménagée aujourd'hui en musée de la brasserie). Datée de 1696 et restaurée en 1901. Ornée de sculptures et surmontée par la statue équestre de Charles-Alexandre de Lorraine qui fut installée en 1752 en remplacement de celle de Maximilien-Emmanuel de Bavière gouverneur lors de la reconstruction de Bruxelles.
- n° 11 : La Rose, maison particulière reconstruite en 1702, restaurée en 1901.
- n° 12 : Le Mont Thabor, maison particulière reconstruite en 1699 et restaurée en 1885.
de droite à gauche: L'Étoile, Le Cygne, L'Arbre d'Or, La Rose, Le Mont Thabor - monument à Éverard t'Serclaes
- n° 12a : Alsemberg, maison particulière construite en 1699 portail en pierre bleue portant la marque du tailleur de pierre et grand oculus sur le pignon.
- n° 13-19 : Maison des Ducs de Brabant, ensemble de sept maisons regroupées derrière une même façade monumentale appelée ainsi à cause des bustes de ducs de Brabant qui l'ornent. Restaurée entre 1881 et 1890.
- n° 13 : La Renommée
- n° 14 : L'Ermitage
- n° 15 : La Fortune
- n° 16 : Le Moulin à vent, Maison de la Corporation des Meuniers
- n° 17 : Le Pot d'étain, Maison de la Corporation des Charpentiers et Charrons
- n° 18 : La Colline, Maison de la Corporation des Quatre Couronnés (sculpteurs, maçons, tailleurs de pierre et ardoisiers)
- n° 19 : La Bourse
de droite à gauche: Alsemberg, Maison des ducs de Brabant
- n° 20 : Le Cerf, maison particulière façade reconstruite en 1710 et restaurée en 1897.
- n° 21-22 : Joseph et Anne, deux maisons particulières sous une seule façade, le pignon détruit au XIXème siècle est reconstruit en 1897.
- n° 23 : L'Ange, maison particulière reconstruite en 1697. La façade dénaturée, est reconstituée en 1897 d'après des images anciennes.
- n° 24-25 : La Chaloupe d'Or, Maison de la corporation des Tailleurs dessinée en 1697. Elle est surmontée de la statue de Saint Hommebon de Crémone, patron des Tailleurs. L'actuel buste de sainte Barbe au-dessus de la porte d'entrée est l'œuvre de Godefroid Van den Kerckhove (1872).
- n° 26-27 : Le Pigeon, depuis le XVème siècle, était la propriété de la Corporation des peintres qui la vend en 1697 au tailleur de pierre et architecte Pierre Simon, considéré comme l'auteur de la façade. Elle abrita Victor Hugo en 1852 et sera restaurée en 1908.
- n° 28 : Le Marchand d'or, maison particulière reconstruite en 1709 et restaurée en 1882.
de droite à gauche : Le Cerf, Joseph et Anne, L'Ange, La Chaloupe d'or, Le Pigeon, Le Marchand d'or
- n° 34 : Le Heaume, maison particulière. Elle fut fort restaurée en 1920.
- n° 35 : Le Paon, surmonté du pignon caractéristique des maisons du XVIIIème siècle, restaurée en 1882.
- n° 36-37 : Le Petit Renard (ou Le Samaritain) et Le Chêne, deux maisons datées de 1696 et restaurées en 1884-1886.
- n° 38 : Sainte-Barbe, maison particulière construite en 1696
- n° 39 : L'Âne, maison particulière restaurée en 1916.
de droite à gauche: Le Heaume, Le Paon, Le Chêne et Le Samaritain, Sainte-Barbe, L'Âne
Les Sablons
Manneken Pis
Le Manneken Pis (bien prononcer le ‘NE”, Manneken signifie “petit bonhomme”), aussi appelé “Petit Julien”, qui alimentait le quartier en eau, est une statuette de bronze de 61 cm sculptée par Jérôme Duquesnoy l'Ancien en 1619 en remplacement d’une ancienne statuette en pierre.. Pour sauvegarder la décence ou plutôt pour honorer le plus célèbre et le plus ancien citoyen de Bruxelles, la coutume est de lui offrir un vêtement. Sa première tenue lui fut offerte en 1698 par Maximilien-Emmanuel de Bavière, gouverneur-général des Pays-Bas espagnols. En 1747, le roi de France Louis XV lui fit don d'un habit pour calmer les habitants de Bruxelles, furieux parce que des soldats français avaient dérobé la statuette. Tous les pays ont participé à cette garde-robe qui compte actuellement 883 costumes pour la plupart conservés au Musée de la ville de Bruxelles, situé dans la Maison du Roi sur la Grand-Place.
Manneken-pis est revêtu d'un de ses costumes 36 fois par an, à dates fixes : par exemple, il revêt chaque 21 avril le costume de Spirou, chaque 27 avril la tenue de Nelson Mandela et début juillet le maillot jaune du Tour de France.
Manneken Pis – Manneken-Pis en devanture d’un vendeur de gaufres !
Église Notre-Dame-de-la-Chapelle
À part le chœur et le transept de style roman du XIIIème siècle, la majeure partie de l’édifice présente les caractéristiques de l’art gothique brabançon, en particulier l’alignement des pignons latéraux et la tour-porche. L’église était fermée et on n’a pas vu voir les fonts baptismaux de 1475, la chaire de vérité de 1721, une jolie statue en bois de Marguerite d'Antioche du XVIème siècle, le tombeau du peintre de Pierre Bruegel l’Ancien, le tableau de Pierre-Paul Rubens : Jésus remettant les clés du Royaume des cieux à Simon devenu Pierre, lLa châsse des reliques de Saint Boniface, le monument funéraire de a famille Spinola, une grande famille au service du roi d'Espagne, une émouvante Nuestra Señora de la Soledad (Notre-Dame de la Solitude), qui aurait été offerte par l’épouse de Philippe II, les orgues de 1890 et de 1997.
église Notre-Dame-de-la-Chapelle
Église Notre-Dame-du-Sablon
Après la place du Grand-Sablon encadrée de façades anciennes, de magasins d’antiquaires, de cafés et restaurants chic, l’église Notre-Dame-du-Sablon était à l’origine la chapelle de la guilde des Arbalétriers. La légende raconte qu’en 1348 Béatrice Soetkens ayant vu en rêve la statue d’une Vierge l’apporta en barque d’Anvers.
place du Grand-Sablon – église Notre-Dame-du-Sablon
Dans le chœur très élancé de fines colonnettes s’allongent entre de hautes verrières. La chaire de vérité baroque date de 1697 et s'appuie sur les sculptures symbolisant les quatre Évangélistes : l'ange, l'aigle, le bœuf et le lion. Le croisillon sud est orné d’une belle rosace. Près du chœur se trouve la chapelle sépulcrale des Tour et Taxis famille d’origine autrichienne qui fonda la poste internationale en 1516. Le monument funéraire de Lamoral II de Tour et Taxis en marbre blanc se compose de la Vertu, du Temps et de la Renommée, le monument funéraire de son épouse, Anne-Françoise-Eugénie de Hornes, lui fait face. La deuxième partie est dominée par une statue de Sainte Ursule. Au-dessus de l'entrée principale se trouve un jubé d'ordre toscan en marbre noir et rouge, construit en 1684. L'orgue fut réalisé en 1763.
le chœur – la chaire – la rosace
monuments funéraires de Lamoral II de Tours et Taxis – l’orgue
Place du Petit-Sablon
Transformée en square la place est entourée de 48 statuettes en bronze représentant les métiers bruxellois. Dans le square se trouvent les statues des comtes d’Egmont et de Hornes et des grands humanistes du XVIème siècle. Dans le palais d’Egmont ont lieu des réceptions internationales.
place du Petit-Sablon – statuettes- le palais d’Egmont
Le quartier Royal
Place Royale
Cette place de style Louis XVI est dominée par l’église Saint-Jacques-sur-Coudenberg. Au centre se dresse la statue de Godefroy-de-Bouillon inaugurée le 15 août 1848. De l’esplanade on a une belle vue sur les jardins du Mont des Arts et la tour de l’hôtel de ville.
statue de Godefroy-de-Bouillon – église St-Jacques-sur-Coudenberg
Les pavillons
Huit pavillons, portant des numéros de 1 à 14, sont disposés symétriquement.
L'ancien Hôtel du Lotto (n°1-2) fut construit pour la Loterie impériale et royale des Pays-Bas. Il est actuellement occupé par le musée Magritte. L'ancien Hôtel des Brasseurs ou Hôtel Gresham (n°3) fut construit par la corporation des Brasseurs. Il fait actuellement partie des Musées royaux des beaux-arts de Belgique. L'ancien Hôtel de Templeuve (n°4) fut parfois appelé Hôtel Arconati, du nom d'un de ses propriétaires. Il fait partie des bâtiments de la Cour des comptes depuis 1984. Les deux anciens Hôtels de Coudenberg (n°5-6 et 7-8) furent construits par l'abbaye Saint-Jacques-sur-Coudenberg. L'ancien Hôtel de Belle-Vue (n°9) fut construit pour y installer un hôtel de luxe. Il est actuellement occupé par le Musée BELvue. L'ancien Hôtel de Grimbergen (n°10) doit son nom à l'abbaye de Grimbergen qui se chargea de sa construction. Il appartient actuellement au gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale. L'ancien Hôtel de Spangen (n°11-14) doit son nom au comte de Spangen qui le fit construire. Le bâtiment fait actuellement partie du musée des instruments de musique.
Palais de Charles de Lorraine
C’est la seule aile conservée d’un bâtiment que le gouverneur des Pays-Bas fit construire entre 1756 et 1780. Le rez-de-chaussée est occupé par une partie de la Bibliothèque Royale.
Old England
Ce splendide bâtiment Art nouveau de 1899 accueille le musée des instruments de musique.
Place des Palais
Elle est dominée par le Palais Royal dont la façade à colonnades en arc de cercle fut construite de 1815 à 1829. Un drapeau au sommet signale la présence du roi dans le pays.
Parc de Bruxelles
C’est l’ancien terrain de chasse des ducs de Brabant qui fur transformé en jardins à la française au XVIIIème siècle. On y voit plusieurs statues dont la “Fillette à la coquille”.
Palais de la Nation
Il a été édifié sous Charles de Lorraine et restauré après l’incendie de 1883. C’est le siège de la Chambre des représentants et du Sénat.
Le quartier du Centre
Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule
Beau monument de style gothique élevé en plusieurs étapes : le chœur est du XIIIème siècle, la nef et les collatéraux des XIVème et XVème, les tours du XVème, les chapelles rayonnantes des XVIème et XVIIème. Le porche de la porte du transept sud est surmontée d’une statue de sainte Gudule du XVème siècle.
cathédrale des Saints Michel-et-Gudule
La nef est sobre et imposante. Les statues des 12 apôtres du XVIIème siècle sont adossées aux colonnes. Sur la chaire baroque de 1699 sont représentés Adam et Eve chassés du paradis terrestre. Le mausolée du chœur de 1610 surmonté d’un lion est celui des ducs de Brabant.
cathédrale des Saints Michel-et-Gudule
La cathédrale possède de superbes vitraux, notamment des XVIème, XVIIème et XIXème siècles.
La Bourse
Cette imposante construction bâtie de 1868 à 1873 rappelle l’opéra Garnier de Paris. Plusieurs artistes ont collaboré au programme sculpté dont Auguste Rodin.
Galeries Saint-Hubert
Inaugurées en 1847, ces galeries sont parmi les plus anciennes d'Europe après le passage du Caire à Paris ouvert en 1798. La galerie du Roi et la galerie de la Reine avec leur élévation classique sur 3 niveaux, sont couvertes d’une voûte de verre en plein cintre tendue sur une fine armature métallique. Les galeries Saint-Hubert servent de cadre à des magasins de luxe, des salons de thé élégants, des restaurants, etc. La galerie de la Reine se prolonge sur la gauche par la galerie des Princes.
galeries royales de Saint-Hubert
La BD à Bruxelles
Un parcours est consacré aux héros de BD qui ornent une trentaine de façades et de murs du centre ville de Bruxelles.
Auteur | Héros | Lieu |
Hergé | Gare du Midi | |
Geluck | Boulevard du Midi | |
Geerts | Rue Piermans | |
Mitacq | Rue Blaes 200 | |
Roba | Rue du Chevreuil | |
Verron et Yann | Rue des Capucins | |
Jijé | Rue des Capucins | |
Hergé | Rue Haute | |
Stuff et Janry | Rue des Minimes 96 | |
Will | Rue de la Verdure | |
Dupuy & Berberian | Rue des Bogards | |
Dany | Rue du Chêne | |
Hergé | Rue de l’Etuve | |
Tibet & Duchâteau | Rue des Bons Secours | |
Carin | Rue du Marché au Charbon | |
Schuiten | Rue du Marché au Charbon | |
Frank Pé | Rue du Marché au Charbon | |
Sleen | Place Saint-Gery | |
Goscinny et Uderzo | Rue de la Buanderie | |
Morris | Rue de la Buanderie | |
Bob de Moor | Rue des Fabriques | |
Herman | Rue des Fabriques | |
Taymans & Wesel | Rue de la Poudrière | |
Yslaire | Rue des Chartreux | |
Jacobs | Rue du Houblon | |
Dupa | Rue de Flandre | |
Colman & Desberg | Rue d’Ophem | |
Vandersteen | Rue de Laeken | |
Johan de Moor | Hôtel Sleepwell Rue du Damier 23 | |
Franquin | Rue de l’Ecuyer | |
Marini | Rue du Treurenberg | |
Chaland | Rue des Alexiens | |
Pratt | Quai de la voirie | |
William Vance & Jean Van Hamme | Rue Philippe de Champagne | |
Roger Leloup | Rue Terre Neuve | |
Grzegorz Rosinski & Jean Van Hamme | Place Anneessens 2a |
(Tableau isu du site http://www.bruxelles.be/artdet.cfm/5316)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire