vendredi 3 septembre 2010

L’histoire de la télévision : Les émissions humoristiques

C’est la rentrée ! Avec elle, voilà le grand retour de “l’historique de la télévision”.

Les émissions humoristiques à la télévision n’ont pas été si nombreuses, même de nos jours où si l’on rit en regardant des émissions de jeux, de variétés, ou les “Guignols de l’info” peu d’émissions sont exclusivement consacrées à l’humour.

La Boîte à sel : émission de télévision humoristique et d'actualité satirique créée et présentée par Jacques Grello, Robert Rocca et Pierre Tchernia et diffusée d'octobre 1955 au 2 février 1960. Plusieurs acteurs comiques collaborèrent aux sketchs de cette émission, comme Michel Roux ou Paul Préboist, ainsi que l'actrice Dora Doll. La Boîte à sel est la première émission satirique en France. Ses créateurs sabordent l’émission le 2 février 1960 pour refuser la censure au sujet de la Guerre d'Algérie.

la boîte à sel

La caméra invisible : émission de télévision humoristique de Jacques Rouland réalisée par Igor Barrère et diffusée à partir du 30 avril 1964. L'émission fut animée par Jean Poiret, Pierre Bellemare, Jean-Paul Blondeau et Jacques Rouland. Jacques Legras en était un des acteurs principaux. Le principe, inspiré de l'émission américaine Candid Camera, créée dans les années 1940, est celui d'une caméra cachée, filmant à leur insu les gens de la rue devant une situation insolite afin de découvrir s’ils sont réellement observateurs.

la caméra invisible

Les Grands Enfants : émission de télévision française de Maritie et Gilbert Carpentier, réalisée par Georges Folgoas, diffusée de 1967 à 1970. Il s'agissait d'une émission de divertissement à laquelle ont participé un grand nombre d'humoristes de l'époque : Jacqueline Maillan, Sophie Desmarets, Jean Poiret, Michel Serrault, Jean Yanne, Francis Blanche, Roger Pierre, Jean-Marc Thibault, Jacques Martin, Roger Carel, Maurice Biraud, Darry Cowl, José Artur. Les invités exécutaient des sketchs ou participaient à des jeux, souvent avec une part d'improvisation qui était la source d'une franche gaité.

les grands enfants

Le Petit Rapporteur : émission de télévision, créée par Jacques Martin et Bernard Lion et diffusée du 19 janvier 1975 jusqu’en juin 1976, le dimanche à 13h20 sur TF1, qui fut suivi de la Lorgnette (générique) sur Antenne 2 de 1977 à 1978. Le Petit Rapporteur était un véritable journal télévisé, servi par de vrais journalistes, dont Jacques Martin était le présentateur et le rédacteur en chef, mais qui traitait l'actualité de façon satirique en la prenant par le petit bout de la lorgnette. Générique.

le petit rapporteur le petit rapporteur montcuq le petit rapporteur sagan

Merci Bernard : émission télévisée d'humour diffusée sur FR3 entre le 4 avril 1982 et le 21 octobre 1984. Elle était réalisée par Jean-Michel Ribes dans un format de 26 minutes, et est l'inspiratrice de Palace (générique). Il s'agit d'un pot-pourri de sketchs regroupés en rubriques, évoluant dans un univers kitch et décalé, satire de la télévision et de la société : reportages, nouvelles brèves, télé-achats, documentaires ou petites fictions nous présentent des situations absurdes qui font « carrément hurler, hoqueter, pleurer de rire », ont dit les journalistes du Nouvel Observateur. Générique.

Merci Bernard

La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède : émission de télévision de Jean-Louis Fournier, présentée par Pierre Desproges. 98 épisodes d’une minute chacun furent diffusés, du lundi au vendredi à 20 h 30 sur FR3 à partir du 29 avril 1982 et pendant deux ans. Pierre Desproges y immortalise son célèbre : « Étonnant, non ? » qui conclut chaque épisode. Il se joue des sujets, qu'ils soient sacrés ou bien tabous.

La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède 1 La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède

Le Petit Théâtre de Bouvard : émission de télévision diffusée du 13 septembre 1982 à 1986 sur Antenne 2. Le Petit Théâtre de Bouvard est plutôt au début une discussion de comptoir entre Philippe Bouvard et quelques transfuges des Grosses Têtes. L'émission est diffusée en semaine tous les jours vers 19h45 et dure environ 15 minutes. La formule évolue au bout de deux mois vers celle dont on se souvient : une succession de sketches délirants joués par une multitude de jeunes comédiens talentueux. Le succès d'audience est énorme les deux premières années. Mais en raison de la concurrence de TF1 avec Cocoricocoboy en 1984 puis Les Bargeot en 1985, la formule du Théâtre de Bouvard s'essouffle et l'émission finit par être remplacée par le Petit Bouvard illustré à partir de mars 1986 (des sketches ayant pour cadre la salle de rédaction d'un journal) jusqu'en juin 1987. Recrutés sur audition, une centaine de jeunes comédiens dont plusieurs deviendront célèbres, sont passés - et parfois restés - sur la scène du petit café-théâtre d'Antenne 2, on retient notamment : Didier Bourdon, Pascal Légitimus et Bernard Campan, futur trio des Inconnus, Michèle Bernier, Isabelle de Botton et Mimie Mathy, réunies quelques années dans le trio Les Filles, Philippe Chevallier, Régis Laspalès, devenus plus tard Chevallier et Laspalès, Smaïn, associé au début avec les trois des Inconnus, nommés alors Les Cinq, Muriel Robin, Bruno Gaccio, futur auteur des Guignols de l'Info, Jean-François Dérec, Seymour Brussel, qui a fait partie des Inconnus jusqu'en 1988, Marcel Philippot, Didier Bénureau, Jean-Marie Bigard, Michel Crémadès, Laurent Gamelon, Gustave Parking, Jean-Jacques Peroni, Richard Taxy, Tex… et Fabrice Luchini pour un seul sketch. Générique.

Le Petit Théâtre de Bouvard

CoCo Boy : émission de télévision humoristique diffusée sur TF1 d'octobre 1982 à 1984. L'émission, diffusée une fois par semaine, durait 1h30 et était animée par Stéphane Collaro et une équipe comptant les Coco-girls, Philippe Bruneau, Jean Roucas, Alain Scoff, Claire Nadeau, Jacques Brière, Pit et Rik, Baaron, Bernard Hommel, Carole Jacquinot, Rita Brantalou... Elle proposait de nombreux sketchs comiques récurrents, notamment Le Bébête Show, un spectacle satirique de marionnettes, inspiré du Muppet Show et caricaturant les politiciens Français. Générique. L'émission a ensuite été remplacée de mars 1984 à juin 1987 par Cocoricocoboy, une émission plus courte, mais à la diffusion quotidienne, qui reprenait la même équipe et une partie des rubriques. Générique. Le Bébête Show quant à lui perdurera jusqu’en septembre 1995. Générique.

Cocoboy bebeteshow1

La Classe : émission de divertissement humoristique créée par Guy Lux pour succéder aux Jeux de 20 heures. Elle était présentée par Fabrice et diffusée chaque jour de la semaine de 20h à 20h30 sur FR3 puis France 3 du 26 janvier 1987 à juin 1994. Dans un décor de salle de classe, le professeur Fabrice convoquait sur l'estrade ses élèves humoristes qui jouaient d'émulation pour présenter leurs sketches et remporter la meilleure note. Cette émission a permis à de nombreux humoristes actuels de faire leurs classes et de se faire connaître du public alors qu'ils débutaient. Parmi les participants : Michel Muller, Vincent Lagaf', Michèle Laroque, Muriel Robin, Pierre Palmade, Jean-Jacques Vanier, Jean-Jacques Devaux, Anne Roumanoff, Muriel Montossey, Élie Kakou, Sophie Forte, Patrick Adler, Bézu, Jean-Marie Bigard, Didier Gustin, Olivier Lejeune, Tex, Les Vamps, André Valardy, El Chato, Jean-François Dérec, Guy Lecluyse, Virginie Lemoine, Éric Thomas, Richard Taxy, Gustave Parking, Chantal Ladesou, Marc Métral (ventriloque). Générique.

la classe la classe 2

 

Prochain épisode : Les émissions culturelles

Sources : “La télévision autrefois”, Wikipédia, Coucoucircus

7 commentaires:

  1. Vous avez oublié "Sérieux s'abstenir" de Catherine Anglade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Effectivement, et il doit en manquer d'autres...

      Supprimer
  2. il manque "les grands enfants" où la crème des comiques de l'époque mimaient des titres de films ou de pièces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Non, non , ils ne manquent pas, ils sont bien là, en 3ème position de l'article

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Je suis étudiante en Histoire et je dois préparer un travail sur les émissions humoristiques des années 60 jusqu'aux années 90. Je ne trouve pas beaucoup de documentation à ce sujet. Pouvez vous me dire où vous avez trouvé toute cette documentation?
    Merci!

    bonne journée;
    Rachel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Rachel,
      Merci pour votre commentaire.
      Cette liste n'est malheureusement pas exhaustive mais j'ai pêché ces informations sur Wikipédia et d'autres sources Internet un peu trouvées par hasard dont je ne me souviens plus, sur le livre "La télévision autrefois" et sur le livre "Chroniques de la télévision".
      En tout cas n'hésitez pas à utiliser cet article et bon courage pour votre travail.

      Supprimer