jeudi 13 février 2025

Voitures anciennes : 49ème salon Rétromobile à Paris du 05/02/2025 au 09/02/2025 : 3) les expositions

Au salon Rétromobile, on retrouve des expositions habituelles (Richard Mille, le club des teuf-teuf, le musée des blindés de Saumur), mais surtout des expositions exclusives, notamment sur le pont des expositions qui relie le pavillon 1 aux pavillons 2 et 3.

En 2025, l’exposition phare, à l’exception des 70 ans de la Citroën DS, (à voir ici) qui occupait cet espace était consacrée à Adolphe Kégresse, le génie des croisières.

Homme de génie aventurier dont les inventions ont abondamment pris part au développement de l’automobile et de son histoire, la vie d’Adolphe Kégresse est aussi passionnante que tumultueuse, de sa Franche-Comté natale à sa collaboration avec André Citroën, en passant par son rôle de conseiller du Tsar Nicolas II et son exil suite à la Révolution d’Octobre. Il est à l’origine de nombreuses innovations, dont notamment le système de chenilles souples, invention qui a permis des exploits remarquables, comme les légendaires Croisières Noire et Jaune organisées par André Citroën. Pour l’occasion treize véhicules autochenilles, imaginés par Adolphe Kégresse lui-même, rendaient un hommage vibrant à leur créateur.

2025.02.09-294 Exposition Adolphe Kegresse2025.02.09-304 Exposition Adolphe Kegresse
l’exposition Adolphe Kégresse, le génie des croisières

2025.02.09-295 Citroën Kegresse K1 1923
Citroën Kégresse K1 1923

2025.02.09-296 Citroën Kegresse P7 bis 1925
Citroën Kégresse P7 bis 1925

2025.02.09-297 Citroën Kegresse P17 1929.JPG2025.02.09-298 Citroën Kegresse P17 1929.JPG
Citroën Kégresse P17 1929

2025.02.09-299 Citroën Kegresse
Citroën Kégresse

2025.02.09-300 Citroën Kegresse P20 19302025.02.09-301 Citroën Kegresse P20 1930
Citroën Kégresse P20 1930
 
2025.02.09-302 Citroën Kegresse K1 Scarabée d'Or 1922
Citroën Kégresse K1 Scarabée d’Or 1922

2025.02.09-303 Citroën Kegresse K1 Croissant d'Argent 1922
Citroën Kégresse K1 Croissant d’Argent 1922
 
2025.02.09-305 Citroën Kegresse P4 T 19242025.02.09-306 Citroën Kegresse P4 T 1924
Citroën Kégresse P4 T 1924
 
2025.02.09-307 Citroën Kegresse P4 T 19242025.02.09-308 Citroën Kegresse P4 T 1924
Citroën Kégresse P4 T 1924
 
2025.02.09-309 Citroën Kegresse P19 voiture scientifique 19312025.02.09-310 Citroën Kegresse P19 voiture scientifique 1931
Citroën Kégresse P19 voiture scientifique 1931
 
2025.02.09-311 Citroën Kegresse P19 1931
Citroën Kégresse P19 1931

2025.02.09-312 Citroën Kegresse P19 cinéma lourd 19312025.02.09-313 Citroën Kegresse P19 cinéma lourd 1931
Citroën Kégresse P19 cinéma lourd 1931

Une autre exposition située dans le hall 2 mettait en vedette les voitures de Formule 1 tricolores des années 1960 à nos jours.

Depuis 60 ans la France occupe les premiers rôles en Formule 1. Rétromobile rendait hommage à ces succès à travers une exposition inédite rassemblant les véhicules, moteurs et acteurs français ayant marqué l’histoire de la discipline.

2025.02.09-318 Matra MS80 1969, March 721 1972 et Williams FW04 1975 (exposition la F1 tricolore des années 60 à nos jours)
Matra MS80 1969, March 721 1972 et Williams FW04 1975
 
2025.02.09-319 Ligier JS31 1988, Ferrari F092 1922 et McLaren MP4-9 1994 (exposition la F1 tricolore des années 60 à nos jours)
Ligier JS31 1988, Ferrari F092 1922 et McLaren MP4/9 1994

Dans ce même hall, dans la zone motos, une autre exposition était consacrée à Éric de Seynes, la passion du deux-roues à l’état brut.

Éric de Seynes est bercé par la moto dès son plus jeune âge, jusqu’à devenir le moteur de sa vie. Il a exercé tous les métiers, de mécanicien jusqu’à devenir le premier président « non-japonais » de Yamaha Motor Europe et membre du comité de direction de la marque. L’an dernier, il a écrit « Légendaires, d'Agostini à Quartararo, 40 trajectoires au cœur de la moto », un ouvrage presque autobiographique qui nous plonge dans l’univers fascinant de la moto à travers une galerie de portraits de personnalités qu’il a rencontrées au cours de sa carrière et une partie de sa collection de motos. Rétromobile avait sélectionné 25 machines qui occupent une place particulière dans son cœur.

2025.02.09-320 expo motos Eric de Seynes
l’exposition motos Éric de Seynes

2025.02.09-325 Cognet de Seynes berline 1923 (expo motos Eric de Seynes)2025.02.09-324 Cognet de Seynes berline 1923 (expo motos Eric de Seynes)
Cognet de Seynes berline 1923 (un des deux seuls exemplaires identifiés)
 
2025.02.09-321 motos BMW R69S 1962 et Laverda 750 SF 1971 (expo motos Eric de Seynes)
motos BMW R69S 1962 et Laverda 750 SF 1971

On termine par les habitués des expositions, situés dans le pavillon 1 : les sportives de Richard Mille, le musée des blindés de Saumur et le club des teuf-teuf.

L’horloger Richard Mille présente toujours un superbe plateau (pour ceux qui aiment), notamment de Ferrari de F1.

2025.02.09-226 Ferrari F2002 et F2007 (Richard Mille)
Ferrari F2002 et F2007

2025.02.09-227 Ferrari 312B 1970 et Ferrari 126 C4 1984 (Richard Mille)
Ferrari 312B pilotée par Regazzoni et Ickx en 1970 puis par Andretti et Ickx en 1971 et Ferrari 126 C4 de 1984

Acteur majeur de la préservation des véhicules militaires, le Musée des Blindés de Saumur accueille une collection composée de près de 800 véhicules blindés, et le Stuart M3 et le Half-Track M3 A1 étaient présents sur le stand du musée.

2025.02.09-216 Half-Track M3 A1 (Musée des blindés de Saumur)
Half-Track M3 A1

2025.02.09-217 tank M3A1 Light Tank Stuart (Musée des blindés de Saumur)
tank M3A1 Light Stuart

Le Club des Teuf Teuf, qui. regroupe des mordus d’automobile de la première heure et fêtant cette année ses 90 ans, exposait 4 véhicules d’époque et  proposait des tours à leur bord sur l’esplanade du hall 1 de 11h00 à midi et de 16h00 à 17h00.

2025.02.09-271 Club des Teuf-Teuf
le club des teuf-teuf

2025.02.09-272 Bayard 1909 (Club des Teuf-Teuf)
Bayard 1909

2025.02.09-273 BNC 1923 (Club des Teuf-Teuf)
BNC 1923

2025.02.09-274 Buchet 1910 (modèle unique) (Club des Teuf-Teuf)
Buchet 1910 (modèle unique)

2025.02.09-275 Léon-Bollée Type G1 1910 (Club des Teuf-Teuf)
Léon-Bollée Type G1 1910

À ces expositions, on peut rajouter l’expo-vente de voitures à moins de 30.000 € qui occupe une grande partie du pavillon 3.

2025.02.09-018 expo-vente des véhicules à moins de 30.000 €
l’expo-vente des véhicules de moins de 30.000 €

2025.02.09-015 Studebaker Avanti 1963 (à vendre 29.500 €)2025.02.09-016 AC Cobra Shelby (à vendre 30.000 €)
Studebaker Avanti 1963 (29.500 €) – AC Cobra Shelby (30.000 €)
 
2025.02.09-017 Jaguar MK II 3.8 Automatic 1962 (à vendre 30.000 €)2025.02.09-019 Cadillac Eldorado 1976 (à vendre 18.500 €)
Jaguar MK II Automatic 1962 (30.000 €) – Cadillac Eldorado 1976 (18.500 €, avec le nounours ?)

2025.02.09-020 Fiat 509 A Spider 1927  (à vendre 29.500 €)2025.02.09-021 Fiat 509 A Spider 1927  (à vendre 29.500 €)
Fiat 509 A Spider 1927 (29.500 €)
 
2025.02.09-023 Chevrolet Indepence 1931  (à vendre 29.900 €)2025.02.09-024 Chevrolet Indepence 1931  (à vendre 29.900 €)
Chevrolet Indepence 1931 ( 29.900 €)
 
2025.02.09-022 Mini Cooper 1.3i (à vendre 13.900 €)2025.02.09-025 Chevrolet Sedan jaune Joe le taxi 1976 (à vendre 14.990 €)
Mini Cooper 1.3i (13.900 €, avec le nounours ?) – Chevrolet Sedan jaune Joe le taxi 1976 (14.990 €)


À suivre : les maisons de ventes aux enchères

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