Les automobiles au cinéma ont déjà évoquées dans l’article : “80 voitures mythiques du cinéma”.
Certains films sont davantage consacrés aux automobiles qui deviennent ainsi les vedettes principales de l’histoire. C’est le cas pour ce film fantastique que j’ai revu récemment, qui a pour titre : “Enfer mécanique”.
Ce n’est pas parce que ce film porte le nom de la voiture vedette qu’il fourmille d’automobiles ! Seule la Lincoln noire tueuse est mise en valeur et peu d’autres autos sont visibles !
Pour retrouver les noms des modèles de voitures apparues dans le film (et dans d’autres), le site IMCDB.org, qui recense un nombre impressionnant de films et d’automobiles, est une formidable ressource.
Sujet du film
Titre original : The Car - Genre : fantastique - Réalisateur : Elliot Silverstein - Pays : États-Unis - Année : 1977 - durée : 1h37 – Sortie en France : 28/09/1977
Avec : James Brolin, Kathleen Lloyd
Thème : Est ce un fantôme, un démon ou le diable lui-même ? Le shérif Wade Parent est en mission afin d'arrêter une berline noire monstrueuse qui a commencé à terroriser les habitants d'une petite ville du Nouveau-Mexique. Personne ne sait d'où elle vient et surtout qui la conduit. Ce qu'ils savent cependant c'est que cette berline qui provoque la terreur dans le village doit être détruite avant qu'il ne soit trop tard.
Résumé : L'histoire se déroule à Santa Ynez, communauté fictive située dans les montagnes de l'État de l'Utah. Une énorme berline noire roule à tombeau ouvert sur la route du désert. Elle frappe d'abord deux cyclistes dans les montagnes, puis John Morris, un auto-stoppeur aux abords de la ville. Les policiers du comté, menés par le shérif Everett et le capitaine Wade Parent, commencent l'enquête. Le soir, Everett est à son tour fauché sur la grande rue du village par la mystérieuse berline. Une vieille dame navajo, témoin de l'incident, affirme aux policiers que la voiture était vide : il n'y avait personne à la place du chauffeur. Cette déclaration trouble profondément Parent.
Le lendemain matin, la voiture s'attaque à un groupe d'enfants en train de pratiquer une fanfare. Les enfants et leurs professeurs parviennent à se réfugier dans le cimetière de l'endroit où il semble qu'elle n'ose pas pénétrer, malgré les insultes proférées par Lauren, l'une des institutrices et petite amie du capitaine Parent. La voiture repart vers le désert avec toute une escouade de voitures policières derrière elle. Elles sont toutes détruites et Wade est blessé dans l'affrontement.
Wade se réveille dans un hôpital et constate avec les policiers survivants qu'il semble s'agir d'une voiture ayant une origine démoniaque. Le soir, Lauren est tuée dans sa maison par la berline qui y a pénétré en faisant un saut incroyable. Wade sort de l'hôpital et établit un plan pour se débarrasser de la voiture diabolique. Il l'attirera vers un canyon où ses collègues auront auparavant posé une bonne quantité de dynamite afin de l'enterrer sous des tonnes de pierres. Il est forcé de mettre le plan en action plus vite que prévu lorsqu'il s'aperçoit que la voiture l'attendait dans son garage. Elle le suit jusqu'au canyon et le plan se déroule finalement comme prévu. Pendant l'explosion, une forme bizarre et monstrueuse apparait dans le ciel, qui semble confirmer l'origine diabolique de la machine.
Les voitures du film
La voiture vedette :
Lincoln Continental Mark III de 1971
Les autres voitures :
les Plymouth Fury 1974 des policiers – Cadillac Ambulance 1964
International Harvester B-120 1960 – Dodge Série D 1961
Meyers Manx – Chevrolet Série C 1966
GMC New Design 1957, AMC Pacer 1976 et VW Coccinelle 1970
Ford LTD Wagon 1975 – Ford Série F 1967 et autres voitures
Les personnages du film
les cyclistes : Pete Keil (Bob Woodlock) – Suzie Pullbrook, la fille du Docteur Pullbrook (Melody Thomas Scott)
John Morris, l’autostoppeur (John Rubinstein) – Lauren Humphries, institutrice et petite amie de Wade (Kathleen Lloyd)
les filles de Wade : Debbie Parent (Kyle Richards) – Lynn Marie Parent (Kim Richards)
Amos Clements (Robert Golden Armstrong) – Bertha Clements (Doris Dowling)
photo du père de Wade – la vieille dame Navajo, témoin du meurtre d’Everett par la Lincoln (Margaret Willey)
M. Mackey (Steve Gravers) – le Docteur Pullbrook (Don Keefer)
Margie (Elizabeth Thompson) – Miss McDonald (Kate Murtagh)
les policiers : Wade Parent (James Brolin) – Everett Pack (John Marley)
Luke Johnson (Ronny Cox) – Donna (Geraldine Keams)
Chas (Henry O'Brien) – Thompson (James Rawley)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire