Dives-sur-Mer
Dives-sur-Mer, habitée par environ 5 900 Divais n'est séparée de Cabourg que par l'estuaire de la rivière Dives, dont elle porte le nom. C'est de 1'ancien port de Dives-sur-Mer que Guillaume le Bâtard, duc de Normandie, s'embarqua pour conquérir l'Angleterre en 1066.
Halles : Elles datent des 14ème et 15ème siècles. Ses dimensions sont imposantes : 32m x 11m. La charpente très bien conservée est en chêne comme toutes les constructions importantes de cette époque et s'harmonise parfaitement avec la toiture en tuile. Les Halles sont constituées de 3 nefs séparées par 2 rangées de poteaux. Les deux bas-côtés sont disposés de manière symétrique autour du vaisseau central. Il n'y a pas de fondation, les 66 piliers reposent sur des dés en pierre de Ranville. Quelques enseignes en fer forgé caractérisent divers commerces. Les Halles retrouvent leur plus ancienne fonction, le samedi matin où elles abritent alors un des marchés les plus réputés de la Côte fleurie.
Manoir de Bois-Hibou : Au fond de la place de Ia République, on peut voir les bâtiments du 17ème siècle de ce manoir appelé Lieutenance pour avoir servi de gendarmerie au 19ème siècle.
Église Notre-Dame de Dives : Cette massive construction, sanctuaire de pèlerinage jusqu'aux guerres de Religion, date des 14ème et 15ème siècles, sauf la croisée du transept, vestige d'un premier sanctuaire édifié au 11ème siècle. À l'intérieur, l'élégance de la nef du 15ème siècle contraste avec l'aspect massif des piliers et les arcades sévères de la croisée du transept, romane. Les croisillons, le chœur et la belle chapelle de la Vierge ont été construits au 14ème siècle dans le style rayonnant. Mais elle est en travaux, et on ne peut rien observer si ce n’est le revers de la façade de l'église où figure la liste gravée en 1862 des 475 compagnons d'armes de Guillaume le Conquérant dans son expédition en Angleterre.
église en restauration – comptez les 475 noms des compagnons de Guillaume !
Village Guillaume-le-Conquérant : C’est un agréable quartier d'artisanat aménagé dans l'ancienne hostellerie du même nom du 16ème siècle. Au 19ème siècle, l'hostellerie se pare de sculptures de bois et de statues des 17ème et 18ème siècles. De nombreuses célébrités y séjournèrent : Louis XIV, Mme de Sévigné, Alexandre Dumas, Adolphe Thiers, Raymond Poincaré, etc. Autour de la cour de l'ancienne auberge se rassemblent les boutiques aux façades décorées d'enseignes.
Malgré sa seule * au classement des villages fleuris, des parterres de fleurs mélangés au thème des jeux de société (Mikado, Petits chevaux, dominos, oie) décorent chaque place ou carrefour de la ville.
mikado – petits chevaux - dominos
Enfin, un petit musée des pompiers en restauration présente quelques casques et lances à incendie anciens, des coupes et insignes, une moto Terrot de 1930 qui a appartenu à l’oncle du propriétaire qui l’avait enterrée pour ne pas que les allemands s’en emparent en 1942. Une voiture de pompiers Rochet-Schneider de 1925 parfaitement restaurée attire l’attention sur ce musée gratuit.
Cricqueville-en-Auge
Petit village de 184 Cricquevillois, Cricqueville possède une église du 16ème siècle et un château achevé en 1584, qui forme avec ses trois pavillons aux combles immenses une composition encore médiévale d'aspect. Son appareil en damier de pierres et briques lui donne son cachet normand. Il ne se visite pas.
Ouistreham-Riva-Bella
Le bourg d’Ouistreham et la plage de Riva-Bella ont mis en commun leurs ressources touristiques pour former un excellent centre nautique et balnéaire dont le port de pêche et le port de plaisance entretiennent l’animation. La localité, située à l'entrée de l'estuaire de l'Orne, est bien connue dans les milieux du yachting international.
La station est peuplée d’environ 9300 Ouistrehamais. Les habitants qui n'y sont pas nés sont appelés « Racachis ». Sous la IIIème République, le président du Conseil Aristide Briand y possédait une résidence secondaire et un yacht (statue sur le port). Georges Simenon y résida également et y localisa son roman “Le Port des brumes”. Une grande partie du film Disco, de Franck Dubosc, a été tournée à Ouistreham.
Église Sl-Samson : Cette église-forteresse date du 12ème siècle. Sur la façade à pignons trois étages d'arcatures s'alignent au-dessus du portail surmonté de quatre archivoltes. Le clocher de la fin du 12ème est soutenu par des contreforts. À l'intérieur de la nef, il faut regarder avec attention les piles rondes ornées de chapiteaux a godrons (en forme de grosses boules pleines) et les fenêtres hautes. Au sud de l'église, s'élève le monument aux Morts, remarquable par la présence du marin et du fantassin, le tout surmonté d'un coq.
La grange aux dîmes : Attenant à l'église Saint-Samson, on trouve un ensemble de bâtiments anciens datant des 10ème et 11ème siècles. Jusqu'à la Révolution, Ouistreham était une baronnie appartenant à l'abbesse de la Trinité de Caen, la population lui était redevable de la dîme (impôt représentant environ un dixième des récoltes et des troupeaux) qui était entreposée dans ces bâtiments. Aujourd’hui cette grange, qui a été restaurée et aménagée à la fin du 20ème siècle sans perdre sa configuration originelle, est transformée en salle de réception.
église St-Samson et la grange à dîmes
Phare de Ouistreham : Il a été érigé en 1905 en granit et mesure 38 mètres de hauteur. Il a une portée de 35 km. Grâce à ses 171 marches de granit bleu de Vire, on accède à l'optique, une lampe halogène derrière une demi-lentille de Fresnel. Il est automatisé, gardienné et visitable les week-ends (gratuitement).
Plage de Riva-Bella : Plage la plus proche de Caen, cette magnifique étendue de sable fin incite les familles caennaises à profiter de la mer dès les premiers rayons du soleil. La station, labellisée Station voile, autorise tous les sports de voile ou de glisse, sur eau comme sur sable. On trouvera aussi une piste de karting, un club équestre, un club de cerf-volant et un golf miniature.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire