Le village d’Offranville, habité par environ 3130 Offranvillais, possède une église du 16ème siècle, devant laquelle se dresse un if de 1.100 ans mesurant plus de 7 mètres de circonférence.
François Mauriac séjourna à Offranville il y a tout juste 100 ans, en 1917.
L’église
Dédiée à Saint-Ouen et Saint Barthélémy, l’église remplace un édifice remontant à l'époque romane, soit le 10ème siècle. En grès, pierre de Caen et de Vernon, le monument a été construit à partir de 1484, dans le style gothique pour être complètement achevé au début du 17ème siècle ; cette lenteur trouve sa cause principale dans les Guerres de Religion, particulièrement dévastatrices en Pays de Caux. L'église est élevée sur plan en forme de croix latine, mesure 40 mètres sur 18 et comporte une nef avec bas-côtés.
La particularité du clocher de l'église Saint Ouen d'Offranville est qu'il est vrillé. Il est recensé parmi les 79 clochers de l'association "Clochers Tors d’Europe".
Bâti vers 1570, il culmine à 45 mètres. Cette flèche a huit arêtes, vrillée de gauche vers la droite, c'est-à-dire dans le sens d'un pas de vis à droite.
Le vrillage est d'environ 1/8 de tour.
Sur les clochers tors répertoriés, 35 (28 en France, 7 en Belgique) "tournent" à droite alors que seulement 6 sont dits "à gauche".
Par contre, en Autriche (7) et Suisse (3), ils ne tournent qu'à gauche ! Est-ce un phénomène accidentel ? Beaucoup de suppositions ont été émises : prédominance des rayons du soleil sur un côté ? le défaut aléatoire de construction ? Mais pourquoi cette forte proportion en faveur du sens anti-horaire ? Faudrait-il rechercher un traité de charpenterie de 1793 qui indiquait que "le bois a une propension à tourner à droite au séchage". Ce serait pour contrer ce travail du bois que l'on préconisait autrefois : "la coupe du bois se fait en arrière-saison, dans le décours de la lune" (Encyclopédie méthodique 1793). De même dans le dictionnaire des marins (1747) : "lorsqu'on prend des arbres dans le royaume de France pour la construction des vaisseaux du Roi, pour leur mâture, on observe de faire couper les chênes en vieille lune et de les faire voyager en diligence [rapidement] en sorte qu'ils soient peu de temps exposés dans les forêts et dans l'eau douce".
L’if
L’if, vieux de 1.100 ans environ, figure parmi les plus anciens arbres de Seine-Maritime (avec les-chênes d'Allouville-Bellefosse et de Socquentot). Ce conifère mesure environ 7 mètres de circonférence et une dizaine de mètres de hauteur ; il produit des-fruits rouges.
L'if commun se trouve dans nos régions à l'état sauvage mais celui-ci a été planté dans le cimetière à l'époque de la première église romane. En effet, la croyance voulait que ces arbres absorbent les miasmes dégagées par la décomposition des cadavres.
Un ouragan lui enleva une partie de la tige principale en 1876 ; le 4 décembre 1914, des enfants du village s'amusèrent à jeter des allumettes enflammées à l'intérieur du tronc creux, ce qui faillit coûter la vie à ce vénérable millénaire.
Le Parc floral William Farcy
Au cœur d’un ancien corps de ferme devenu le parc municipal du Colombier, le parc floral William Farcy déploie 2,5 hectares. Des petits sentiers paisibles mènent à la découverte de 18 jardins à thème où près de 2500 variétés de végétaux se côtoient et où les rosiers jouent un premier rôle en été. Le plan d’eau, la cascade et le petit ruisseau apportent une touche finale à ce jardin à l’anglaise.
Ouverture : En juin 1993, eut lieu l’inauguration. Le nom de William FARCY fut donné au parc floral, en mémoire de celui, qui, décédé en mars de la même année, avait été Secrétaire Général de la mairie pendant 20 ans et qui avait été moteur de cette réalisation.
Adresse : Parc du Colombier, Rue Louis Loucheur, 76550 Offranville
Horaires : Avril, mai, juin et septembre : Fermé le mardi, ouverture tous les autres jours, dimanches et jours fériés : de 10h00 à 18h00, les vendredis et samedis : de 10h00 à 21h00 (sauf les jours d'apéro-concert) ; Juillet et août : tous les jours, dimanches et jours fériés inclus : de 9h00 à 19h00, les vendredis et samedis : de 9h00 à 22h00
Tarifs 2017 : 4 € (réduit : 5 €, gratuit pour les moins de 12 ans et les Offranvillais)
Site web: http://www.offranville.fr/tourisme/fr/loisirs-decouverte/75-parc-floral-william-farcy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire