mercredi 1 novembre 2017

Voitures anciennes : la Cité de l’Automobile – Musée national – Collection Schlumpf à Mulhouse (visite du 24/08/2017) : 3/6) L’espace L’Aventure Automobile : les Classiques (1919-1938) et les Modernes (après-guerre)

Précédent : la Cité de l’Automobile–Collection Schlumpf : 2) L’espace L’Aventure Automobile : les Ancêtres (1868-1918)
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Dans L’espace aventure automobile, le plus vaste des quatre espaces organisant la Cité de l’Automobile de Mulhouse, les « Classiques » amorcent une seconde phase (1919-1938) symbolisée par la fusion de deux puissants constructeurs : Mercedes et Benz. Avec cette fusion démarre l’ère des « super-voitures » caractérisées par des dimensions et une puissance extraordinaires. L’introduction en série de la traction avant par Citroën en 1934 constitue la grande innovation technique de cette époque. Enfin, l’ouverture des usines de Sochaux signe une étape capitale pour la firme Peugeot.

2017.08.24-117.2 Renault Torpedo Type EU 1919 2017.08.24-117.1 Renault Torpedo Type EU 1920
Renault Torpédo Type EU 1919
Renault Torpédo Type EU 1920 (2815 cm3, 20 CV, 60 km/h)

2017.08.24-121.2 Berliet Torpedo Type VL 1920 2017.08.24-127 Rougier-Turcat-Méry Torpédo Sport Type PJ6 1921
Berliet Torpédo Type VL 1920 (3306 cm3, 16 CV, 85 km/h) –
Rougier-Turcat-Méry Torpédo Sport Type PJ6 1921 (9500 cm3, 110 CV, 140 km/h)

2017.08.24-114 Peugeot Torpedo Type 161 1922 2017.08.24-115.2 Barré Torpedo 1922
Peugeot Torpédo Type 161 1922 (fait partie de la série des Quadrilette très prisées par les vedettes du sport et du spectacle, Mistinguett apprit à conduire sur une Quadrilette) –
Barré Torpédo 1922

2017.08.24-115.1 Renault Torpedo Type MT 1923 2017.08.24-116.1 Mors Torpedo Type SSS 12-14 HP 1923
Renault Torpédo Type MT 1923
Mors Torpédo Type SSS 12/14 HP 1923 (1978 cm3, 90 km/h, fabriqué par Citroën qui dirigeait Mors depuis 1909)

2017.08.24-116.2 Lorraine-Dietrich Torpedo Type B3-6 1923 2017.08.24-121.1 Audi Torpedo Type E21-78 1924
Lorraine-Dietrich Torpédo Type B3-6 1923 (3444 cm3, 62 CV, 230 km/h) –
Audi Torpédo Type E21-78 1924 (5663 cm3, 55 CV, 85 km/h)

2017.08.24-128 Mercedes-Benz Torpedo Type 28-95 1924 2017.08.24-122 Sénéchal biplace Sport Type SS 1925
Mercedes-Benz Torpédo Type 28/95 1924 (7280 cm3, 90 CV, 120 km/h, modèle rare) –
Sénéchal Biplace Sport Type SS 1925 (969 cm3, 32 CV, 105 km/h)

2017.08.24-123 Monet-Goyon Torpedo Type MV 1925 2017.08.24-124 Citroën Torpedo Type C3 1925
Monet-Goyon Torpédo Type MV 1925 (350 cm3, 6 CV, 60 km/h) –
Citroën Torpédo Type C3 1925 (854 cm3, 11 CV, 60 km/h) et sa réplique miniature

2017.08.24-125 Mercedes Torpedo Type 400 1925 2017.08.24-129.1 Bugatti Torpedo Type 30 1925
Mercedes Torpédo Type 400 1925 (3920 cm3, 100 CV, 120 km/h, dessin dû à Ferdinand Porsche) –
Bugatti Torpédo Type 30 1925 (1991 cm3, 75 CV, 140 km/h)

2017.08.24-120.2 Amilcar biplace Sport Type CGSS 1926 2017.08.24-126 Minerva Torpedo Type AC 1926
Amilcar Biplace Sport Type CGSS 1926 (1074 cm3, 35 CV, 120 km/h) –
Minerva Torpédo Type AC 1926 (3400 cm3, 75 CV, 100 km/h, marque belge rivale de Panhard & Levassor et Voisin)

2017.08.24-133 Bugatti berline Type 40 1926 2017.08.24-134.1 Bugatti roadster Type 40 1926
Bugatti Berline Type 40 1926
Bugatti Roadster Type 40 1926 (1496 cm3, 45 CV, 120 km/h)

2017.08.24-129.2 Bugatti Torpedo 1927 2017.08.24-130.1 Bugatti Torpedo biplace Sport Type 38 1927
Bugatti Torpédo 1927
Bugatti Torpédo Biplace Sport Type 38 1927 (1991 cm3, 70 CV, 130 km/h)

2017.08.24-132 Mercedes Torpédo 400 1927 2017.08.24-135 Bugatti biplace Sport Type 35B 1927
Mercedes Torpédo 400 1927
Bugatti Biplace Sport Type 35B 1927 (2261 cm3, 140 CV, 210 km/h, versions qui dominèrent le sport automobile de 1925 à 1927 avec 1851 victoires)

2017.08.24-136 Bugatti Cabriolet Type 43 1927 2017.08.24-141.1 Bugatti Coupé Type 44 1927
Bugatti Cabriolet Type 43 1927
Bugatti Coupé Type 44 1927 (2992 cm3, 80 CV, 140 km/h)

2017.08.24-120.3 Salmson biplace Sport Type VAL3 1928 2017.08.24-143 Mercedes-Benz Cabriolet Type 600 1928
Salmson Biplace Sport Type VAL3 1928 (1086 cm3, 38 CV, 110 km/h) –
Mercedes-Benz Cabriolet Type 600 1928 (6240 cm3, 100-140 CV, 130 km/h, modèle dû à Ferdinand Porsche)

2017.08.24-131.1 Lancia Torpedo Type Lambda 1929 2017.08.24-130.2 Mercedes-Benz biplace Sport Type 720SSK 1929
Lancia Torpédo Type Lambda 1929 (2575 cm3, 65 CV, 120 km/h) –
Mercedes-Benz Biplace Sport Type 720 SSK 1929 (7065 cm3, 170-225 CV, 200 km/h)

2017.08.24-131.2 Lancia Torpedo Type Dilambda 1929 2017.08.24-137 Bugatti Torpédo Grand Sport Type 43 1929
Lancia Torpédo Type Dilambda 1929
Bugatti Torpédo Grand Sport Type 43 1929

2017.08.24-141.2 Bugatti Camionette Type 40 1929 2017.08.24-139 Bugatti cabriolet Type 46 1930
Bugatti Camionette Type 40 1929 (1496 cm3, 45 CV, 120 km/h) -
Bugatti Cabriolet Type 46 1930

2017.08.24-140 Bugatti Torpédo Grand Sport Type 43 1930 2017.08.24-142.1 Maserati biplace Sport Type 200 1930
Bugatti Torpédo Grand Sport Type 43 1930
Maserati Biplace Sport Type 2000 1930 (1980 cm3, 155 CV, 180 km/h)

2017.08.24-159 Tracta Cabriolet Type EI 1930 2017.08.24-161 Ballot berline Type RH3 1930
Tracta Cabriolet Type EI 1930 (2691 cm3, 52 CV, 120 km/h) –
Ballot Berline Type RH3 1930

2017.08.24-164.1 Bugatti limousine Type 46 1930 2017.08.24-138 Bugatti roadster Type 46 1931
Bugatti Limousine Type 46 1930 (5359 cm3, 140 CV, 140 km/h) –
Bugatti Roadster Type 46 1931 (5359 cm3, 140 CV, 140 km/h)

2017.08.24-151 OM roadster Type 665MM 1931 2017.08.24-160 Horch Limousine découvrable 450 1931
OM Roadster Type 665 MM 1931 (2200 cm3, 65 CV, 125 km/h) –
Horch Limousine découvrable 450 1931

2017.08.24-147.1 Alfa Romeo Cabriolet Type 8C 2,3 1932 2017.08.24-158 Horch Cabriolet Type 670 1932
Alfa Romeo Cabriolet Type 8C 2,3 1932
Horch Cabriolet Type 670 1932

2017.08.24-144 Mercedes-Benz Cabriolet Type 380 1933 2017.08.24-155 Alfa Romeo roadster Type 8C 2,6 1933
Mercedes-Benz Cabriolet Type 380 1933 (3822 cm3, 90-140 CV, 130 km/h) –
Alfa Romeo Roadster Type 8C 2,6 1933 (2556 cm3, 180 CV, 190 km/h)

2017.08.24-165 Delage berline Type D6-11 1933 2017.08.24-169.1 Bugatti berline Type 49 1933
Delage Berline Type D6-11 1933 (2001 cm3, 63 CV, 105 km/h) –
Bugatti Berline Type 49 1933 (3257 cm3, 90 CV, 150 km/h)

2017.08.24-120.1 Sandford Quad with Ruby 1934 2017.08.24-147.2 Bugatti Cabriolet Type 49 1934
Sandford Quad with Ruby 1934
Bugatti Cabriolet Type 49 1934

2017.08.24-148.1 Bugatti berline Type 49 1934 2017.08.24-157 Standard-Swallow coach Type SSI 1934
Bugatti Berline Type 49 1934 (3257 cm3, 90 CV, 150 km/h) –
Standard-Swallow Coach Type SSI 1934 (2663 cm3, 68 CV, 130 km/h, ancêtre des Jaguar)

2017.08.24-163 Bugatti berline Type 49 1934 2017.08.24-164.2 Bugatti berline Type 46S 1934
Bugatti Berline Type 49 1934 (3257 cm3, 90 CV, 150 km/h) –
Bugatti Berline Type 46S 1934 (5350 cm3, 160 CV, 160 km/h, modèle rare retrouvé quasiment neuve dans un entrepôt marseillais  avec 400 kms au compteur)

2017.08.24-168 Citroën Berline 7A 1934 2017.08.24-162 Hispano-Suiza Limousine K6 1935
Citroën Berline 7A 1934 (1303 cm3, 32 CV, 95 km/h) –
Hispano-Suiza Limousine K6 1935 (5181 cm3, 120 CV, 145 km/h)

2017.08.24-145 Mercedes-Benz Cabriolet Type 500K 1936 2017.08.24-148.2 Fiat Roadster Type 508S 1936
Mercedes-Benz Cabriolet Type 500 K 1936 (5019 cm3, 100-160 CV, 160 km/h, construite à 354 exemplaires) –
Fiat Roadster Type 508S 1936 (995 cm3, 36 CV, 115 km/h)

2017.08.24-152 Alfa Romeo coach Type 8C 2,9A 1936 2017.08.24-153 Mercedes-Benz Cabriolet Type 540K 1936
Alfa Romeo Coach Type 8C 2,9A 1936 (2904 cm3, 220 CV, 220 km/h) –
Mercedes-Benz Cabriolet Type 540 K 1936 (5401 cm3, 115-180 CV, 170 km/h)

2017.08.24-166 Adler coach Type Trumpf Junior 1936 2017.08.24-169.2 Bugatti Cabriolet Type 57 1936
Adler Coach Type Trumpf Junior 1936 (995cm3, 25 CV, 110 km/h) –
Bugatti Cabriolet Type 57 1936 (3257 cm3, 135 CV, 150 km/h)

2017.08.24-146 Mercedes-Benz Cabriolet Type 290 1937 2017.08.24-150 Mercedes-Benz Coach découvrable Type 170H 1937
Mercedes-Benz Cabriolet Type 290 1937 (2847 cm3, 68 CV, 108 km/h) –
Mercedes-Benz Coach découvrable Type 170 H 1937 (1697 cm3, 38 CV, 110 km/h, la ressemblance avec la VW Coccinelle est due aux dessins de Ferdinand Porsche)

2017.08.24-167 Peugeot berline Type 201M 1937 2017.08.24-174 Tatra Limousine Type 87 1937
Peugeot Berline Type 201M 1937 (1465 cm3, 35 CV, 100 km/h) –
Tatra Limousine Type 87 1937 (2960 cm3, 75 CV, 150 km/h)

2017.08.24-142.2 Bugatti Cabriolet Type 57S 1938 2017.08.24-149 Mercedes-Benz Cabriolet Type 170V 1938
Bugatti Cabriolet Type 57S 1938 (3257 cm3, 175 CV, 200 km/h) –
Mercedes-Benz Cabriolet Type 170 V 1938

2017.08.24-154 Steyr Cabriolet Type 220 1938 2017.08.24-156 Mercedes-Benz Cabriolet Type 540K 1938
Steyr Cabriolet Type 220 1938 (2260 cm3, 55 CV, 120 km/h) –
Mercedes-Benz Cabriolet Type 540 K 1938 (5401 cm3, 115-180 CV, 170 km/h)

2017.08.24-170.2 Bugatti berline Type 57C 1938 2017.08.24-172 Amilcar coach découvrable Type B38 Compound 1938
Bugatti Berline Type 57C 1938 (3257 cm3, 160 CV, 180 km/h) –
Amilcar Coach découvrable Type B38 Compound 1938 (1185 cm3, 34 CV, 115 km/h)

2017.08.24-170.1 Bugatti berline Type 57C 1939 2017.08.24-175 Arzens Cabriolet La Baleine 1938
Bugatti Berline Type 57C 1939 (3257 cm3, 160 CV, 180 km/h) –
Arzens Cabriolet La Baleine 1938 (3500 cm3, 17 CV, 160 km/h)

2017.08.24-173.2 Bugatti coach Type 57SC 1939
Bugatti Coach Type 57SC 1939 (3257 cm3, 210 CV, 215 km/h)

En 1984, une Daimler V45L Limousine Hooper de 1938 était également exposée.

1984.06.18-049.27 Daimler V45L limousine Hooper 1938
Daimler V45L Limousine Hooper 1938

Les « Modernes » de l’après 1945 sont marquées par l’apparition des voitures légères et populaires. Les constructeurs abandonnent les projets de véhicules onéreux ou « bourgeois » au profit de la construction d’automobiles consommant peu de carburant. Cette production fut rendue possible notamment par la mise en pratique du taylorisme.

2017.08.24-182 AFG Grégoire 1941 2017.08.24-176 Arzens Biplace l'Oeuf 1942
AFG Grégoire 1941 (594 cm3, 15 CV, 85 km/h) –
Arzens Biplace l’Œuf 1942 (125 cm3, 5,5 CV, 80 km/h)

2017.08.24-173.1 Bugatti coach Type 73A 1947 2017.08.24-180 Bentley coach MK6 1948
Bugatti Coach Type 73A 1947 (1480 cm3, 160 km/h, dernière étude d’Ettore Bugatti avant son décès) –
Bentley Coach MK6 1948 (4257 cm3, 130 CV, 160 km/h, première Bentley produite dans la nouvelle usine Rolls-Royce de Crewe après 1945)

2017.08.24-186 Bentley berline Type MK6 1950 2017.08.24-179.1 Bugatti Coach Type 101 1951
Bentley Berline Type MK6 1950 (4257 cm3, 130 CV, 150 km/h) –
Bugatti Coach Type 101 1951 (3257 cm3, 140 CV, 160 km/h)

2017.08.24-179.2 Bugatti Cabriolet Type 101 1951 2017.08.24-183 Hotchkiss-Grégoire coach 1951-1953
Bugatti Cabriolet Type 101 1951 (3257 cm3, 140 CV, 160 km/h) –
Hotchkiss-Grégoire Coach 1951/1953 (2187 cm3, 70-90 CV, 150 km/h)

2017.08.24-190.2 Ferrari biplace Sport Type 250 MM 1952 2017.08.24-181 Hotchkiss-Grégoire Type JAG 1953
Ferrari Biplace Sport Type 250 MM 1952 (2963 cm3, 240 CV, 250 km/h, son premier propriétaire fut le cinéaste Roberto Rossellini)
Hotchkiss-Grégoire Type JAG 1953 (2188 cm3, 80 CV, 150 km/h)

2017.08.24-190.1 Alfa-Romeo biplace Sport Type C52 1953 2017.08.24-185 Daimler Limousine Type DF 302 1954
Alfa Romeo Biplace Sport Type C52 1953 (1997 cm3, 158 CV, 200 km/h) –
Daimler Limousine Type DF 302 1954 (2952 cm3, 90 CV, 140 km/h)

2017.08.24-184 Grégoire Sport Cabriolet 1955 2017.08.24-187.2 Mercedes-Benz Cabriolet 300S 1955
Grégoire Sport Cabriolet 1955 (2187 cm3, 125 CV, 180 km/h) –
Mercedes-Benz Cabriolet 300 S 1955

2017.08.24-188 Mercedes-Benz Coupé Type 300 SL 1955 2017.08.24-187.1 Mercedes-Benz Coupé Type 300SC 1956
Mercedes-Benz Coupé Type 300 SL 1955 (2995 cm3, 215 CV, 240 km/h) –
Mercedes-Benz Coupé Type 300 SC 1956 (2996 cm3, 175 CV, 180 km/h, la 300S et la 300SC furent produits à 960 exemplaires)

2017.08.24-192.1 Alart Coupé 1959 2017.08.24-192.2 Lotus roadster Type Super Seven 1961
Alart Coupé 1959 (1090 cm3, 72 CV, 160 km/h, construit en un seul exemplaire)  –
Lotus Roadster Type Super Seven 1961 (1598 cm3, 84 CV, 180 km/h)

2017.08.24-191.1 Vuillet Coupé 1960 2017.08.24-191.2 Facel Vega Cabriolet Type Facel III 1963
Vuillet Coupé 1960 (1468 cm3, 69 CV, 158 km/h) –
Facel Vega Cabriolet Type Facel III 1963 (1778 cm3, 115 CV, 180 km/h)

2017.08.24-189 Renault coach Type Bertin 1969 2017.08.24-194 Aston Martin Lagonda Série 2 1972
Renault Coach Type Bertin 1969 (743 cm3, 32 CV, 110 km/h, transformation d’une 4L de 1965 en “deux places”) –
Aston Martin Lagonda Série 2 1972 (5340 cm3, 309 CV, 225 km/h, c’était à l’époque la voiture la plus chère du monde)

A suivre : La Cité de l’Automobile – Collection Schlumpf : 4) Les sportives

Textes issus du site web, du guide de visite ou des panneaux informatifs du musée


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