Aujourd’hui souvent reléguées dans la nuit ou sur les chaînes marginales sans objectif d’audience, les émissions culturelles ont néanmoins marqué la télévision surtout du temps de l’(O)RTF où aucune concurrence ne régnait !
Mais où commence la culture et où s’arrête-t-elle ? Un jeu télévisé peut être culturel (Questions pour un champion), certaines séries ou feuilletons comme Les Rois Maudits sont des émissions culturelles, le cinéma fait partie de la culture comme le théâtre ou la littérature, en témoigne par exemple “Monsieur Cinéma” mais doit-on classer le film du dimanche soir dans les émissions culturelles ?
Voici donc quelques émissions culturelles emblématiques dans différents domaines.
La création du monde : album de Jean Effel (de son vrai nom François Lejeune : 12/02/1908 - 16/10/1982) que Pierre Sabbagh présentait en direct pendant 45 minutes pour environ 300 téléspectateurs en 1946.
La Séquence du spectateur : émission de télévision française d'actualité cinématographique créée par Claude Mionnet et diffusée chaque dimanche du 8 octobre 1949 jusqu'en 1989. Elle proposait des extraits et bandes-annonces de films, présentés en voix-off par Catherine Langeais. Générique.
Lecture pour tous : première émission littéraire de Pierre Dumayet, Pierre Desgraupes et Max-Pol Fouchet diffusée de 1952 à 1968.
La caméra explore le temps : série française en 39 épisodes de 60 à 162 minutes diffusée entre le 14 septembre 1957 et le 29 mars 1966. La rédaction des scénarios était confiée aux deux historiens André Castelot et Alain Decaux, tandis que Stellio Lorenzi se chargeait de la réalisation des épisodes qui étaient tournés en direct. Cette anthologie, dont le propos est la reconstitution d'évènements historiques, est la suite d'Énigmes de l'histoire. De nombreux acteurs ont fait partie de la distribution de cette série parmi lesquels : Pascale Audret, Claudine Auger, Jean Bertho, Michel Bouquet, Marcel Bozzuffi, Roger Carel, Jean-Roger Caussimon, François Chaumette, Roger Coggio, Henri Crémieux, Georges Descrières, Bernard Fresson, Claude Gensac, Maria Mauban, Pierre Mondy, Raymond Pellegrin, Michel Piccoli, Perrette Pradier, Jean Rochefort, Viviane Romance, Pierre Vaneck.
Télé-Philatélie : émission de télévision française consacrée à la collection de timbres, présentée par Jacqueline Caurat de 1961 à 1983. L'émission change de titre en 1974 avec le passage à la couleur et le démantèlement de l'ORTF et devient Philatélie-Club. Au cours de ces 22 ans d'émission, ont été présentés des collectionneurs célèbres comme Rainier III de Monaco, des dessinateurs et graveurs de timbres comme Jean Cocteau qui esquissa sa nouvelle Marianne sur une glace à l'aide du rouge à lèvres de Jacqueline Caurat, et des expositions philatéliques présentant des pièces uniques tels le Tre shilling jaune ou la collection de timbres du roi George V.
L’Ami public numéro 1 : émission pour enfants diffusée du 5 novembre 1961 jusqu'en 1978 dans laquelle Pierre Tchernia fait entrer les Français dans le monde merveilleux de Wall Disney. Dessins animés, extraits de films sont au menu.
Chefs-d'œuvre en péril : émission de télévision sur le patrimoine français créée et présentée par Pierre de Lagarde et diffusée de 1962 à 1992. Suite à une enquête sur la disparition d'une statue dans une église, Pierre de Lagarde reçoit de nombreux témoignages. De là part l'idée d'une émission sur la sauvegarde du patrimoine français. Suite à cette émission ont été crées en 1969 les prix Chefs-d'œuvre en péril récompensant les actions de sauvegarde du patrimoine français.
Bibliothèque de poche : émission littéraire mensuelle diffusée une fois par mois à partir de 22 h créée et présentée de 1966 à 1970 par Michel Polac, aux côtés de l'émission littéraire de référence de l'époque, Lecture pour tous. Elle était un rendez-vous littéraire grand public autour du livre de poche.
Au théâtre ce soir : émission de télévision de Pierre Sabbagh diffusée du 28 août 1966 avec “Trois garçons une fille” à décembre 1984 après 416 pièces dont plusieurs parvinrent à la postérité et devinrent des grands classiques. Les pièces de théâtre étaient toujours enregistrées sur deux ou trois jours, au cours de représentations publiques depuis le Théâtre Marigny à Paris. Cette émission aura permis à des acteurs de théâtre comme Jacques François, alors inconnu du grand public, d'être régulièrement en tête d'affiche à la télévision.
- L'émission a vu le jour à la suite d'une grève qui s'était prolongée à l'ORTF. Les directeurs de programmes, à court d'émission, ont demandé à la RTBF l'enregistrement d'une pièce de théâtre, “La bonne planque” qui avait notamment pour vedette Bourvil. Cette première pièce de théâtre est la seule à avoir été enregistrée au Théâtre du Vaudeville à Bruxelles au lieu du Théâtre Marigny à Paris. La diffusion de cette pièce a eu un énorme succès, et des sacs postaux entiers, remplis de lettres de téléspectateurs, parvinrent à la télévision. Devant l'engouement du public pour le théâtre à la télévision, Pierre Sabbagh créa l'émission Au théâtre ce soir.
Les Dossiers de l'écran : émission de télévision créée par Armand Jammot et diffusée deux mardis soirs par mois du 6 avril 1967 (consacré aux criminels nazis) au 8 août 1991. Après l'angoissante musique du générique, le présentateur (Yves Courrière de 1967 à 1968, Joseph Pasteur de 1968 à 1975, Alain Jérôme de 1975 à 1987, Charles Villeneuve de 1987 à 1988 et Claude Sérillon de 1988 à 1991) ouvrait l'émission en présentant le thème du jour, puis le film ou le téléfilm l'illustrant était diffusé, suivi du débat autour du thème du film. Les téléspectateurs avaient la possibilité de poser des questions par l'intermédiaire de SVP, c'est Guy Darbois qui collectait et triait ces questions avant de les proposer à l'animateur. L'émission a permis d'aborder certains grands problèmes de société des décennies 1960 à 1980. Générique.
Monsieur Cinéma : émission de télévision française consacrée au cinéma diffusée chaque dimanche après-midi du 2 septembre 1967 à 1982 et présentée par Pierre Tchernia et Jacques Rouland. Pierre Tchernia présentait d'abord l'actualité cinématographique, puis arbitrait un jeu sur le cinéma dans lequel deux candidats devaient répondre à différentes questions. Le gagnant devenait Monsieur Cinéma. Les 23 000 questions étaient conçues par Jean-Claude Romer. La « marque » Monsieur Cinéma date de 1966 et a donné lieu, de la part de Pierre Tchernia et de Jacques Rouland, à plus de 700 émissions pendant 22 ans. L'émission sera remplacée par Jeudi Cinéma en 1982 puis Mardi Cinéma (générique) en 1987. Générique.
Alain Decaux raconte : émission historique de la télévision française de 45 minutes présentée par Alain Decaux et diffusée de 1969 à 1981 puis devenue Alain Decaux face à l’Histoire de 1987 à 1988. Chaque mois, seul à l’image pendant une heure, Alain Decaux traite d’un personnage ou d’un événement de l’Histoire.
Les Rois maudits : feuilleton télévisé français en 6 épisodes de 102 minutes, réalisé par Claude Barma d'après l'adaptation par Marcel Jullian de l'œuvre de Maurice Druon, diffusé entre le 21 décembre 1972 et le 24 janvier 1973. Maurice Druon raconte l’histoire de la monarchie française depuis Philippe IV le Bel jusqu’à la guerre de Cent Ans. L’intrigue des Rois maudits se focalise sur les intrigues, les convoitises, les ruses provoquées par ces moments de succession. Les épisodes suivent les évènements jusqu’à la déclaration de la Guerre de Cent Ans qui en résulte. Générique.
Apostrophes : émission de télévision littéraire française créée et animée par Bernard Pivot entre le 10 janvier 1975 et le 22 juin 1990. L'émission consistait en la présentation de romans et d'essais par leurs auteurs et par l’animateur ainsi qu'en un débat. Quelques grands entretiens introduisaient un peu de variété dans la formule et quelques moments forts lui donnaient un grand impact médiatique. Générique.
Thalassa : émission de télévision hebdomadaire présentée par Georges Pernoud. Il s'agit de la quatrième plus ancienne émission française encore à l'écran, après Le Journal télévisé, Le Jour du Seigneur et Des Chiffres et des lettres puisque sa première diffusion date du 27 septembre 1975. Ses sujets sont centrés sur la mer (θάλασσα thálassa en grec ancien et moderne) et son environnement, d'un point de vue écologique, sportif, humain et historique. Générique.
Prochainement, les émissions sportives.
Sources : “La télévision autrefois”, Wikipédia, Coucoucircus
J'adore ce site xD
RépondreSupprimerla claque que je viens de prendre ! ouf!
RépondreSupprimerUne parti fermé de mon cerveau viens d'être émoustillé
Merçi