vendredi 28 janvier 2011

L’histoire de la télévision : l’année 1966 et l’année 1967

L’année 1966

11 janvier : diffusion du premier épisode de “Daktari sur CBS.

daktari 3

12 janvier : diffusion du premier épisode de “Batman sur ABC.

Batman

12 février : “L'Âge heureux” : feuilleton télévisé français, en 8 épisodes de 26 minutes, créé par Odette Joyeux d'après son roman Côté cour ou les Mémoires d'un rat. Générique.

l'âge heureux 2

23 février 1966 : début des émissions de la télévision grecque ERT.

24 février : “Face à face” : émission politique mensuelle de la télévision française créée par Jean Farran et Igor Barrère et diffusée sur la première chaîne jusqu’au 3 octobre 1966 où “En direct avec” la remplace.

28 août : “Au théâtre ce soir” : émission de télévision de Pierre Sabbagh diffusée en alternance entre la première et la deuxième chaîne jusqu’en 1984. Elle retransmettait des pièces de théâtre, jamais en direct, toujours enregistrées sur deux ou trois jours, au cours de représentations publiques depuis le Théâtre Marigny à Paris.

au théâtre ce soir

8 septembre : diffusion du premier épisode de “Star Trek sur NBC.

Star Trek 2

9 septembre : diffusion du premier épisode d'”Au cœur du temps sur ABC.

au coeur du temps

15 septembre : “Vingt-quatre heures d'actualité

17 septembre : diffusion du premier épisode de “Mission impossible sur CBS.

Mission impossible 1

septembre : “Bibliothèque de poche” : émission de télévision littéraire mensuelle diffusée une fois par mois à partir de 22 h sur la première chaîne puis sur La deuxième chaîne à partir de septembre 1968. Créée et présentée par Michel Polac, l'émission a duré jusqu'en 1970, aux côtés de l'émission littéraire de référence de l'époque, “Lectures pour tous”, de Pierre Desgraupes et Pierre Dumayet. L'émission était un rendez-vous littéraire grand public autour du livre de poche.

bibliothèque de poche

octobre : “Kiri le clown” : série télévisée d'animation française en 130 épisodes de 5 minutes, créée par Jean Image et destinée aux enfants, qui met en scène le clown Kiri et sa petite troupe de cirque : Laura l'écuyère, Ratibus le chat, Pip'lett la perruche et Bianca la jument. Se déplaçant en roulotte, la joyeuse équipe propose ses numéros de ville en ville. Générique.

kiri le clown 2

octobre : l'émission de la jeunesse “Âge tendre et tête de bois” devient “Tête de bois et tendres années”. Générique.

Tête de bois et tendres années

16 octobre : “Les Globe-trotters” : série télévisée française en 39 épisodes de 30 minutes qui met en scène les aventures de deux journalistes, Pierre, le Français et Bob, l'Américain, qui font le pari de faire le tour de monde grâce à leurs seules économies. Générique.

les globe trotters 

13 novembre : première diffusion en France de “Flipper le dauphin” : série télévisée américaine en 88 épisodes de 25 minutes diffusée entre le 19 septembre 1964 et le 1er septembre 1968 sur NBC. Cette série met en scène les aventures de la famille Ricks : le père, Porter, responsable du parc aquatique Coral Key en Floride et ses deux fils, Sandy et Bud. Mais le véritable héros de la série est Flipper, un grand dauphin apprivoisé par Bud, qui vient en aide aux nageurs en difficulté ou aux naufragés. Générique.

flipper

 

L’année 1967 :

7 janvier : “Vidocq”, série télévisée française en 13 épisodes de 25 minutes, en noir et blanc, créée par Georges Neveux et Marcel Bluwal. Inspirée des mémoires de Eugène-François Vidocq, cette série met en scène les aventures de cet ancien bagnard devenu policier au début du XIXème siècle. Générique.

Vidocq

10 janvier : diffusion du premier épisode des “Envahisseurs” sur ABC.

les envahisseurs 2

7 février : “Allô Police”, série télévisée française en 36 épisodes de 55 minutes qui met en scène la vie quotidienne d'un commissariat de police. Générique.

allô police

28 mars : diffusion du premier épisode de “L'Homme de fer” sur NBC.

l'homme de fer

4 avril : diffusion de “Chapeau melon et bottes de cuir”, à partir de la quatrième saison.

chapeau melon et bottes de cuir 1

6 avril : “Les Dossiers de l'écran” présenté par Alain Jérôme et Joseph Pasteur. Générique.

Les Dossiers de l’écran 2

15 septembre : Première diffusion d'un journal télévisé sur la deuxième chaîne.

16 septembre : “Les Chevaliers du ciel”, série télévisée française en 39 épisodes de 26 minutes dont 13 diffusés en noir et blanc d'après la bande dessinée Les Aventures de Tanguy et Laverdure dessinée par Albert Uderzo. Cette série met en scène deux pilotes de chasse, Tanguy pilote émérite, soucieux des règlements, ne dérogeant aux règles que lorsqu'il le faut bien, séducteur naturel, consciencieux et courageux, et Laverdure dragueur éhonté, excentrique et gaffeur, mais tout de même un bon pilote. Générique.

les chevaliers du ciel

16 septembre : diffusion du premier épisode de “Mannix” sur CBS.

Mannix 1

18 septembre : “Monsieur Cinéma”, présenté par Pierre Tchernia qui présentait d'abord l'actualité cinématographique, puis arbitrait un jeu sur le cinéma dans lequel deux candidats devaient répondre à différentes questions sur le septième art. Le gagnant devenait Monsieur Cinéma. Les 23 000 questions étaient conçues par Jean-Claude Romer. Générique.monsieur cinéma 2

1er octobre : Première diffusion en couleurs sur le réseau de la deuxième chaîne en direct depuis l'étang de Biscarrosse.

1er octobre : diffusion du premier épisode du “Prisonnier” sur ITV.

le prisonnier 1

3 octobre : “Le Tribunal de l'impossible” est une série télévisée française en 15 épisodes de 90 minutes consacrée aux énigmes historiques et au fantastique.

le tribunal de l'impossible

14 octobre : diffusion du premier épisode des “Enquêtes du commissaire Maigret”.

Les enquêtes du commissaire Maigret

18 octobre : Le Conseil des ministres signe un projet de loi portant sur l’introduction de la publicité à l’ORTF.

Précédent : Les années 1964 et 1965

A suivre : Les années 1968 et 1969

2 commentaires:

  1. On avait moins de choix mais on adorait, alors que maintenant on se sait plus quoi choisir et on est souvent déçu.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour ce blog sur lequel je suis tombé parce que je cherche une série américaine qui était diffusée le midi ( avant le journal ?) qui avait pour personnage principal un chien type berger allemand : l'image qui me vient c'est le chien en fin de générique qui sautait d'une voiture décapotable...Quelqu'un peut-il me dire le titre de ce feuilleton (série ?) et en quelle année exactement il était diffusé

    RépondreSupprimer