Joigny
Joigny se situe entre Sens et Auxerre et compte quelque 10000 Joviniens (du nom Joviniacum à l’époque carolingienne) surnommé Maillotins depuis 1438 à la suite d’un soulèvement contre un seigneur qu’ils tuèrent à coups de maillet. L’écrivain Marcel Aymé est né à Joigny en 1902.
La porte Saint-Jean était le passage entre le château de Gondi et la ville. A côté du château, l’église Saint-Jean est précédée d’un clocher-porche. A l’intérieur on peut remarquer un sépulcre en marbre du XVème siècle et le gisant d’Adélaïs comtesse de Joigny morte en 1187. La nef est plafonnée d’une belle voûte de pierre en berceau et à caissons Renaissance décorée de nervures et de médaillons.
Entre les deux églises, en flânant dans les rues étroites on peut découvrir un certain nombre de maisons anciennes à pans de bois des XVème et XVIème siècles, notamment la maison de l’arbre de Jessé.
L’église Saint-Thibault a été construite entre 1490 et 1529 et est dominée par une tour carrée du XVIIème siècle. Une statue équestre de Saint-Thibault de 1530 se trouve au-dessus du portail. A l’intérieur le chœur dévie à gauche et on découvre de nombreuses œuvres d’art dont une “Vierge au sourire”.
La Porte du Bois, du XIIème siècle est flanquée de deux tours rondes et faisait autrefois partie de l’enceinte médiévale.
Villeneuve-sur-Yonne
Villeneuve-sur-Yonne se trouve à mi chemin entre Joigny et Sens et compte 5300 Villeneuviens. Le docteur Marcel Petiot fut maire de Villeneuve de 1927 à 1935 avant d’être condamné à mort en 1946 pour usage abusif et criminel de la chaux vive !
La porte de Joigny ou de Bourgogne date du XIIIème siècle et a été remaniée au XVIème. A l’autre bout de la ville, la porte de Sens ou de Champagne du XIIIème siècle également est un exemple de l’architecture militaire médiévale. Entre les deux, la Maison des Sept-Têtes est une ancienne poste du XVIIIème siècle dotée de balcons en fer forgé et de mascarons.
L’église Notre-Dame a été construite entre le XIIIème et le XVIème siècle et c’est le pape Alexandre III qui aurait posé la première pierre lors du baptême de la cité. A l’intérieur on peut voir une mise au tombeau du XIVème siècle et un beau vitrail du XVIème dans la chapelle Notre-Dame-des-Vertus.
Pour la mise au tombeau elle est attribuée à Jean Goujon et c'est le Christ en bois qui est du XIV. Le groupe vient du monastère des prémontrés de Dilo.
RépondreSupprimerPourriez vous ajouter s'il vous plait les orgues du XVIIe siècle de Julien Tribuot le facteur d'orgue du roi louis XIV et dont le père a fait l'orgue de Saint-Julien.