Auxerre (qui se prononce Ausserre) est la préfecture de l’Yonne, située à 166 km de Paris et habitée par environ 37800 Auxerrois.
Sur une route touristique partant de la ville, un parking a été aménagé pour jouir d’une belle vue sur Auxerre.
Le quartier de la Marine était autrefois le domaine des voituriers d’eau. Dans la rue de la Marine, on peut apercevoir les vestiges de la Tour d’angle de l’enceinte gallo-romaine. La place Saint-Nicolas doit son nom au patron des voituriers d’eau qui y a sa statue.
Le centre ville conserve de nombreuses maisons anciennes à colombages datant principalement du XVIème siècle. notamment sur la place de l’hôtel de ville où se dresse en outre la statue polychrome de Marie Noël, poétesse native d’Auxerre en 1883 (décédée en 1967) dont les œuvres reflètent une douloureuse recherche de la paix intérieure.
La Tour de l’Horloge construite au XVème siècle faisait partie des fortifications. L’horloge présente un double cadran indiquant sur les 2 faces les mouvements apparents du soleil et de la lune. Le cadran astronomique fut célébré par Restif de la Brotonne qui vécut dans un atelier d’imprimeur au pied de cette tour. Sous la voute d’un passage attenant à la tour une plaque rappelle la mémoire de Guillaume Roussel (Cadet Roussel) (1743-1807) huissier à Auxerre dont les déboires inspirèrent la célèbre chanson.
Dans la rue de l’horloge et la rue des Draperies on, peut encore admirer des maisons anciennes ainsi que sur la place Charles-Surugue où s’élève également une fontaine à l’effigie de Cadet Roussel.
Dans le quartier on peut aller voir l’église Saint-Eusèbe vestige d’un ancien prieuré qui conserve une belle tour du XIIème et la plus ancienne maison d’Auxerre des XIVème et XVème siècles place Robillard.
La cathédrale Saint-Etienne est un bel édifice gothique construit du XIIIème au XVIème siècle. La façade est encadrée de deux tours dont l’une reste inachevée et est ornée de 4 étages d’arcature.
A l’intérieur, la nef de 34 mètres a été construite au XIVème siècle et voutée au XVème. Les verrières de la rosace datent de 1550. Le chœur et le déambulatoire datent du début du XIIIème siècle. Tout autour on peut admirer un ensemble de magnifiques vitraux à médaillons du XIIIème.
Belles vues sur l’Yonne depuis le quai de la Marine et la passerelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire