Le Vendredi saint est célébré par les chrétiens le vendredi précédant le dimanche de Pâques, c’est-à-dire les vendredis 22 avril en 2011, 6 avril en 2012 et 29 mars en 2013.
C'est la commémoration de la Passion (Supplice et exécution du Christ). Des offices additionnels sont tenus ce jour-là avec des lectures du Nouveau Testament et, pour les catholiques, une procession en quatorze stations commémorant chaque scène conduisant à la crucifixion :
- Première station : Jésus est condamné à mort (cette station traditionnelle a été remplacée en 1991 par le pape Jean-Paul II par la station : Jésus au jardin des oliviers)
- Deuxième station : Jésus est chargé de sa croix
- Troisième station : Jésus tombe sous le poids de sa croix
- Quatrième station : Jésus rencontre sa très sainte mère (station remplacée en 1991 par la station : Jésus est renié par Pierre)
- Cinquième station : Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix
- Sixième station : une femme pieuse essuie le visage de Jésus
- Septième station : Jésus tombe pour la seconde fois sous le poids de la croix
- Huitième station : Jésus console les filles de Jérusalem
- Neuvième station : Jésus tombe pour la troisième fois sous le poids de la croix
- Dixième station : Jésus est dépouillé de ses vêtements (station remplacée par la station : Jésus promet son royaume au bon larron)
- Onzième station : Jésus est crucifié
- Douzième station : Jésus meurt sur la croix
- Treizième station : Jésus est descendu de la croix et remis à sa mère
- Quatorzième station : Jésus est mis au tombeau
L’église catholique romaine préconise de jeûner le Vendredi saint, et à tout le moins de manger maigre (pas de viande en particulier), ce qui est pratiqué par de nombreuses personnes d'origine catholique, même non pratiquantes. Le jeûne du vendredi saint comporte deux aspects. C'est un jeûne de deuil pour le jour de la mort du Christ. C'est aussi un jeûne pascal : avoir faim du Christ pour disposer le cœur à mieux accueillir le Seigneur ressuscité. Si on prend un repas à midi, on ne prend qu'une légère collation le soir ou réciproquement. Sont dispensés du jeûne, les personnes de plus de 60 ans, les jeunes de moins de 18 ans accomplis et les femmes enceintes.
Ce jour est férié dans presque tous les pays de tradition chrétienne protestante, par exemple en Allemagne, au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Angola, au Royaume-Uni, en Suisse dans les cantons protestants. En France, le Vendredi saint est également férié dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle par suite du Concordat de 1801 qui n'y fut jamais aboli, et dans les DOM soit la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Réunion alors qu'il n'était pas prévu par ce même Concordat. Ce jour-là en Alsace les fidèles affluent dans les églises protestantes et certains qui ne vont jamais au culte tiennent à être présents ; on parle d'ailleurs des « chrétiens du Vendredi saint ». Pour les catholiques, au contraire, ce n'était pas la mise à mort du Christ mais sa résurrection le jour de Pâques qui est une fête d'obligation.
Brioche du Vendredi Saint :
Alors qu’en France les plus petits courent à la recherche d’œufs en chocolat, en Grande-Bretagne, toute la famille déguste la Hot cross bun. Appelée brioche du vendredi saint en français, la Hot cross bun n’est confectionnée qu’à la période de Pâques. Il s’agit d’une brioche individuelle marquée d’une croix en sucre glace. Elle se déguste dans l’après midi du Good Friday (vendredi saint), à l’heure du thé. C’est à la sortie du four, ouverte en deux et recouverte de beurre, qu’elle est la meilleure.
Recette :
Ingrédients :
- 25 ml (1 1/2 c. à soupe) de levure sèche
- 250 ml (1 tasse) de lait
- 500 ml (2 tasses) de farine tout usage
- 60 ml (1/4 tasse) de sucre
- 12 ml (2 1/2 c. à thé) de sel
- quatre-épices au goût
- cannelle au goût
- 80 ml (1/3 tasse) de beurre
- 1 oeuf
- 100 ml (3 1/2 oz) de raisins secs
Glace :
- 125 ml (1/2 tasse) de cassonade
- 25 ml (1 1/2 c. à soupe) de lait
Préparation :
- Délayer la levure dans le lait tiède.
- Ajouter tous les autres ingrédients (les raisins secs en dernier). Bien pétrir jusqu'à ce que la pâte devienne élastique (environ 15 minutes). Laisser doubler le volume.
- Façonner des boules lisses de 35 g chacune et disposer sur une plaque beurrée.
- Dessiner une croix avec la pointe d'un couteau sur le dessus des brioches.
- Laisser doubler de volume dans un endroit chaud.
- Faire cuire au four à 180°C (350°F) pendant 20 minutes.
- GLACE AU SUCRE : Amener à ébullition la cassonade et le lait. Glacer les brioches à l'aide d'un pinceau lorsqu'elles sont cuites
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire