vendredi 4 février 2011

L’histoire de la télévision : l’année 1968 et l’année 1969

L’année 1968

4 février : “Sébastien parmi les hommes”, feuilleton télévisé français en 13 épisodes de 26 minutes, créé par Cécile Aubry. C’est la  suite de “Belle et Sébastien” et il met en scène les retrouvailles du jeune garçon et de sa véritable famille. Sébastien a grandi et il rejoint, en compagnie de Belle et de César, son père biologique qui possède un haras. Bien que cette découverte bouleverse sa paisible vie, Sébastien va apprendre à connaître son père et à l'aimer. Générique.

sébastien parmi les hommes

18 février : première diffusion en France de “Le Prisonnier” mais sans les 13ème, 14ème et 15ème épisodes. L'ultime épisode a été diffusé le 12 mai 1968. Un agent secret britannique démissionne brutalement de son poste et rentre chez lui au volant de sa Lotus Seven. Alors qu'il prépare ses valises dans son appartement londonien, un gaz anesthésiant est diffusé dans la pièce. À son réveil, il se retrouve au Village, un lieu idyllique et esthétique dirigé par le Numéro 2 et habité par une communauté de villageois tous vêtus d'habits colorés et d'un badge numéroté les identifiant. Certains sont des prisonniers, les autres leurs geôliers et ne peuvent être différenciés les uns des autres. Il sera désormais le Numéro 6 et n'aura de cesse de tenter de s'évader du Village. Générique.

le prisonnier 3

20 février : diffusion du premier épisode de “Columbo” sur NBC.

Columbo 1

29 avril : diffusion du premier épisode des “Shadoks” sur la deuxième chaîne à 20h30. Ce dessin animé novateur et caustique, créé par Jacques Rouxel avec la voix du comédien Claude Piéplu, va diviser les Français entre ceux qui aiment et ceux qui détestent. Générique.

shadoks 1

13 mai au 23 juin : Grève de l'ORTF.

Août : Vague de licenciement de journalistes contestataires, dont Claude Darget.

claude darget

8 septembre : première diffusion en France de “Max la Menace”, série télévisée américaine en 138 épisodes de 25 minutes, créée par Mel Brooks et Buck Henry. Max la menace, l'agent 86, travaille pour CONTROL une organisation de contre-espionnage qui contrecarre tous les maléfiques projets de KAOS, organisation visant à répandre le chaos. Max est aidé dans toutes ses missions par l'agent 99 ainsi que par l'agent K-13 un chien. Max déjoue alors brillamment ou presque les plans de KAOS. Générique.

max la menace 2

15 septembre : diffusion du premier épisode des “Aventures imaginaires de Huckleberry Finn” sur NBC.

les aventures imaginaires de huckleberry finn

20 septembre : diffusion du premier épisode d'”Hawaï police d'État” sur CBS.

hawaii police d'état

28 septembre : diffusion du premier épisode des “Fous du volant” sur CBS.

les fous du volant

1er octobre : Début de la publicité « de marques » sur la première chaîne.

publicité

 

L’année 1969

Mars : “Midi-Magazine, émission de variétés présentée par Jacques Martin et Danièle Gilbert qui fut diffusée quotidiennement à midi jusqu’en 1975. Elle commençait par un reportage sur le thème du jour, suivi d'un débat avec les invités. En 1975, suite à l'éclatement de l'ORTF, une autre émission a pris le relais, “Midi-Première”, toujours présentée par Danièle Gilbert.

midi magazine midi première 

20 juin : La tutelle de l'ORTF est rattachée au Premier ministre, le Ministère de l'Information est supprimé.

21 juillet : Des millions de téléspectateurs français (et 600 millions environ dans le monde) assistent en direct aux premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune.

1969 armstrong sur la lune

25 août : première diffusion en France de “Daktari, série télévisée américaine en 89 épisodes de 50 minutes qui raconte le quotidien de Marsh Tracy, un vétérinaire qui dirige un centre d'études sur le comportement des animaux, à Wameru, quelque part en Afrique. Mais les véritables héros de la série sont Judy, une guenon impertinente et Clarence, un lion nonchalant doté d'un fort strabisme. Générique.

daktari

4 septembre : première diffusion en France de “Les Envahisseurs”, série télévisée américaine en 43 épisodes de 48 minutes. Un soir, alors qu'il s'assoupit au volant de sa voiture, David Vincent, architecte, est témoin de l'atterrissage d'une soucoupe volante. Depuis cette nuit-là, il n'a de cesse d'essayer de convaincre ses semblables que les extraterrestres infiltrent insidieusement la Terre afin de la coloniser. Générique.

les envahisseurs 2

29 septembre : “Le Schmilblic”, jeu télévisé quotidien, produit par Jacques Antoine et Jacques Solness, adapté de leur jeu radiophonique Le Tirlipot et animé par Guy Lux, et parfois en intérim par Jacques Solness lui-même. Il se déroulait en duplex d'une ville différente chaque jour, de 18h30 à 19h00, avec la collaboration des stations locales de l'ORTF et de leurs animateurs (et « téléspeakerines »). Guy Lux, dans son studio parisien, secondé par Jean-Marc Epinoux, le juge-arbitre (équipé de quelques gros bouquins sur le coin du bureau), présentait une photo en très gros plan d'un objet. Les candidats lui posaient des questions auxquelles il pouvait répondre oui ou non. Si la réponse était positive, ils pouvaient formuler une proposition et des sous étaient ajoutés dans la cagnotte. Générique.

le schmilblic guy lux le schmilblic 1

4 octobre : “Jacquou le croquant, feuilleton télévisé français en 5 épisodes de 90 minutes et 1 de 120 minutes environ, réalisé par Stellio Lorenzi et diffusé jusqu’au 8 novembre 1969. En 1815, dans le Périgord, Jacquou Ferral est un garçon de 8 ans. Son père, Martissou est métayer du comte de Nansac qui exploite son personnel. Un jour, Nansac fait condamner Martissou à tort pour le meurtre de son régisseur Laborie et fait déporter l’infortuné métayer aux galères, où il meurt peu après. Jacquou reste un temps seul avec sa mère qui finit elle aussi par décéder. Orphelin, il est recueilli par le curé Bonnal qui s’occupe de son éducation. Devenu adulte, Jacquou n’aura de cesse de combattre l’injustice dont sa famille a été victime et rêve de se venger. Les circonstances l’amèneront vite à devenir le principal meneur d’une révolte paysanne contre le cynique comte de Nansac. Il saura ainsi transformer son désir de vengeance en un combat contre l’injustice et prouver qu’un simple croquant n’est pas dénué de grandeur. il jure de se venger. Générique.

Jacquou le croquant 2

3 novembre : “Information Première” et “24 heures sur la 2”, journaux télévisés.

C’est aussi en 1969 que débute “Alain Decaux raconte”, émission historique de 45 minutes présentée par Alain Decaux.

alain decaux raconte 2

 

Précédent : Les années 1966 et 1967

A suivre : Les années 1970 et 1971

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire