La Normande Céline Leconte qui acheva l’année 2017 avec une 3ème victoire commence 2018.
A partir du 8 janvier, encore du changement qui précipite un peu plus l’émission vers la sortie en la raccourcissant ! Il n’y a plus que 8 tirages classiques au lieu de 10 et 4 duels au lieu de 5 ! Par contre, un sésame gagné mais non utilisé après avoir trouvé les huit “mots de la fin” rapporte 100 € de plus !
La première candidate de l’année à gagner 10 matchs fut Sandrine Maltret pour sa deuxième chance après son précédent passage en mars 2017. Elle a pu échapper au revenant Aurélien Delaruelle 33 ans après avoir été champion en 1985 ! Mais Aurélien fut battu par le jeune Antonin Riffaut, lui-même battu par Cédric Jeancolas, revenu pour une seconde chance, mais les animateurs ne le disent plus !
Nouvelle aberration à partir du 19 février lorsque les duels rapportent désormais 10 points et rendent la partie “historique” minoritaire et anecdotique !
Eric Borot fut le premier à gagner ses 10 matchs avec cette “nouvelle donne”, suivi de Ludwig Deutsch qui essaya de jouer au mot le plus court en ne demandant régulièrement que 2 voyelles ! Entre temps fut diffusé un “petit tournoi” composé de 5 équipes de 2 lycéens.
A partir du 29 mai un nouveau règlement impose un choix de voyelles compris entre 3 et 6 (pourquoi pas 7 ?).
Après les passages qui auraient dû être plus longs de Michelle Montesinos (5 victoires), Nicolas Le Touz (6 victoires) et de Frédéric Véron, comme l’an passé, des rediffusions ont eu lieu pendant le Tour de France…
Et dès la rentrée du 3 septembre, un nouveau tournoi “le tournoi des 10” se déroula entre 10 des candidats ayant remporté 10 victoires depuis la nouvelle formule, en 2 groupes de 5, chacun jouant contre les 4 autres. A l’issue des 2 sessions, Cyrille Girard fut le grand vainqueur de ce tournoi.
Après 9 victoires, Gilbert Guéguen est battu par Frédéric Delaveau qui gagne 6 fois, comme Christiane Saunal en fin d’année.
Du 24 décembre 2018 au 4 janvier 2019, l’année se termine et la suivante commence par un tournoi spécial duos (conjoints, mère/fils, cousines, etc.) sans enjeu pour les fêtes de fin d’année.
Rendez-vous vers le 31 décembre 2019…
Le 3 janvier c'est Heloise et Bruno qui gagnent
RépondreSupprimerOui, merci, c'est bien ce qui est marqué
SupprimerLe 1er janvier c'est Sylvie et Gilles Faure qui gagnent
RépondreSupprimerLudwig Deutsch
RépondreSupprimerMerci, c'est corrigé
SupprimerToujours aussi génial et précieux ton site, cher Didier ! Moi qui tiens des cahiers papier pour toutes les émissions depuis l'adolescence (j'ai 57 ans, alors imagine un peu !), je fais mon miel des noms des candidats que l'on nous cache stupidement (encore une idée à la noix d'un certain Patrice L. !) mais que tu essayes de nous révéler, et je t'en remercie chaleureusement. Si tu le souhaites, je dois avoir trois ou quatre noms pour 2018 que tu n'indiquais pas et que je peux te donner, à commencer par le compagnon de Sylvie ASPE, Stéphane LECARPENTIER (10 victoires le 10 août), repassé (avec Sylvie) le 04/01/19, dans la série des duos familiaux, où d'ailleurs, étrangement, tu n'as pas indiqué les noms, alors que j'ai reconnu Nathalie POULAIN & Annie JOLY (le 27/12), Giles FAURE & Sylvie FAURE (les 1er & 2 janvier), Geneviève DUMAS & Emmanuel DUMAS (les 2 & 3 janvier), ainsi que Bruno COURNOUILLER & Héloïse COURNOUILLER (née BELPAIRE) le 4 janvier... Bonne année à toi. Thierry MAGNE, du club de TOULOUSE (demi-finaliste à MONACO en janvier 85 !)
RépondreSupprimerMerci Thierry, de ton commentaire et de tes vœux et bonne année à toi aussi.
SupprimerFinalement l'omission volontaire du nom que tu me cites n'était pas une bonne idée car je ne voulais pas citer ni entendre parler de cette personne que je connais trop bien et du coup om m'en parle en comm et par mail !
Quant aux duos, c'est un oubli involontaire, peut-être par précipitation !
C'est vrai que c'est stupide de ne plus révéler les noms des candidats, la production sait pourtant qu'il existe des blogs et sites de compte-rendus ! Alors si tu as d'autres noms, n'hésite pas !
Bonne continuation !
Salut Didier,
RépondreSupprimerComme je vois que tu as complété le tournoi de fin d'année , tu peux rajouter pour le 8/2 Jérémy Arki : il était donc passé en solo avant de revenir en duo...
A bientôt.
Didier P
bonjour Didier,
RépondreSupprimerEn mai 2018, face à Serge Jung, tu peux rajouter Céline SANTRAN (repassée en 2019)
A bientôt
Merci Didier,
SupprimerJ'avais oublié de le modifier, c'est fait !
bonjour Didier,
RépondreSupprimerle 15/08/18, tu peux rajouter Thierry BAZANTE, repassé en octobre 2022 face à Vincent Barcet.
A bientôt
Bonjour, pour info, le Guillaume qui a gagné 2 matchs les 24 et 25 janvier, c'est moi, et je suis Guillaume Gète ^^ (et j'ai perdu contre Aurélien, donc, parce que face aux bevatrons, que pouvons-nous faire, nous pauvres humains…)
RépondreSupprimerBonjour et merci pour cette précision que j'ai donc rajoutée.
SupprimerEffectivement, Aurélien, champion de Scrabble, connaissait des mots hors du commun, mais il ne les jouera plus car il n'est plus de ce monde...