Avec ses 750 hectares de forêts, de parcs, de jardins et de squares, Le Havre est l'une des villes les plus vertes de France.
Sur 1050 m² de massifs fleuris au cœur du centre-ville reconstruit, les jardins de l’Hôtel de ville s’articulent autour d’une grande place où plus de 50.000 plantes fleurissent chaque année. Cet espace, créé en 1990, s’inspire de la composition des jardins à la française, tout en respectant la trame architecturale d’Auguste Perret.
Ces jardins offrent un spectacle constant : le mouvement des feuilles, des fleurs, le cliquetis de l’eau. L’ensemble des jardins est entouré de haies de charmilles et ifs minutieusement entretenus, puis d’une allée ombragée de platanes taillés « en rideau ».
Les oiseaux du sculpteur Lartisien trônent au milieu du jardin aquatique. Dans ce bassin évoluent parmi les jets d’eau diverses essences de plantes : acores, iris, sagittaires dont les feuilles sont en forme de fer de lance arrondis. Les fleurs blanches, roses, ou jaunes des nénuphars flottent à la surface de l’eau, au pied des papyrus et de leurs petites fleurs blanches...
Le mémorial « Souviens-Toi » a été érigé afin de perpétuer le souvenir des disparus de la Seconde Guerre Mondiale. Il représente deux oiseaux blessés en bronze de 750 kg chacun reposant sur leur socle de granit. Ils ont été réalisés par le maître sculpteur Henri-Georges Adam. En 1974 un premier « Oiseau blessé » dédié à la résistance avait été inauguré à l’occasion du 30ème anniversaire de la Libération du Havre. En 1990 le second, symbole de la déportation, fut ajouté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire