Comme les voitures d’avant-guerre, soit des origines de l’automobile aux années 1940, sont mes préférées je les regroupe dans un article. Mais on peut constater que même dans ce si grand salon qu’est Rétromobile elles se font de plus en plus rares ! Heureusement que des clubs, associations ou sociétés existent encore qui leur sont consacrées (PreWarCar, AVC Prague, Club des teuf-teuf)… Vivement les PreWar Days à Courtrai début décembre !
Le plus gros des exposants se trouvant dans le pavillon 1, on commence par celui-ci :
Le Club des Teuf-Teuf
Ville de PuteauxLe Club des Teuf-Teuf, Veteran Car Club de France a été créé en 1935, et est le plus ancien club de voitures anciennes en activité. Il regroupe les propriétaires de véhicules des origines à 1932 en France et à l'étranger. Le club faisant partie des expositions “standard” de Rétromobile, on le retrouve dans l’article 3) les expositions
Berceau de l’automobile, la Ville de Puteaux exposait un coupé De Dion-Bouton de 1923, ayant servi de taxi.
PreWarCar
Le magazine néerlandais de petites annonces PreWarCar, comme son nom anglais l’indique, exposait de belles avant-guerre.
AVC Prague
AVC, drôle de nom pour cette société tchèque située à Prague et qui signifie Auto Veteran Company !
Bernard Ariztegui
Le vendeur de pièces et d’automobilia savoyard Bernard Ariztegui, vendait une voiture italienne Italia de 1913.
Mobilians
Mobilians est le premier mouvement des chefs d'entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité : voitures, motos, vélos, véhicules industriels, trottinettes, etc. L’organisation professionnelle représente près de 180 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables partout en France. Mobilians exposait un 135 M cabriolet Delahaye 135 M Dandy carrossé par Chapron.
Renault
Le stand de Renault, un des plus grands du salon, ne présentait pourtant pas beaucoup de véhicules (R4, R5, R17), mais mettait en vedette la Renault 40 CV des records de 1926.
Yacco – Voisin-Spirit
D. Tessier
La société D. Tessier est spécialiste de la restauration et la reconstruction de véhicules des marques d'avant guerre. L’atelier, qui existe depuis 1985 (40 ans en 2025), est composé de personnel hautement qualifié comprenant tôliers formeurs, menuisier, peintres et selliers garnisseurs et expose à Rétromobile depuis le début.
Phoenix Green Garage
Le vendeur britannique de voitures de collection Phoenix Green Garage exposait principalement des Lancia.
Pur Sang Argentina
Le constructeur argentin Pur Sang Establecimiento exposait une Monza et une Simplex.
Bentley
De retour à Rétromobile, Bentey exposait une Speed 6, prétexte à présenter son dernier modèle.
Toby Ross
Toby Ross est un vendeur maltais qui exposait une Talbot-Lago d'ailleurs à vendre !
Thomas H. Rupf
Vendeur depuis 2003 de voitures classiques, en particulier de modèles d'avant la Seconde Guerre mondiale. Il exposait une Mercedes.
Eberhard Thiesen
Top ClassicsL’allemand Eberhard Thiesen est l'un des pionniers du commerce d'automobiles classiques et extraordinaires de différentes marques et époques. Il a près de 50 ans d'expérience et de passion dans ce domaine. Il exposait entre autres une Bugatti 53 de 1938.
Le vendeur belge Top Classic exposait une belle Mercedes.
Fiskens
Le vendeur britannique Fiskens a toujours un beau stand à Rétromobile et présentait une Alfa Romeo de 1935.
Christoph Grohe
Le vendeur suisse Christoph Grohe est un professionnel de la voiture de collection avec plus de 30 ans d’expérience. Il exposait une Austro-Daimler et une Panhard & Levassor.
Atelier Éric Pérou
Restaurateur de véhicules de collection, l’Atelier Éric Pérou présentait entre autres une Lagonda d’avant-guerre.
FIA (Fédération Internationale de l’Automobile)
Nouvel exposant, la Fédération Internationale de l’Automobile est une organisation à but non lucratif parisienne qui regroupe 240 membres dans 144 pays. Créée en 1904, elle est surtout connue pour sa gestion des plus importantes épreuves de course automobile mondiales, mais son étendue comprend tout ce qui concerne l'automobile, routes, mobilité, environnement, sécurité routière, etc
Broad Arrow
Maison allemande de vente aux enchères qui venait pour la première fois avec 4 autos dont deux avant-guerre (ou presque…).
Daniele Turrisi
Le vendeur italien de voitures de collection Daniele Turrisi, nouveau à Rétromobile, présentait entre autres une Lancia et une Bugatti d’avant-guerre.
Gallery Aaldering
Le vendeur néerlandais Gallery Aaldering exposait également trois autos d’avant-guerre dans son stand.
Lukas Huni AG
Le vendeur suisse Lukas Huni AG occupe le plus grand espace du pavillon 1, d’où une grosse exposition de voitures, souvent de très grand luxe, dont quelques avant-guerre.
Axel Schuette
Le vendeur allemand Axel Schuette présentait également des belles Mercedes sur son stand.
La Galerie des Damiers
Le vendeur du Nord La Galerie des Damiers, exposait une sportive d'avant-guerre.
JSW (Jim Stokes Workshops)
Le restaurateur britannique Jim Stokes Workshops présentait une Alfa Romeo.
Fondation Berliet
La Fondation de l’Automobile Marius Berliet a été créée en janvier 1982 par les descendants du constructeur lyonnais Marius Berliet et Renault Véhicules Industriels. Elle a pour vocation la sauvegarde et la valorisation du passé de l’automobile de la grande région lyonnaise ainsi que de l’histoire du camion, car et bus de l’ensemble des marques françaises.
Ivan Dutton Ltd
Vendeur de voitures de collection et de pièces détachées, restaurateur, la société anglaise Ivan Dutton Ltd présentait une nième Bugatti.
Bugatti Type 59
Bugatti Type 59 Grand Prix 1934/35 et Bugatti Type 59 Grand Prix 1934-65 et Bugatti Type 59 Grand Prix 1969
Les autres voitures d’avant-guerre étaient présentés dans le village des clubs dans le pavillon 3 :
Réfuel
Le magazine norvégien Réfuel, nouvel exposant à Rétromobile, présentait dans le pavillon 3 une Renault Type BC de 1913, avec une carrosserie sur mesure pour la livraison de chocolat Freia en Norvège. En 1916, Freia construit une nouvelle carrosserie. Le véhicule servit jusqu’en 1931. Il a été entièrement restauré en 2021.
Challenge Restauration
Challenge Restauration venue du Cantal, exposait dans le hall 3 une Chenard & Walcker Aigle 20 Type 22 R de 1937 en cours de restauration.
2 CV Passion
Nouveau venu à Rétromobile, le club 2 CV Passion qui se tenait dans le pavillon 3, outre une 2 CV, présentait également une Citroën 5 HP - T3 N1 de 1923.
Rover Club de France
Rover Club de France exposait dans le hall 3 une Rover 12 Saloon de 1939.
C4-C6 Historique Club
Le club des Citroën C4 et C6, situé dans le pavillon 3, présentait une C4G berline de voyage de 1931.
Amicale Salmson
L’Amicale Salmson exposait une Salmson S4E 1949 dans le hall 3.
Avignon Motor Passion
Les Bugatti ne manquaient pas dans ce Rétromobile, Avignon Motor Passion en exposait une dans le pavillon 3.
Club Bugatti France
Le club Bugatti France, quant à lui, en exposait deux : une Type 40 et une Type 55.
Musée National de l’Automobile de Mulhouse
On ne présente plus le Musée de l’Automobile de Mulhouse, l’un des plus grands musées d’Europe. Il ne présentait qu’une voiture, une Bugatti Type 46, ancienne ambulance en restauration.
Cercle Pégase Amilcar
Comme son nom l’indique le club Cercle Pégase Amilcar accueillait une Amilcar !
Jaguar Drivers' Club de France
Le club parisien de passionné de toutes les Jaguar présentait un cabriolet SS (ancien nom de Jaguar) de 1939.
Vincennes en anciennes
Comme son nom l’indique, Vincennes en anciennes se situe… à Vincennes ! Il présentait une originale Rolls-Royce.
ACM (Association des clubs de Marque Automobile)
Association des Clubs de Marque : BUGATTI - DELAGE - DELAHAYE - FACEL VEGA - HISPANO SUIZA - HOTCHKISS - PANHARD LEVASSOR - SALMSON - TALBOT - AVIONS VOISIN
Club des anciennes automobiles Hispano-Suiza
Les Amis de Delage
Club Delahaye
À suivre : 6) les nouveaux exposants
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire