dimanche 6 septembre 2015

Voitures anciennes : souvenirs depuis 1984

Les manifestations ne manquaient pas en ce premier week-end de septembre 2015 : foires à tout un peu partout, fête de la mer au Havre, avions Rafales à Étretat, ainsi que plusieurs rassemblements d’automobiles anciennes dont je fus pourtant privé,  comme “Dieppe-rétro” sur la Route du Lin et “Les Anciennes en vallée de l’Eure” à Saint-Aubin-sur-Gaillon, sans oublier les rassemblements plus modestes : “Souvenirs, souvenirs” à Muids (27), Bourse expo à Cernay (14), Fête du village à Longuerue (76) et Exposition-bourse d'échanges à Bourth…

20150905 Dieppe Rétro 20150905 vallée de l'Eure 20150906 Muids 20150906 Cernay
Dieppe Rétro - Les Anciennes en vallée de l’Eure – Souvenirs, souvenirs à Muids – Bourse-Expo à Cernay

Alors je me suis replongé dans de vieux souvenirs de visites d’automobiles anciennes, hormis les salons Rétromobile, les expositions Automobiles Classiques à Bagatelle, les rallyes Paris-Deauville , les ventes aux enchères et les musées automobiles déjà ou prochainement relatés sur ce blog ! 

21 juillet 1984 : Expo 100 ans d’automobile française à Paris

19840619 1000 ans d'automobile française

L’automobile Delamare-Debouteville de 1884 est considérée (à tort…) comme la première voiture française. A l’occasion des 100 ans de l’automobile française une exposition était organisée au Grand Palais à Paris du 15 juin au 30 août 1984.

1984.07.21-052.08 Delamare Debouteville 1884 reconstituée 1984.07.21-052.09 la Jamais Contente de Jenatzy 1899
Delamare-Debouteville 1884 (véhicule reconstitué) – la Jamais-Contente de Jenatzy 1899

1984.07.21-052.04 De Dion Bouton 1912, Léon Bollée 1911, Zèbre 1910, Bedelia et Mors 1910 1984.07.21-052.05 Unic 52 1912, Grégoire Sport 1913, Saïga 1912 et torpédo 4 places banc 1912
De Dion-Bouton 1912, Léon Bollée1911 et Le Zèbre 1910 – Grégoire Sport 1913 et Saïga 1912

1984.07.21-052.06 Peugeot coupé 174 1925 et Citroën B10 1925 1984.07.21-052.07 Vermorel 1927
Peugeot coupé 174 1925 et Citroën B10 1925 – Vermorel 1927

1984.07.21-052.10 Alphi Roadster 1930 1984.07.21-052.11 Tracta roadster 1930
Alphi roadster 1930 – Tracta roadster 1930

1984.07.21-052.13 Bugatti Royale coupé Napoléon 1930 1984.07.21-052.12 Delage D8S Binder 1931
Bugatti Royale coupé Napoléon 1930 – Delage D8S Binder 1931

1984.07.21-052.14 Citroën prototype 2CV 1939 1984.07.21-052.15 Xenia Dubonnet 1945
Citroën prototype 2 CV 1939 – Xenia Dubonnet 1945

16 juin 1985 : Automoville à Noyon

Dans cette ville palindrome de l’Oise a eu lieu une manifestation automobile présentée par l’acteur Alain Doutey.

1985.06.16-055.23 Rolls-Royce Silver Cloud 1985.06.16-055.24 Ford T 1985.06.16-055.25 type LT
Rolls-Royce Silver Cloud – Ford T – Type LT

1985.06.16-055.28 Bugatti 1985.06.16-055.29 Facel Vega HK 500
Bugatti – Facel Vega HK 500

22 septembre 1985 : 1er salon auto-rétro au Havre

Le premier salon auto-rétro et peut-être bien l’avant-dernier, si mes souvenirs sont bons…

1985.09.22-058.13 Citroën C3 1922 1985.09.22-058.14 Panhard et Levassor 1894
Citroën C3 1922 – Panhard-Levassor 1894

1985.09.22-058.15 Jaguar X5 140 Le Mans 1985.09.22-058.16 Delahaye
Jaguar X5 140 Le Mans – Delahaye

1985.09.22-058.18 Talbot 1985.09.22-058.20 Salmson
Talbot – Salmson

5 octobre 1985 : Fête des vendages à Suresnes au Mont Valérien

1985.10.05-058.22 Jaguar XK150 1960 1985.10.05-058.23 Ford Thunderbird
Jaguar XK150 1960 – Ford Thunderbird

1985.10.05-058.25 Delage Le Mans 1939 1985.10.05-058.26 tableau de bord de Vacel Vega
Delage Le Mans 1939 – tableau de bord de Facel Vega

3 mai 1986 : départ du rallye Le Havre-Caen

Unique édition de ce nouveau rallye de voitures anciennes qui partait du Havre !

1986.05.03-059.40 Salmson
Salmson

30 novembre 1986 : salon auto-rétro au Havre

La seconde et donc dernière édition de ce salon au Havre, c’est bien dommage…

1986.11.30-066.08 voitures suspendues 1986.11.30-066.09 Bugatti petite Royale 1986 1986.11.30-066.10 Facellia
Voitures en exposition “aérienne” sur le parking – Bugatti Petite Royale 1986 – Facel Vega Facellia

17 mai 1987 : Festival auto-rétro au Parc de Saint-Cloud

1987.05.17-067.07 AC Cobra 1987.05.17-067.08 Forest
AC Cobra – Forest

1987.05.17-067.09 Buick 1987.05.17-067.10 Packard
Buick – Packard

1987.05.17-067.11 réplique Jaguar SS 100 1987.05.17-067.12 Bentley cabriolet
réplique de Jaguar SS 100 – Bentley cabriolet

1987.05.17-067.13 Bentley Continental SI (unique au monde)
Bentley Continental SI (unique au monde)

29 mai 1988 : Festival auto-rétro au Parc de Saint-Cloud

1988.05.29-072.21 Dyna Flavia Roadmaster 1988.05.29-072.22 Mercedes 300 SL
Dyna Flavia Roadmaster – Mercedes 300 SL

1988.05.29-072.23 Cadillace Eldorado 1988.05.29-072.24 Renault Frégate
Cadillac Eldorado – Renault Frégate

1988.05.29-072.25 Cadillac
Cadillac

10 juillet 1988 : Centenaire du Boulevard Albert 1er au Havre

Le jour de mon anniversaire, mais ce n’était qu’une coïncidence, un défilé de tous engins anciens avait été organisé au Havre pour fêter le centenaire de la construction du boulevard maritime.

1988.07.10-072.32 voiture hippomobile 1988.07.10-072.34 voiture hippomobile
voitures hippomobiles

1988.07.10-072.35 Delage 1908 1988.07.10-072.36 voiture de pompiers
Delage 1908 – voiture de pompiers

1988.07.10-072.37 automitrailleuse 1988.07.10-072.38 Duck amphibie
automitrailleuse – Duck amphibie

4 décembre 1988 : Exposition au Palais des Congrès à Paris

1988.12.04-076.29 Chevrolet Sting Ray 1963 1988.12.04-076.30 Bristol 405 1965
Chevrolet Sting Ray 1963 – Bristol 405 1965

1988.12.04-076.31 Alfa Romeo cabriolet 1949
Alfa Roméo cabriolet 1949

17 juin 1989 : Exposition au Palais des Congrès à Paris

1989.06.17-080.01 Lamborghini Countach 1983 1989.06.17-080.02 Ferrari 250 MM 1953
Lamborghini Countach 1983 – Ferrari 250 MM 1953 (cotée 10.000.000 F)

1989.06.17-080.03 Voisin C28 1935 1989.06.17-080.04 Stanley Steamer 1923
Voisin C28 1935 (cotée 400.000 F) - Stanley Steamer 1923 (cotée 250 à 300.000 F)

1989.06.17-080.05 Ferrari Daytona 1972 et Ferrari 212
Ferrari Daytona 1972 (cotée 2 à 3.000.000 F) et Ferrari 212 (cotée 3.000.000 F)

29 octobre 1989 : Salon de la Voiture de collection à Paris

1989.10.29-081.26 Ferrari Tour de France 1989.10.29-081.27 Mercedes 300 SL papillon
Ferrari Tour de France (16.000.000 F) – Mercedes 300 SL Papillon (4.200.000 F)

13 mai 1990 : 6ème festival auto-rétro à l’hippodrome d'Auteuil

1990.05.13-086.15 Delahaye 135M de Rita Hayworth 1990.05.13-086.18 De Lorean 1981
Delahaye 135M de Rita Hayworth – De Lorean 1981

1990.05.13-086.19 TSO Rivolta 1990.05.13-086.20 Matra 630
TSO Rivolta – Matra 630

1990.05.13-086.21 Excalibur 1990.05.13-086.23 Chevrolet Corvette ZR1
Excalibur – Chevrolet Corvette ZR1

17 septembre 1993 : Concours d’élégance à Angoulême

Je ne m’y suis quand même pas déplacé, j’étais en vacances dans le coin !

1993.09.17-113.01 Bristol Zagato 1961 1993.09.17-113.02 Bentley 4l5 1928
Bristol Zagato 1961 – Bentley 4I5 1928

1993.09.17-113.03 Allard M 1949
Allard  M 1949

4 juin 1994 : Les Damiers du Centenaire à Rouen

19940603 Les Damiers du Centenaire

En commémoration du centenaire  de la première course automobile du monde, Paris-Rouen en 1894, était organisée “Les Damiers du Centenaire" qui s’est déroulée du 3 au 12 juin 1994, au départ de la place de la Concorde à Paris jusqu'à Rouen.

 1994.06.04-114.07 sculpture 403 1994.06.04-114.10 Renault type A 1899 
sculpture en bois de 203 - Renault Type A 1899

1994.06.04-114.12 Peugeot 3 1893 vainqueur du 1er Paris-Rouen 1994.06.04-114.13 Panhard-Levassor 1892
Peugeot 3 1893 vainqueur du 1er Paris-Rouen – Panhard-Levassor 1892

16 septembre 1996 : 9ème rallye européen Rolls-Royce : les 90 ans de Rolls-Royce à Deauville

A l'occasion du 90ème anniversaire de la marque Rolls-Royce, Deauville a vécu à l'heure anglaise du 13 au 16 septembre 1996, avec 179 véhicules venus célébrer l'événement. Le Rolls-Royce Enthusiasts' club et Eric HZ Heilij-gers, son président, ainsi que Jean-Yves Golvan, le responsable français, ont contribué au bon déroulement de cet événement. Outre le nombre important et la diversité des véhicules, dignes représentants de toutes les époques, de 1907 à 1996, toute l'Europe anglo-saxonne avait pris rendez-vous à Deauville, Suédois, Finlandais et Danois se joignant sans problèmes aux Anglais, Suisses, Allemands, Français et Belges qui constituaient le plus gros de ce rassemblement.
Trois circuits au choix (140 kms du circuit du Pays d'Auge, 150 kms de la Vallée de Seine, 220 kms de la Suisse Normande), plusieurs visites prévues, un dîner de gala au casino, un concours d'élégance à l'hippodrome étaient prévus pour souffler les 90 bougies de la marque anglaise dont on rappelle à profusion que 70 000 véhicules sur les 100 000 fabriqués roulaient toujours. L’hippodrome accueillait les 179 invitées, le précédent record étant  jusqu'alors détenu par les Américains, avec la plus longue file de Rolls-Royce et Bentley en mouvement avec 154 voitures…

1996.09.16-123.29
Silver Ghost AX 201 (le "fantôme d'argent") : S'il est un modèle de référence, c'est bien la Silver Ghost AX 201. Née en 1907, qualifiée de meilleure voiture du monde, elle allait commencer sa carrière par une course d'endurance de 3 200 km avant d'affronter un parcours de 24 000 km qui constitue un fabuleux exploit pour l'époque. Aujourd'hui, ce bijou a dépassé le million de bornes et sa présence à Deauville n'a pas manqué de laisser pantois bon nombre d'admirateurs. Pilotée par Mr. Edge, de la compagnie Rolls-Royce, la doyenne de la marque a encore prouvé son étonnante fiabilité en étalant son extraordinaire ligne.

1996.09.16-123.30 1996.09.16-123.31
 1996.09.15-002 1996.09.15-004
1996.09.15-005 1996.09.15-006
1996.09.15-007 1996.09.15-008
1996.09.15-011 1996.09.15-012
1996.09.15-013 1996.09.15-014
1996.09.15-016 1996.09.15-017
1996.09.15-018 1996.09.15-019
1996.09.15-020 1996.09.15-021
1996.09.15-023 1996.09.15-024
1996.09.15-026 1996.09.15-027

17 juillet 2000 : C’est l’été à Cabourg

L’émission télévisée de France 3, présentée par Thierry Beccaro et Guy Le Cluyse, accueillait la chanteuse Lâam et l’acteur Ticky Holgado arrivés à bord de voitures anciennes qui défilaient sur la promenade de la plage de Cabourg.

2000.07.17-001 2000.07.17-002
2000.07.17-003 2000.07.17-004
2000.07.17-005 2000.07.17-006
2000.07.17-007 2000.07.17-008
2000.07.17-009 Lâam
 2000.07.17-010 Ticky Holgado
Lâam – Ticky Holgado

3 commentaires:

  1. Bonjour.

    J'ai pris quelques photos au salon de la voiture de collection en octobre 1989, mais je ne me rappelle absolument pas ou il avait eu lieu.
    Pas à la Porte de Versailles, peut-être à Champerret ?
    Si vous vous en souvenez, merci de me le rappeler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je ne m'en souviens pas non plus et ne l'ai pas noté.
      Il me semble toutefois être allé à un salon à Champerret et comme il n'est noté nulle part dans cet article, il est est possible que ce soit celui-là, mais sans garantie

      Supprimer
    2. Comme je suis en train de lire un HS LVA sur le monde de la collection où c'est mentionné, je peux confirmer que ce "1er salon de la voiture de collection" s'est bien déroulé à l'Espace Champerret en 1989, mais faute de succès, il n'eut qu'une seule édition !

      Supprimer