Les manifestations ne manquaient pas en ce premier week-end de septembre 2015 : foires à tout un peu partout, fête de la mer au Havre, avions Rafales à Étretat, ainsi que plusieurs rassemblements d’automobiles anciennes dont je fus pourtant privé, comme “Dieppe-rétro” sur la Route du Lin et “Les Anciennes en vallée de l’Eure” à Saint-Aubin-sur-Gaillon, sans oublier les rassemblements plus modestes : “Souvenirs, souvenirs” à Muids (27), Bourse expo à Cernay (14), Fête du village à Longuerue (76) et Exposition-bourse d'échanges à Bourth…
Dieppe Rétro - Les Anciennes en vallée de l’Eure – Souvenirs, souvenirs à Muids – Bourse-Expo à Cernay
Alors je me suis replongé dans de vieux souvenirs de visites d’automobiles anciennes, hormis les salons Rétromobile, les expositions Automobiles Classiques à Bagatelle, les rallyes Paris-Deauville , les ventes aux enchères et les musées automobiles déjà ou prochainement relatés sur ce blog !
21 juillet 1984 : Expo 100 ans d’automobile française à Paris
L’automobile Delamare-Debouteville de 1884 est considérée (à tort…) comme la première voiture française. A l’occasion des 100 ans de l’automobile française une exposition était organisée au Grand Palais à Paris du 15 juin au 30 août 1984.
Delamare-Debouteville 1884 (véhicule reconstitué) – la Jamais-Contente de Jenatzy 1899
De Dion-Bouton 1912, Léon Bollée1911 et Le Zèbre 1910 – Grégoire Sport 1913 et Saïga 1912
Peugeot coupé 174 1925 et Citroën B10 1925 – Vermorel 1927
Alphi roadster 1930 – Tracta roadster 1930
Bugatti Royale coupé Napoléon 1930 – Delage D8S Binder 1931
Citroën prototype 2 CV 1939 – Xenia Dubonnet 1945
16 juin 1985 : Automoville à Noyon
Dans cette ville palindrome de l’Oise a eu lieu une manifestation automobile présentée par l’acteur Alain Doutey.
Rolls-Royce Silver Cloud – Ford T – Type LT
22 septembre 1985 : 1er salon auto-rétro au Havre
Le premier salon auto-rétro et peut-être bien l’avant-dernier, si mes souvenirs sont bons…
Citroën C3 1922 – Panhard-Levassor 1894
Jaguar X5 140 Le Mans – Delahaye
5 octobre 1985 : Fête des vendages à Suresnes au Mont Valérien
Jaguar XK150 1960 – Ford Thunderbird
Delage Le Mans 1939 – tableau de bord de Facel Vega
3 mai 1986 : départ du rallye Le Havre-Caen
Unique édition de ce nouveau rallye de voitures anciennes qui partait du Havre !
30 novembre 1986 : salon auto-rétro au Havre
La seconde et donc dernière édition de ce salon au Havre, c’est bien dommage…
Voitures en exposition “aérienne” sur le parking – Bugatti Petite Royale 1986 – Facel Vega Facellia
17 mai 1987 : Festival auto-rétro au Parc de Saint-Cloud
réplique de Jaguar SS 100 – Bentley cabriolet
Bentley Continental SI (unique au monde)
29 mai 1988 : Festival auto-rétro au Parc de Saint-Cloud
Dyna Flavia Roadmaster – Mercedes 300 SL
Cadillac Eldorado – Renault Frégate
10 juillet 1988 : Centenaire du Boulevard Albert 1er au Havre
Le jour de mon anniversaire, mais ce n’était qu’une coïncidence, un défilé de tous engins anciens avait été organisé au Havre pour fêter le centenaire de la construction du boulevard maritime.
Delage 1908 – voiture de pompiers
automitrailleuse – Duck amphibie
4 décembre 1988 : Exposition au Palais des Congrès à Paris
Chevrolet Sting Ray 1963 – Bristol 405 1965
17 juin 1989 : Exposition au Palais des Congrès à Paris
Lamborghini Countach 1983 – Ferrari 250 MM 1953 (cotée 10.000.000 F)
Voisin C28 1935 (cotée 400.000 F) - Stanley Steamer 1923 (cotée 250 à 300.000 F)
Ferrari Daytona 1972 (cotée 2 à 3.000.000 F) et Ferrari 212 (cotée 3.000.000 F)
29 octobre 1989 : Salon de la Voiture de collection à Paris
Ferrari Tour de France (16.000.000 F) – Mercedes 300 SL Papillon (4.200.000 F)
13 mai 1990 : 6ème festival auto-rétro à l’hippodrome d'Auteuil
Delahaye 135M de Rita Hayworth – De Lorean 1981
Excalibur – Chevrolet Corvette ZR1
17 septembre 1993 : Concours d’élégance à Angoulême
Je ne m’y suis quand même pas déplacé, j’étais en vacances dans le coin !
Bristol Zagato 1961 – Bentley 4I5 1928
4 juin 1994 : Les Damiers du Centenaire à Rouen
En commémoration du centenaire de la première course automobile du monde, Paris-Rouen en 1894, était organisée “Les Damiers du Centenaire" qui s’est déroulée du 3 au 12 juin 1994, au départ de la place de la Concorde à Paris jusqu'à Rouen.
sculpture en bois de 203 - Renault Type A 1899
Peugeot 3 1893 vainqueur du 1er Paris-Rouen – Panhard-Levassor 1892
16 septembre 1996 : 9ème rallye européen Rolls-Royce : les 90 ans de Rolls-Royce à Deauville
A l'occasion du 90ème anniversaire de la marque Rolls-Royce, Deauville a vécu à l'heure anglaise du 13 au 16 septembre 1996, avec 179 véhicules venus célébrer l'événement. Le Rolls-Royce Enthusiasts' club et Eric HZ Heilij-gers, son président, ainsi que Jean-Yves Golvan, le responsable français, ont contribué au bon déroulement de cet événement. Outre le nombre important et la diversité des véhicules, dignes représentants de toutes les époques, de 1907 à 1996, toute l'Europe anglo-saxonne avait pris rendez-vous à Deauville, Suédois, Finlandais et Danois se joignant sans problèmes aux Anglais, Suisses, Allemands, Français et Belges qui constituaient le plus gros de ce rassemblement.
Trois circuits au choix (140 kms du circuit du Pays d'Auge, 150 kms de la Vallée de Seine, 220 kms de la Suisse Normande), plusieurs visites prévues, un dîner de gala au casino, un concours d'élégance à l'hippodrome étaient prévus pour souffler les 90 bougies de la marque anglaise dont on rappelle à profusion que 70 000 véhicules sur les 100 000 fabriqués roulaient toujours. L’hippodrome accueillait les 179 invitées, le précédent record étant jusqu'alors détenu par les Américains, avec la plus longue file de Rolls-Royce et Bentley en mouvement avec 154 voitures…
Silver Ghost AX 201 (le "fantôme d'argent") : S'il est un modèle de référence, c'est bien la Silver Ghost AX 201. Née en 1907, qualifiée de meilleure voiture du monde, elle allait commencer sa carrière par une course d'endurance de 3 200 km avant d'affronter un parcours de 24 000 km qui constitue un fabuleux exploit pour l'époque. Aujourd'hui, ce bijou a dépassé le million de bornes et sa présence à Deauville n'a pas manqué de laisser pantois bon nombre d'admirateurs. Pilotée par Mr. Edge, de la compagnie Rolls-Royce, la doyenne de la marque a encore prouvé son étonnante fiabilité en étalant son extraordinaire ligne.
17 juillet 2000 : C’est l’été à Cabourg
L’émission télévisée de France 3, présentée par Thierry Beccaro et Guy Le Cluyse, accueillait la chanteuse Lâam et l’acteur Ticky Holgado arrivés à bord de voitures anciennes qui défilaient sur la promenade de la plage de Cabourg.
Bonjour.
RépondreSupprimerJ'ai pris quelques photos au salon de la voiture de collection en octobre 1989, mais je ne me rappelle absolument pas ou il avait eu lieu.
Pas à la Porte de Versailles, peut-être à Champerret ?
Si vous vous en souvenez, merci de me le rappeler.
Bonjour,
SupprimerJe ne m'en souviens pas non plus et ne l'ai pas noté.
Il me semble toutefois être allé à un salon à Champerret et comme il n'est noté nulle part dans cet article, il est est possible que ce soit celui-là, mais sans garantie
Comme je suis en train de lire un HS LVA sur le monde de la collection où c'est mentionné, je peux confirmer que ce "1er salon de la voiture de collection" s'est bien déroulé à l'Espace Champerret en 1989, mais faute de succès, il n'eut qu'une seule édition !
Supprimer