De nombreux films, qui n‘ont pas forcément été déclinés en “saga”, ont néanmoins subi des remakes plus ou moins réussis. C’est le cas des films “King Kong” qui, sauf exceptions (”Le Fils de Kong” en 1933, “King Kong 2” en 1988), sont plutôt des remakes que des ”suites”.
C’est aussi le cas de ce film : “La Machine à explorer le temps” tiré du roman éponyme de Herbert-George Wells dont la première version est sortie au cinéma en 1960 et la deuxième en 2002.
Le roman de H.-G. Wells a été publié en 1895 et est considéré comme un classique du genre sur le voyage dans le temps.
Le roman
A Londres, à l’extrême fin du XIXème siècle, dans la maison d’un savant, un groupe d’amis écoute celui qui prétend être le premier voyageur du temps narrer ses aventures.
Le voyageur du temps commence son récit en décrivant le monde de l’an 802 701. La Terre est habitée par les Éloïs, descendants des hommes. Androgynes, simplets et doux, ils passent leur temps à jouer tels des enfants et à manger des fruits dans le grand jardin qu’est devenue la Terre. À la surface de celle-ci, ne subsiste plus aucune mauvaise herbe, ni aucune autre espèce animale. Le monde semble être devenu un paradis.
Toutefois l’explorateur du temps ne tarde pas à se rendre compte que cette apparente harmonie cache un terrible secret. Des puits menant à des systèmes d’habitations souterraines sont répartis un peu partout, et un bruit de machine s’en échappe. C’est sous terre que vit une autre espèce descendante aussi des hommes, les Morlocks, sortes de singes blancs aux yeux rouges ne supportant plus la lumière à force de vivre dans l’obscurité. La nuit, ils vont et viennent à la surface en remontant par les puits, pour enlever des Éloïs dont ils se nourrissent, devenus ainsi leur bétail à leur insu. En explorant l'un des « puits » qui conduisent aux habitations souterraines des Morlocks, il découvre la machinerie et l'industrie qui rend possible le paradis dans lequel vivent les Éloïs à la surface. Il en déduit alors que l'espèce humaine a évolué en deux espèces différentes : les classes fortunées sont devenues les Éloïs oisifs, et les classes laborieuses piétinées sont devenues les Morlocks, brutaux et craignant la lumière.
L’explorateur, dont la machine à voyager dans le temps a disparu, va devoir descendre sous terre affronter les Morlocks, s’il veut pouvoir retourner chez lui. Entre-temps, il va se lier avec une Éloïe, Weena.
- Le roman a été adapté en bande dessinée, en pièce de théâtre, en jeu vidéo et en trois longs-métrages, dont deux pour le cinéma en 1960 et 2002 (réalisé par Simon Wells, l’arrière petit-fils de l’auteur du roman), et un téléfilm en 1978.
La machine à explorer le temps (1960)
- Titre original : The Time Machine - Réalisateur : George Pal - Pays : États-Unis - Genre : science-fiction - Durée : 1h43 - Sortie en France : 07/12/1960
- Avec : Rod Taylor (George), Alan Young (David Filby / James Filby), Yvette Mimieux (Weena), Sebastian Cabot (Dr Philip Hillyer), Tom Helmore (Anthony Bridewell), Whit Bissell (Walter Kemp), Doris Lloyd (Mme Watchett)
- Thème : Un scientifique vivant à l'époque victorienne fabrique une machine à voyager dans le temps et voyage loin dans le futur. Il s'aperçoit alors que la race humaine s'est divisée en deux espèces, une vivant à la surface, et l'autre sous terre. Quand sa machine est volée par le peuple souterrain cannibale, il doit risquer sa vie pour retourner dans son époque.
- Résumé : Le 5 janvier 1900, quatre amis arrivent pour un dîner au domicile londonien de leur ami inventeur George, mais il est absent. Il arrive soudainement, débraillé et épuisé, et raconte ce qui lui est arrivé.
Lors de leur dîner le soir du Nouvel An, George dit que le temps est "la quatrième dimension". Il montre à David Filby, au Dr Philip Hillyer, à Anthony Bridewell et à Walter Kemp une petite machine à remonter le temps et demande à l'un d'eux d'appuyer sur un petit levier du modèle. L'appareil disparaît, mais ses amis sont sceptiques. Ils rentrent chez eux et George les invite à revenir dîner dans cinq jours.
George possède une machine à voyager dans le temps grandeur nature qu'il utilise pour voyager jusqu'au 13 septembre 1917. Il rencontre le fils de Filby, James, qui lui apprend la mort de son père pendant la guerre.
Il s'arrête ensuite le 19 juin 1940, en plein bombardement, se retrouvant au milieu d'une "nouvelle guerre". George reprend son voyage et s'arrête le 18 août 1966. Les gens se précipitent dans un abri anti-atomique au milieu du cri des sirènes de raid aérien. James Filby, devenu vieux, enjoint George à se mettre à l’abri. Quelques instants plus tard, un satellite nucléaire explose, provoquant une éruption volcanique. George revient de justesse à sa machine avant la lave qui approche, qui monte, refroidit et durcit, le piégeant à l'intérieur, alors qu'il voyage loin dans le futur. Finalement, la lave finit par s’éroder, révélant un paysage luxuriant et préservé.
George s'arrête le 12 octobre 802 701, près de la base d'un sphinx. Il trouve un groupe de jeunes hommes et femmes délicats vêtus de vêtements simples rassemblés près d’une rivière. Une femme, emportée par le courant, crie à l'aide, sous le regard indifférent de ses compagnons. George la sauve. Elle dit que son nom est Weena et que son peuple se nomme les Elois. Ils n'utilisent pas de machines, ne travaillent pas, ne lisent pas, n’ont pas de gouvernement ni de lois et connaissent peu d'histoire. L'un d'eux emmène George dans une bibliothèque, mais lorsqu'il essaie de lire un livre, il s'effondre en poussière. Outré, George décide de repartir vers son époque, mais découvre que sa machine a été entraînée dans le sphinx fermé. Weena le suit, lui révélant que les Morlocks, qui ne sortent que la nuit, sont responsables. Un Morlock hideux saute et essaie de capturer Weena, mais est aveuglé par le feu de la torche de George.
Le lendemain, Weena montre à George des structures en forme de dôme qui parsèment le paysage : des puits qui mènent aux cavernes des Morlocks. Elle l'emmène dans un ancien musée où des "anneaux parlants" racontent une guerre entre l'Est et l'Ouest dans un passé lointain qui a duré 326 ans. L'atmosphère est devenue tellement contaminée qu'elle ne pouvait plus être respirée en toute sécurité. Un autre anneau décrit la lutte de l'humanité pour la survie ; beaucoup ont décidé de se déplacer sous terre, tandis que certains sont revenus à la surface. Les premiers sont devenus les Morlocks, ils entretiennent les seconds, les Élois, comme du bétail qui leur sert de nourriture. George commence à descendre dans un puits, mais s'arrête lorsque des sirènes émergent et retentissent du sphinx. Les Elois, maintenant hypnotisés, se dirigent vers les portes ouvertes à la base du sphinx. Les sirènes s'arrêtent et les portes se ferment, piégeant Weena et d'autres à l'intérieur.
George entre dans les cavernes et découvre que les Elois sont la nourriture des Morlocks, créatures monstrueuses et cruelles. Des Élois prisonniers sont conduits, à coups de fouet, vers le « garde-manger ». Il trouve Weena et combat les créatures, inspirant enfin les Elois à se défendre. George met le feu et entraîne les Elois à la surface. Il leur demande de ramasser des branches d'arbres et de les déposer dans les puits. Les incendies qui en résultent provoquent l'effondrement des cavernes.
Le lendemain matin, George trouve les portes du sphinx ouvertes. Sa machine à remonter le temps est à l'intérieur. Il entre, les portes se ferment et il est attaqué dans l'obscurité par les Morlocks. Il s'échappe dans sa machine ; en voyant le corps d'un Morlock se décomposer rapidement, il se rend compte qu'il avance dans le temps, alors il change de direction et retourne en 1900.
Après que George raconte son histoire, ses amis restent sceptiques. Il présente une fleur que Weena lui a donnée, et Filby, botaniste amateur, dit qu'il ne s'agit d'aucune espèce connue. George souhaite à ses invités qui partent une bonne soirée. Filby revient et entend la machine se réactiver. En entrant dans le laboratoire, il constate que George et son appareil ont disparu. Il devine que son ami est parti rejoindre Weena et les Élois, pour tenter de rebâtir une civilisation. La gouvernante note qu'il ne manque rien sauf trois livres qu'elle ne peut pas identifier. Lorsque la gouvernante se demande si George reviendra un jour, Filby remarque sciemment qu'« il a tout le temps du monde ».
Big Ben – les horloges de George
les amis de George : David Filby (Alan Young) – Anthony Bridewell (Tom Helmore)
le Dr Philip Hillyer (Sebastian Cabot) – Walter Kemp (Whit Bissell)
Mme Martin (Doris Lloyd) – le coffret – la mini-machine
les cochers et leurs passagers
George (Rod Taylor) – la machine à explorer le temps
le 31/12/1899 – la lune traverse le ciel – les fleurs s’ouvrent
le 13/09/1917 – voiture Renault 12 CV Coupé Landaulet 1914 – James Filby (Alan Young)
le 19/09/1940 – la guerre – le mannequin toujours là
le 18/08/1966 – voitures Ford Thunderbird 1957 et 1958 – voitures Jaguar XK 150 Roadster 1958 et Packard Carribean 1955
James Filby âgé (Alan Young) – la bombe atomique – la lave
le 12/10/802701 – le sphinx – la flore
des hommes Elois (James Skelly et Bob Barran)
l’anneau qui parle (Paul Frees) – les squelettes d’Elois
- Différence avec le roman : écrit en 1898, les premiers arrêts lors du voyage vers le futur lors des guerres mondiales, en 1917, 1940 et hypothétiquement en 1966 n’existent pas dans le roman.
La machine à explorer le temps (2002)
- Titre original : The Time Machine ; Réalisateur : Simon Wells (l’arrière-petit-fils du romancier) ; Pays : États-Unis ; Genre : science-fiction ; Durée : 1h36 ; Sortie en France : 27/03/2002
- Avec : Guy Pearce (le professeur Alexander Hartdegen), Samantha Mumba (Mara), Jeremy Irons (l’Über-Morlock), Orlando Jones (Vox 114), Omero Mumba (Kalen), Mark Addy (David Philby), Sienna Guillory (Emma), Phyllida Law (madame Watchett)
- Thème : Dans l'espoir de changer les événements du passé, un inventeur du XIXème siècle voyage 800 000 ans dans le futur, où il découvre l'humanité divisée en deux races en guerre.
- Résumé : New York, 1899. Alexander Hartdegen est un physicien brillant. Ce soir, il a rendez-vous avec sa fiancée, Emma. A l'abri d'un parc, il lui demande sa main. Mais un voleur surgit et Emma est tuée. Suite à ce drame, Alexander reste reclus chez lui pendant quatre ans. Il met au point une machine à voyager dans le temps pour aller effacer le drame qui a brisé sa vie. Tout fonctionne. Il retrouve Emma, la met à l'abri du voleur... mais elle est fauchée par un fiacre. Alexander décide alors de partir dans le futur pour comprendre pourquoi il n'arrive pas à modifier le passé. En chemin, il s'arrête à l'année où la Lune s'est écrasée sur la Terre. Il repart, mais subit un choc qui l'assomme. La machine avance toute seule. Quand il se réveille, c'est déjà l'an 802.701.
Recueilli par une tribu, les Elois, il s'aperçoit que ceux-ci subissent passivement les attaques journalières de monstres cannibales : les Morlocks. Il les enjoint à se battre, et se rend lui-même chez l'Ûber-Morlock. Celui-ci lui explique comment la division entre Elois et Morlocks provient d'une évolution naturelle de la race humaine après l'écrasement de la Lune. Alexander entraîne l'Uber-Morlock sur sa machine et le projette dans le temps, où il se dissout. Puis il revient et fait exploser la machine pour exterminer les Morlocks. Il reste parmi les Elois, avec la belle Mara.
Alexander Hartdegen (Guy Pearce)
David Philby (Mark Addy) – Mme Watchit (Phyllida Law)
la voiture Locomobile 1902 – le chauffeur de l’automobile (Josh Stamberg)
Emma Malloy (Sienna Guillory) – la bague en pierre de lune
le voleur (Max Baker) – le fleuriste (Alan Young, qui jouait James Filby dans le film de 1960)
la machine à explorer le temps
le rayon de la machine – la machine en marche
le 18/01/1899 – voiture Ford T
l’aviation – la navette spatiale
21/05/2030 – la joggeuse (Myndy Crist)
la professeure (Connie Ray) – VOX 114 (Orlando Jones)
les soldats (Thomas Corey Robinson et Lennie Loftin)
15/07/802701 – Mara (Samantha Mumba)
le caméléon – Kalen (Omero Mumba)
Toren (Yancey Arias) – une Eloïe
les habitations des Elois – les Elois
la pirogue – la squelette d’un Eloi
un espion Morlock (Doug Jones) – un chasseur Morlock (Richard Cetrone)
un Morlock – le leader Morlock (Jeremy Irons)
les enfants d’Alexander (dont Meredith Wells) – la mort du leader des Morlocks
l’an 635 427 810 – l’étendue désertique
- Alan Young, qui interprétait le rôle de Filby dans la version de 1960, fait une courte apparition en tant que fleuriste.
- Différence avec le roman : le film donne au savant un motif plus émotionnel que purement scientifique de voyager dans le temps : la mort de sa bien aimée, qu'il va désespérément tenter d'empêcher en fabriquant la fameuse machine.
Dans le roman le personnage central est anonyme, dans les films, il a une identité et un nom. Le roman se termine sur un constat profondément pessimiste, alors que les films au contraire suggèrent un happy end typiquement hollywoodien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire