Au salon Rétromobile, on retrouve des expositions habituelles (Richard Mille, le club des teuf-teuf, le musée des blindés de Saumur), mais surtout des expositions exclusives, notamment sur le pont des expositions qui relie le pavillon 1 aux pavillons 2 et 3.
En 2025, l’exposition phare, à l’exception des 70 ans de la Citroën DS, (à voir ici) qui occupait cet espace était consacrée à Adolphe Kégresse, le génie des croisières.
Homme de génie aventurier dont les inventions ont abondamment pris part au développement de l’automobile et de son histoire, la vie d’Adolphe Kégresse est aussi passionnante que tumultueuse, de sa Franche-Comté natale à sa collaboration avec André Citroën, en passant par son rôle de conseiller du Tsar Nicolas II et son exil suite à la Révolution d’Octobre. Il est à l’origine de nombreuses innovations, dont notamment le système de chenilles souples, invention qui a permis des exploits remarquables, comme les légendaires Croisières Noire et Jaune organisées par André Citroën. Pour l’occasion treize véhicules autochenilles, imaginés par Adolphe Kégresse lui-même, rendaient un hommage vibrant à leur créateur.
Une autre exposition située dans le hall 2 mettait en vedette les voitures de Formule 1 tricolores des années 1960 à nos jours.
Depuis 60 ans la France occupe les premiers rôles en Formule 1. Rétromobile rendait hommage à ces succès à travers une exposition inédite rassemblant les véhicules, moteurs et acteurs français ayant marqué l’histoire de la discipline.
Dans ce même hall, dans la zone motos, une autre exposition était consacrée à Éric de Seynes, la passion du deux-roues à l’état brut.
Éric de Seynes est bercé par la moto dès son plus jeune âge, jusqu’à devenir le moteur de sa vie. Il a exercé tous les métiers, de mécanicien jusqu’à devenir le premier président « non-japonais » de Yamaha Motor Europe et membre du comité de direction de la marque. L’an dernier, il a écrit « Légendaires, d'Agostini à Quartararo, 40 trajectoires au cœur de la moto », un ouvrage presque autobiographique qui nous plonge dans l’univers fascinant de la moto à travers une galerie de portraits de personnalités qu’il a rencontrées au cours de sa carrière et une partie de sa collection de motos. Rétromobile avait sélectionné 25 machines qui occupent une place particulière dans son cœur.
On termine par les habitués des expositions, situés dans le pavillon 1 : les sportives de Richard Mille, le musée des blindés de Saumur et le club des teuf-teuf.
L’horloger Richard Mille présente toujours un superbe plateau (pour ceux qui aiment), notamment de Ferrari de F1.
Ferrari 312B pilotée par Regazzoni et Ickx en 1970 puis par Andretti et Ickx en 1971 et Ferrari 126 C4 de 1984
Acteur majeur de la préservation des véhicules militaires, le Musée des Blindés de Saumur accueille une collection composée de près de 800 véhicules blindés, et le Stuart M3 et le Half-Track M3 A1 étaient présents sur le stand du musée.
Le Club des Teuf Teuf, qui. regroupe des mordus d’automobile de la première heure et fêtant cette année ses 90 ans, exposait 4 véhicules d’époque et proposait des tours à leur bord sur l’esplanade du hall 1 de 11h00 à midi et de 16h00 à 17h00.
À ces expositions, on peut rajouter l’expo-vente de voitures à moins de 30.000 € qui occupe une grande partie du pavillon 3.
À suivre : les maisons de ventes aux enchères
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