A deux ans de la commémoration du 500ème anniversaire de la création de la ville du Havre par François 1er, la célèbre bataille de Marignan remportée par ce roi fête également son 500ème anniversaire le 14 septembre 2015 !
détail d’un tableau de la galerie des batailles du château de Versailles
François Ier (né François d'Orléans le 12 septembre 1494 à Cognac et mort 31 mars 1547 à Rambouillet) est sacré roi de France le 25 janvier 1515 dans la cathédrale de Reims. Fils de Charles d’Angoulême et de Louise de Savoie, il appartient à la branche de Valois-Angoulême de la dynastie capétienne. Il succède à Louis XII décédé le 1er janvier 1515 et il règne jusqu’à sa mort en 1547. François Ier est considéré comme le roi emblématique de la période de la Renaissance française. Son règne permet un développement important des arts et des lettres en France. Sur le plan militaire et politique, le règne de François Ier est ponctué de guerres et d’importants faits diplomatiques.
Dès son avènement, François 1er veut reprendre la conquête de l'Italie, entamée par ses prédécesseurs Charles VIII et Louis XII, à commencer par le duché de Milan, qu'il revendique comme étant l'héritage de son arrière-grand-mère Valentine Visconti.
Marignan (Marignano en Italie, aujourd’hui Melegnano) est une ville italienne qui se situe en Lombardie, dans le nord de l'Italie, à 16 km au sud-est de Milan.
La bataille de Marignan eut lieu les 13 et 14 septembre 1515 et opposa le roi de France François Ier et ses alliés vénitiens aux mercenaires Suisses qui défendaient le duché de Milan. Cette bataille est l’un des épisodes des guerres d'Italie commencées par Charles VIII en 1494 afin de contrôler le duché de Milan.
François 1er à la bataille de Marignan
Elle fut la première victoire du jeune roi François Ier, acquise dès la première année de son règne, elle fit environ 16 000 morts en 16 heures de combat. Elle donnera lieu à une intense propagande développée par le pouvoir royal afin de justifier cette expédition.
Sa renommée se répandit dans toute l'Europe car il en découla des conséquences portuaires importantes ainsi que des changements radicaux locaux, nationaux et internationaux. Maximilien Sforza, Duc de Milan, céda le duché de Milan au roi François1er, et ainsi le Milanais revint à la France. Les 13 cantons suisses ont alors conclu une Paix Perpétuelle avec la France et dès ce moment s’engagèrent à observer une politique de neutralité. De surcroît, après la bataille, un traité fut signé avec Charles 1, roi d'Espagne, selon lequel les Français gardèrent le Duché de Milan et les Espagnols, celui de Naples.
Cette date est l’une des plus retenues par les Français avec 732 et peut-être 1789 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire