J’ai choisi de commencer cette nouvelle rubrique par OPEL dont j’ai possédé un modèle qui m’a rendu de bons et loyaux services pendant plus de 10 ans et 342.700 kms !
LUTZMANN
Origines :
Friedrich Lutzmann (05/04/1859-23/04/1930) était l'un des 3 grands pionniers de l’industrie automobile allemande avec Daimler et Benz. Il a commencé dans la serrurerie et la plomberie. En 1886 Lutzmann ouvre sa boutique. Son intérêt pour l’automobile a débuté le 23 Avril 1893, quand il vit une Benz Motorwagen Dessau qui l’a incité à acquérir une de ces nouvelles voitures.
Dates et modèles :
1894 : Lutzmann produit ses propres voitures
1895 : Lutzmann Pfeil 1
1896 : Lutzmann Pfeil 2, 4 et 5
1897 : il est l'un des membres fondateurs du premier club automobile allemand, l'European Motor Car Club Central.
1898 : Lutzmann Pfeil A.
Opel rachète Lutzmann et transfère les opérations dans les ateliers de Russelsheim.
OPEL
Origines :
La firme Opel a été fondée à Rüsselsheim par les cinq fils de Adam Opel (1837-1895), le fondateur des usines de machines à coudre et de cycles Opel : Georg Adolf Carl (1869-1927), Albert Wilhelm (1871-1948), Heinrich Adam (1873-1928), Friedrich Franz (Fritz) (1875-1938) et enfin Ludwig (1880-1916).
Dates et modèles :
1898 : Après avoir racheté Lutzmann, les frères Opel produisent leur première voiture, l'Opel-Lutzmann monocylindrique bientôt remplacée par une bicylindre.
1902 : Opel fabrique des Darracq sous licence avant de sortir des voitures de sa conception comme la bicylindre 10/12 de 1884 cm3.
1903 : 2 nouveaux modèles vinrent s'ajouter aux deux premiers : une Opel-Darracq à quatre cylindres, la 16/18 PS, une Opel à quatre cylindres également, la 20/24 PS, dérivée d'une version à 2 cylindres, la 12/14 PS.
Opel-Darracq 16/18 PS – Opel 20/24 PS – Opel 12/14 PS
1904 : nouveau modèle à quatre cylindres : l'Opel-Darracq 30/32 PS (4 cylindres, 4,7 litres, 32 ch). Il s'agissait du premier modèle Opel équipé d'un double allumage et de freins à mâchoires, et non plus à ruban.
1905 : le succès de ces automobiles et la qualité des moteurs Opel ont convaincu le constructeur à les exporter en France. Alexandre Darracq construisit ensuite ces moteurs sous licence. Encouragés par le succès des voitures de luxe, les frères Opel lancèrent les 16/18 PS (4 cylindres, 3,1 litres, 18 ch) et 35/40 PS (4 cylindres, 6,8 litres, 40 ch).
Opel-Darracq 16/18 PS – Opel 35/40 PS
1906 : la 45/50 PS (4 cylindres, 8 litres) et la 25/30 PS. Les prix oscillaient entre 11 000 et 22 000 Marks. Les frères Opel rompirent prématurément le contrat avec Alexandre Darracq, persuadés qu'ils détenaient désormais la clé du secret de l'automobile.
1907 : L'Empereur Guillaume II se fournit en automobiles chez Opel. Le constructeur de Rüsselsheim construit également des camions et camionnettes (une quarantaine d'unités par an).
1910 : les frères Opel d'abord attirés par les voitures de luxe et de sport, se penchèrent sur un nouveau modèle, plus populaire : la 4/8 PS, appelée la "Doktorwagen" ("voiture de médecin").
1911 : lancement de la « Puppchen » basée sur le concept de la Doktorwagen avec un moteur 4 cylindres de 1.0L de 12 CV tout aussi robuste et accessible. Opel mit un point d’honneur sur la robustesse et le bon fonctionnement de ses véhicules pour donner une image de marque indéniable. En octobre le feu détruit l'usine mais Opel profite de sa reconstruction pour se doter des techniques de production les plus modernes. La fabrication des machines à coudre est arrêtée après la production d'un million d'unités.
1912 : A l’occasion du cinquantenaire de la firme, un nouveau modèle voit le jour, l’Opel 40/100 équipée d'un moteur 4 cylindres de 10,2 L, 12 soupapes en tête (1 d’admission et 2 d’échappement) développant 100 CV. En octobre, la 10.000ème voiture est livrée et ils fabriquent toujours des motocyclettes. La "Fondation Adam Opel" fut créée. Il s'agissait d'un fond de secours, destiné à garantir la continuité du salaire si l'employé tombait malade, mais aussi d'un fond de pension. Cette même année apparut une sportive à 2 places de 2000 cm3 fabriquée en série limitée, la 5/12.
1913 : machine puissante et redoutable, la Rennwagen 110 de 4500 cm3 développant 110 CV, pouvait atteindre les 180 km/h.
1914 : Avec une production annuelle de 3 335 véhicules, Opel devient le numéro un de l'automobile allemande. Jamais la gamme n'a été aussi complète ; elle comprend 19 berlines et 4 voitures de sport. Mais, le 4 août, la guerre éclate, et Opel licencie les milliers d'ouvriers employés au montage des voitures et des bicyclettes.
1916 : Pendant la guerre, Opel passe du statut de plus grand constructeur de voitures de grande série à celui de plus grand constructeur de véhicules utilitaires allemand. Toutefois, le développement des voitures particulières se poursuit.
1923 : Jusqu’en 1923, Opel fabriqua des modèles avec moteurs 4 cylindres de 2.0 L (la 8/25) de 2,6 L (la 10/30) et de 3,5L (la 14/38). Deux nouveaux modèles à 6 cylindres furent également créés : l’un de 5,6 L (la 21/50) l’autre de 7.8 L (la 30/75). A cette date, Opel démarre la production en série à l'américaine.
Opel 8/25 – Opel 10/30 – Opel 14/38
1924 : quatre-cylindres 4/12 ch presque identique à la 5 ch Citroën et surnommée "Reinette" parce qu'elle est peinte en vert. Elle est suivie d'une 14 ch de 1016 cm3 et de six-cylindres de 1735, 1924, 3540 et 4170 cm3.
1926 : modèle à 4 cylindres de 2.6 L la « 80 » puis un 6 cylindres de 4.2 L la « 100 » inspirée des modèles Américains « Packard ». Ayant conquis 37,5 % du marché automobile allemand, Opel occupait désormais une place prépondérante.
1927 : Opel se livre à des expériences sur des voitures à fusées.
1929 : General Motors achète 80% des actions Opel. Opel sort sa première huit-cylindres, la Regent 24/110 ch, 5970 cm3, de style américain, voiture de luxe de plus de 2 tonnes, fabriquée en série limitée (25 exemplaires seulement). En 1930 GM acquiert les 20% restants.
De 1930 à 1940 : Opel sort trois séries de modèles : la petite 4/20 (1930) qui devient la 1 litre puis la 1,2 litre (1931), la 144 et la Kadett de 1074 cm3 (1936) ; la Regent 1,2 litre devient la 1,3 litre (1934) puis l'Olympia de 1488 cm3 (1935), première voiture de série équipée d'une carrosserie tout acier et sans châssis ; les six-cylindres des années vingt deviennent la 8 litres et la 2 litres (1934) puis la Super (1936), l’Admiral (1937) et la Kapitan de 2473 cm3 (1938).
Opel 4/20 1930 – Opel 1,2 l 1931 – Opel 1,3 l 1934
Opel 2 litres 1934 – Opel Olympia 1935
Opel Kadett 1936 – Opel Super 6 1936
Opel Admiral 1937 –Opel Kapitan 1938
Après la guerre, la Kadett réapparaît en Russie sous le nom de Moskovitch.
1947 : En Allemagne, la production des Olympia et des Kapitan (1948) est relancée.
Opel Olympia 1947 – Opel Kapitan 1948
1953 : l'Olympia devient la Rekord.
1956 : La 2 000 000ème Opel est une Kapitän dorée (calandre, pare-chocs, baguettes, enjoliveurs, toit)
1957 : Lancement de la Rekord P1.
1960 : Lancement de la Rekord P2.
1962 : nouvelle Kadett dotée d'un 40 ch de 1488 cm3 poussé à 1680 puis à 1897 cm3. Elle adopte les arbres à cames en tête.
1963 : Lancement de la Rekord A
1964 : le nom Admiral, donné en 1938 à une six-cylindres, réapparaît sur une voiture à moteur de Kapitan. Cette même année, Opel sort la Diplomat dotée d'un V8 Chevrolet de 4638 et 5354 cm3.
Opel Admiral – Opel Kapitan – Opel Diplomat coupé
1965 : lancement de la Kadett B et de la Rekord B
1966 : Lancement de la Rekord C
1967 : Présentation de la Commodore et d’une nouvelle Olympia sur base de Kadett B
1968 : la gamme est complétée par une Kadett à arrière aérodynamique et du coupé deux places Opel GT confié à un carrossier français: Brissoneau et Lotz.
1969 : Nouvelles Admiral, Diplomat et Kapitan
Opel Admiral – Opel Diplomat B coupé
1970 : l'Olympia est remplacée par l'Ascona 16 de 1584 cm3. Elle existe en 16 S plus puissante, en 19 S dotée du moteur de la Rekord, en 19 SR sportive et en 1200 équipée du nouveau moteur de la Kadett. La même année, sort la Manta, une berline sportive doublée de la Manta S et d'une 1900 S puis d'une 1200.
1971 : la gamme Kadett comprend les 1100, 1200, Rallye 1200 et Rallye 1900 équipée du moteur de la Manta. La 10 000 000ème Opel sort d'usine, il s'agit d'un break Rekord.
1972 : Apparition de la Commodore B et de la Rekord D
Opel Commodore B coupé - Opel Rekord D
1974 : Lancement de la Kadett C, cousine de la Chevrolet Chevette
1975 : Seconde génération des Manta et Ascona.
1977 : Présentation, au salon de Francfort, des nouvelles Monza, Senator et Rekord. La gamme comprend en plus la Commodore.
1979 : Lancement de la Kadett D, première Opel de l'histoire à traction avant.
1981 : Nouvelle Ascona
1982 : A la fin de 1982, paraît la Corsa construite à Saragosse en Espagne. Elle est restylisée en 1985 et sort en diesel en 1987.
1983 : La 20 000 000ème Opel sort des chaînes de Russelheim : c'est une Senator.
1984 : Lancement de la Kadett E
1986 : lancement de l'Omega pour remplacer la Rekord.
1987 : Nouvelle Senator
1988 : sortie de la Vectra qui remplace l’Ascona.
1989 : Le coupé Calibra dérive de la Vectra.
1991 : L'Astra remplace la Kadett ; sa version cabriolet est signée Bertone. Apparition du tout-terrain Frontera qui n’est qu’un Isuzu Amigo et Rodeo fabriqué en Angleterre,
Opel Astra – Opel Astra cabriolet – Opel Frontera
1993 : Nouvelle Corsa, lancement du Monterey, tout-terrain, cousin de l'Isuzu Trooper/Isuzu Big Horn
1994 : Nouvelle Omega qui reçoit entres autres le moteur Diesel BMW, lancement de la Tigra basé sur la Corsa GSi.
1995 : Nouvelle Vectra (dont la mienne…)
1997 : Lancement du Sintra, monospace, cousin du Chevrolet Venture/Pontiac Transport
1998 : Nouvelle Astra.
1999 : Lancement du Zafira.
2000 : Lancement de l’Agila, nouvelle Corsa.
2001 :Lancement du Speedster, roadster sportif, fabriqué chez Lotus, cousin de la Lotus E.
2002 : Lancement de la Vectra C.
2003 : Lancement du Meriva et du Signum.
2004 : Nouvelle Astra, Tigra TwinTop, coupé cabriolet 2 places.
Opel Astra – Opel Tigra Twin Top
2005 : Nouveau Zafira.
2006 : Nouvelle Corsa, lancement de l’Antara, SUV dérivé d'autres SUV de chez GM : Chevrolet Captiva ou Saturn Vue
2008 : Nouvelle Agila, cousin du Suzuki Splash, la Vectra est remplacée par l’Insignia.
2009 : Nouvelle Astra.
2010 : Nouveau Meriva, petit monospace.
2011 : Commercialisation de l’Ampera, véhicule hybride, construit à Detroit par General Motors, dérivé de la Chevrolet Volt.
2013 : Commercialisation de l’Adam, du cabriolet Cascada et du SUV Mokka, élu voiture de l’année 2014.
Opel Adam – Opel Cascada – Opel Mokka
2014 : Sortie de la nouvelle Corsa
2015 : La minicitadine Karl remplace l’Agila
Le groupe Opel possède aussi Vauxhall.
VAUXHALL
Origines :
L'origine du nom vient du soldat du roi et chevalier Faulk Breant qui hérita d'une demeure qu'il appela « Faulk's hall », nom transformé au cours du temps en Vauxhall. Alexander Wilson, mécanicien écossais, fonda son entreprise dans le quartier de Vauxhall, à Londres en 1857. Baptisée Alexander Wilson & Company, Engineers, elle produira des machines à vapeur marines, puis des fabrications mécaniques. En 1894 Wilson quitte la société qui devient en 1897, la Vauxhall Iron Works Co Ltd puis l'entreprise automobile Vauxhall installée à Londres, puis à Luton.
Dates et modèles :
1903 : construction de la première Vauxhall, une 5 ch à transmission par chaîne
1904 : sortie d’une 6 HP 2 places avec marche arrière
1905 : La société est transférée à Luton. Sortie des torpédos 8 HP deux places à moteurs horizontaux monocylindriques.
1906 : sorties des 14 HP, 18 HP et 12/16 HP
1908 : sortie de la Type A
1909 : sortie de la Type B, la première voiture à six cylindres de Vauxhall.
1910 : sortie de la Type C 3 litres Prince Henry très performante
1913 : sortie de la Type D et de la célèbre Type E 30/98.
1914-1918 : Pendant la guerre, la firme construit des type D 4 litres pour l'armée
1922 : sortie de la Type OD 23/60 qui remplace la Type D et de la Type OE 30/98 dérivé de la Type E
1923 : sortie d’une voiture plus petite et plus économique, la Type M 14/40
1924 : sortie de la Type LM dérivée de la Type M
1925 : General-Motors rachète Vauxhall. Dès lors, les modèles Vauxhall vont être dotées de carrosseries très américanisées, assez semblables à celles des Opel.
1927 : sortie de la Type R 20/60, première Vauxhall GM.
Type R 20/60 2-seater – Type R 20/60 cabriolet – Type R 20/60 Saloon
1928 : De toutes les carrosseries proposées pour la type R, le Hurlingham Speedster était sans conteste le plus réussi et fut la dernière vraie sportive de Vauxhall avant longtemps.
1929 : sortie de la Type T 20/60 issue de la Type R
1931 : sortie de la 6 cylindres 2 litres Cadet, la première voiture anglaise dotée d'une boîte synchronisée
1933 : sortie de la 14 Light-Six ASX, de la 12 Light-Six ASY et de la 20 Big Six
14 Light–Six ASX – 12 Light-Six ASY – 20 Big Six
1934 : sortie des 27 BX et BXL
1935 : sorties de la 14 Light-Six DX et de la 12 Light-Six DY
14 Light-Six DX – 12 Light-Six DY
1937 : La Ten est la première monocoque anglaise. Remplacement de la grosse 6 par une 25 avec suspension avant indépendante et freins hydrauliques
1948 : Vauxhall lance ses premiers modèles d'après-guerre : les Velox LIP et Wyvern LIX qui s'inspirent de la ligne des Chevrolet
De 1950 à 1986 : il existe encore une différence entre les Opel et Vauxhall
1951 : nouvelles Velox EIP et Wyvern EIX
1954 : sortie de la Cresta E
1957 : nouvelle Cresta PA, nouvelle Velox PA. Vauxhall élargit sa gamme vers le bas, en proposant la Victor FA, voiture moyenne, qui pouvait être comparée à l'Opel Rekord.
Cresta PA – Velox PA – Victor FA
1961 : nouvelle Victor FB
1962 : nouvelle Cresta PB, nouvelle Velox PB
1963 : Vauxhall élargit encore sa gamme vers le bas en proposant la Viva HA, située au-dessous de la Victor. Ce modèle, qui inaugurait la nouvelle usine d'Ellesmere, pouvait être comparé à l'Opel Kadett.
1964 : nouvelle Victor FC
1965 : nouvelle Cresta PC
1966 : nouvelle Viva HB, et une version plus luxueuse de la Cresta dénommée Viscount
1967 : nouvelle Victor FD, et une version plus luxueuse de la Victor, dénommée Ventora
1970 : nouvelle Viva HC, sortie de la Firenza, coupé dérivée de la Viva
1972 : nouvelle Victor FE
1973 : sortie de la Magnum, version plus sportive de la Viva
1975 : Vauxhall sort deux modèles repris de la gamme Opel et modifiés à l'avant : la Chevette, petite voiture 3 portes, identique à l'Opel Kadett City et la Cavalier, identique à l'Opel Ascona
1978 : remplacement de la Victor par la Carlton, une Opel Rekord modifiée à l'avant et rebadgée Vauxhall, sortie de la Royale, semblable à l’Opel Senator
1979 : remplacement de la Viva par l'Astra, une Opel Kadett modifiée à l'avant et rebadgée Vauxhall.
1980 : sortie de la Viceroy, semblable à l’Opel Commodore
1981 : la nouvelle Cavalier sera en tout point identique à l'Opel Ascona, puis à la Vectra
1982 : sortie de la Nova, semblable à l’Opel Corsa
1984 : nouvelle Astra, en tout point identique à l'Opel Kadett, remplacement de la Chevette par la Corsa
1985 : sortie de la Belmont
Depuis 1986, toutes les Vauxhall sont devenues identiques aux Opel. L'histoire de Vauxhall se confond dès lors avec celle d'Opel.
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