Sens se situe entre Fontainebleau et Joigny et est habitée par environ 27000 Sénonais (du nom de la tribu gauloise locale des Senons).
La cathédrale Saint-Etienne a été commencée en 1130 et c’est la première des grandes cathédrales gothiques de France. Malheureusement elle est en travaux et la moitié de la façade est invisible !
A l’intérieur les vitraux du XIIIème au XVIIème méritent de s’y attarder (1, 4, 5, 6, 7, 9, 10). Soudé à un pilier on peut admirer un retable Renaissance (2). Dans une chapelle on peut voir le mausolée du dauphin, père de Louis XVI et de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe (8) et après la sacristie un autre retable Renaissance (11).
Le palais synodal qui longe la cathédrale a été construit au début du XIIIème siècle et Viollet-le-Duc l’a recouvert de tuiles vernissées. La belle cour offre une agréable promenade fleurie.
Dans un angle de rue la maison d’Abraham montre un poteau cornier très ouvragé sculpté d’un arbre de Jessé. La maison mitoyenne, la maison du pilier possède un porche singulier. Enfin on arrive à la maison Jean-Cousin. Toutes ces constructions datent du XVIème siècle.
Ainsi se termine pour cette année le tourisme bourguignon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire