mercredi 10 janvier 2018

Exposition Générations Science-Fiction à Saint-Quentin (02) (du 16 décembre 2017 au 18 mars 2018)

La Galerie Saint-Jacques à Saint-Quentin dans l’Aisne accueillait l’exposition “Générations Science-Fiction”, présentée pour la toute première fois en exclusivité à Saint-Quentin par l’équipe de ScienceFictionArchives.com, qui organise des expositions itinérantes pédagogiques sur les thèmes de la science, de la science-fiction et du cinéma, autour de sa collection unique d’objets originaux de cinéma SF.

affiche Générations Science-Fiction Saint-Quentin

Cette exposition de 300 m² qui s’est déroulée du 16 décembre 2017 au 18 mars 2018, est une émanation du livre “Générations Science-Fiction : de Flash Gordon à Matrix d’Arnaud Grunberg et Patrice Girod, publié en 2015 aux éditions Bragelonne. Le visiteur est plongé dans le cinéma de science-fiction, afin de découvrir une soixantaine d’œuvres originales (costumes, accessoires, robots, aliens, dessins de pré-productions, véhicules, affiches, peintures, produits dérivés) des grands films de la SF dont Métropolis de Fritz Lang, Planète Interdite, Terminator, Robocop, I, Robot, E.T. l’extra-terrestre, Rencontres du troisième typeAvatar, Star Trek le film, La Guerre des Étoiles, Minority Report, Aliens le retour

Tarifs : 2 €, réduit : 1€ (moins de 16 ans, demandeurs d’emploi, étudiants)
Adresse : Galerie Saint-Jacques 14 rue de la Sellerie – 02100 Saint-Quentin
Horaires : du mardi au dimanche de 14h00 à 18h00, et le mercredi et samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00, fermeture les lundis et jours fériés

2018.01.07-001 les robots Maria et Robby
le robot Maria de Metropolis – Robby le robot de Planète Interdite

En 2026, à la demande insistante de Joh Frederson, fondateur de la ville paradisiaque de Metropolis, le savant Rotwang donne vie à un robot conçu pour ressembler le plus possible à Maria, une fille d'ouvrier du monde souterrain. Freder, le fils de Joh, tombe éperdument amoureux de Maria et découvre que le bonheur des habitants de Metropolis est assuré par ceux qui triment en sous-sol. Quel secret cache finalement le robot Maria, trait d'union entre deux mondes et symbiose de l'organique et de la technique ?
Cette réplique a été réalisée en 1995 par la société Fred Barton Productions, d'après la conception originale de Walter Schulze-Mittendorff. Le robot original était un costume, posé sur l'actrice allemande Brigitte Helm, qui n'a pas survécu aux rigueurs du tournage. Nommée «Maria» dans le film, et « Futura » dans le roman original de Thea von Harbou, le nom de cet androïde a changé au cours des décennies: Parodie, Ultima, Machina, Futura, Robotrix, Faux Maria, Robot Maria, Roboria et Hel. Dans la version restaurée de 2010, Rotwang, surnomme le robot, « gynoïde », littéralement « qui a la forme d'une femme ». Le mot est construit en miroir avec le terme « androïde », qui signifie au sens propre « qui a l'apparence d'un homme », « homme » étant à prendre ici au sens de « humain mâle ».
Le robot Maria est le premier androïde de l'histoire du cinéma et reste à ce jour un des rares robots féminins. Son design résolument Art Déco a contribué à en faire une icône de la modernité.

Robby le Robot est l'un des premiers grands robots du  cinéma de science-fiction et l'un des plus reconnaissable. Dans le film Planète Interdite il est construit par le Docteur Morbius,
et ses capacités sont prodigieuses, grâce aux informations qu'il a pu déchiffrer de la science des Krells, une civilisation ayant atteint un très haut degré de développement, avant de disparaître. Il parle 187 langues, dialectes et idiomes, peut soulever des poids considérables et tout synthétiser comme des pierres précieuses ou des bouteilles de whisky. Il effectue des tâches ménagères telles que la cuisine ou le nettoyage. Et il est programmé pour ne jamais porter atteinte à un être humain.
C'est Robert Kinoshita qui s'est chargé de sa conception, spécialiste du genre il a également dessiné le robot Tobor mais aussi le robot B9 et la navette Jupiter 2 de la série télé Perdue dans l'Espace. Le Robby original était constitué de trois sections séparées dont la tête, le torse et les jambes, ce qui permettait à un opérateur de se mettre à l'intérieur.
Devenu une figure légendaire de la science-fiction, Robby est apparu en caméo dans de nombreux autres films et séries télévisées. Cette réplique a été réalisée par la société Fred Barton Productions.

2018.01.07-002 De Lorean 2018.01.07-003 nef royale de la reine Amidala
DELOREAN de Retour vers le futur (Robert Zemeckis, 1985) - NEF ROYALE DE LA REINE AMIDAU dans La menace fantôme (George Lucas, 1999)

Terminator 2 : Le jugement dernier (James Cameron, 1991) :

2018.01.07-004 costume original du T-1000 congelé 2018.01.07-005 moto de police originale 2018.01.07-006 réplique de l'endosquelette T-800
Costume original du T-1000 congelé – Moto de police originale – Réplique de l’endosquelette T-800

Le T-1000 est un robot assassin et principal antagoniste du film. Créé par Skynet(Un système informatique d'intelligence artificielle développé par la société privée Cyberdyne Systems pour l'armée américaine), le T-1000 est un robot de métal liquide dit métaforme. Son corps en poly-alliage lui permet donc de changer de forme à volonté et de prendre ainsi la forme d’d'autres objets ou personnes de même masse. Dans Terminator 2, le T-1000 est présenté comme une évolution technologique par rapport à la "série 800" Terminator, interprété par Arnold Schwarzenegger.
Le costume présenté ici, a servi à l'acteur Robert Patrick, qui incarnait le robot liquide T-1000; dans une scène où le robot alors sous sa forme de policier de la LAPD est congelé et explose lorsque le T-800 lui tire dessus. Ce costume a été fabriqué par le célèbre costumier d'Hollywood, Western Costume. À l'époque du tournage, les effets spéciaux numériques étaient très onéreux, par conséquent, afin de donner l'illusion à l'écran d'être gelé, le costume fut entièrement recouvert de paillettes, de confettis et de peinture blanche

Dans le film Terminator 2, le robot T-1000 alors sous la forme d'un policier de la Police de Los Angeles, se déplace sur cette rnoto. Elle est notamment aperçue dans la grande cascade où le T-1000 sort par la fenêtre toujours sur sa moto, alors que l’immeuble de Cyberdine Systems explose derrière lui.
Cette moto est une Kawasaki 1000cc aux couleurs de ka LAPD (Los Angeles Police Department). Elle a été utilisée pour les plans d'effets spéciaux et de cascades. C'est pour cette raison que cette moto a été modifiée par la production, et qu’elle est équipée à l’arrière d’un grand tuyau qui a permis de t'accrocher et de l'installer sur une armature. C'est clairement un véhicule très reconnaissable e ce grand classique du cinéma de science-fiction !

Le T-800 est un cyborg, créature faite de chair et de métal. Créé en 2029 par le super ordinateur militaire Skynet devenu conscient et violemment indépendant, le modèle T-800 est destiné à combattre sans relâche toute résistance humaine. Son endosquelette en métal recouvert de tissus et de peau d'apparence humaine est pratiquement indestructible. Il lui confère une terrible capacité d'infiltration qui trompe régulièrement les humains et oblige ceux qui connaissent son existence à douter constamment de la vraie nature de leurs camarades de combats.
Artiste accompli, James Cameron a lui même imaginé l'apparence du robot qui se cache sous les traits d'Arnold Schwarzenegger, pour le tout premier film de la série en 1984. Cette réplique réalisée par la firme Sideshow est particulièrement fidèle à l’original.
Commercialisée en 2006, elle reste aujourd'hui encore une référence

2018.01.07-007 robot NS-5 original et réplique du costume de Robocop 2018.01.07-008 robot original nettoyeur
réplique du costume de Robocop et le robot NS-5 original de I, Robot – robot original nettoyeur de rues de I,Robot

Le film se situe dans un futur proche à Détroit aux États-Unis. Au cours d'une mission de routine, l'officier de police Alex Murphy se retrouve grièvement blessé et laissé pour mort, froidement abattu par les malfrats qu'il poursuivait. Il devient alors le cobaye pour le projet RoboCop. Murphy a la mémoire purgée de tous les souvenirs de son ancienne vie et est réincarné dans un corps cybernétique ayant l'apparence d'un exosquelette de métal : RoboCop. Oubliant les directives de l'OCP {« Omni Consumer Product »), RoboCop part à la recherche de son passé. Il quitte le commissariat et se lance à la poursuite des hommes qui l'ont tué...
C'est le célèbre spécialiste des effets spéciaux Rob Bottin qui a conçu le costume du film. La version présentée ici est en réalité un costume réalisé à l'époque pour faire la promotion du film et, depuis, restauré par les équipes de ScienceFictionArchives.com. Le producteur du film, Jon Davison estime que la fabrication des 7 costumes du film ont coûté 1 million de dollars. Il fallait 1h30 à l'acteur Peter Weller pour enfiler le costume.

En 2035, le robot NS-5 est un produit de consommation courante. Conçu dans le but de garantir un confort optimisé à son propriétaire, il est un serviteur idéal : obéissant, résistant à l'effort et dépourvu de sentiments humains. Remplaçant logique du NS-4, la génération de robots précédente, cette nouvelle création de la firme USR semble être une véritable réussite jusqu'au jour où son concepteur, le docteur Alfred Lannîng, est assassiné. Un robot aurait-il commis un meurtre et enfreint la plus importante des trois lois de la robotique imaginées par Isaac Asimov ?
L'apparence des robots NS-5 est due au travail du français Patrick Tatopoulos, designer du film. Ce robot a été utilisé en complément des effets numériques pour des scènes de révolte de robots. C'est pourquoi la finition de son visage simule des dégâts occasionnés lors des combats.

.


Dans le Chicago de 2035, les robots sont pleinement intégrés dans la vie quotidienne, comme le prouve ce robot nettoyeur de rues, et obéissant aux trois lois, établies par l'écrivain d'isaac Asîmov, inculquées lors de leur construction :
- Première loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
- Deuxième loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la première loi.
- Troisième loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'est en contradiction ni avec la première ni avec la deuxième loi.
L'apparence de ce robot est due au travail du français Patrick Tatopoulos, designer du film. Étonnamment, il n'est pas radio-commandé, il fallait une personne à l'intérieur du robot pour le piloter comme une petite voiture.


2018.01.07-009 maquette originale du train à ascension verticale du 5ème élémént 2018.01.07-010 dessin préparatoire
maquette originale du train à ascension verticale du Cinquième élément – dessin préparatoire original de Simbad goes to Mars

Les effets spéciaux du film Le cinquième élément, ont été réalisés par la société Digital Domain, sous la supervision de Mark Stetson, qui a débuté dans le métier comme maquettiste sur Star Trek, le film. Cette maquette originale du train bleu, faite de résine, de bois, et équipée d'un système d'éclairage pour les phares, est l'œuvre du maquettiste Rick Hilgner qui s'est basé sur un design de Jean-Claude Mézières, créateur de la BD Valérian.

Dessin préparatoire original du vaisseau de la princesse Tanila par Chris Foss, Simbad goes to Mars (Ray Hawhaulen 1978). Ce film devait être la quatrième aventure cinématographique de Simbad. Hélas le film ne vit jamais le jour mais il reste de beaux dessins préparatoires de l’artiste britannique Chris Foss qui développa, pour le projet, plusieurs vaisseaux spatiaux.

2018.01.07-012 ET, Rencontres du 3ème type, Roswell, oeuf d'alien
réplique muséale d’E.T. - costume et masque originaux d’extraterrestre de Rencontres du troisième type -
extraterrestre original Roswell - œuf d’alien original

Elliott, un enfant âgé de 10 ans, découvre un extraterrestre seul et apeuré, laissé par les siens sur Terre afin de ne pas rentrer en contact avec la civilisation humaine. Cette rencontre va donner au petit garçon, troublé par la séparation de ses parents, la force d aider son nouvel ami et de l'aider à retourner sur sa planète. Ce «petit film» fut un succès mondial plébiscité par les critiques et le grand public.
Pour le film E.T. L'extra-terrestre, Steven Spielberg s'est tourné vers le spécialiste d’effets spéciaux italien, Carlo Rambaldi. La réplique muséale présentée ici a été fabriquée pour l'attraction des Studios Universal en Californie. Elle a été, depuis, restaurée par les équipes de ScienceFictionArchives.com.

Extraterrestre créé par The Burman Studio pour la séquence finale du film. Portés par des petites filles, ces objets ont beaucoup évolué pendant la longue gestation du projet.
Steven Spielberg choisit de les filmer en silhouettes, puissamment éclairées par derrière pour dissimuler les détails des visages de ses extraterrestres, et préserver leur mystère.

Roswell, est te lieu célèbre où une présumée soucoupe volante s'est écrasée en 1947. Trois extraterrestres tentent de mener une vie très discrète dans la peau de jeunes adolescents humains taciturnes. Mais les choses se compliquent lorsque Max, l'un de ces extraterrestres, sauve la vie de Liz, une adolescente, la menant à découvrir la vérité à leur sujet ! Ils vont devoir, alors, affronter un shérif soupçonneux, le FBI et des extraterrestres ennemis.
Les réalisateurs de films de Science-Fiction ne manquent jamais de créativité lorsqu'il s'agit d inventer de nouvelles créatures extraterrestres. De l'attendrissant E.T. jusqu'à l'effrayant Alien, I’extraterrestre fascine le spectateur. Facteur d'angoisse ou d'excitation, il est aussi I occasion pour l'homme d'élargir ses modes de pensées et de découvrir l'altérité sous une forme nouvelle, comme c’est le cas dans cette série

Pour ce Quatrième volet de la saga, le réalisateur français Jean-Pierre Jeunet a demandé au responsable des effets spéciaux que les œufs d'alien puissent bouger de manière plus agile que dans les films précédents. La société studio ADI, gérée par Gillis et Woodruff, opta donc pour du silicone afin de concevoir les œufs. Ce dernier est une matière gélatineuse facilitant le système de commande à distance par câbles.

2018.01.07-013 réplique du costume de Boba Feet 2018.01.07-015 combinaison spatiale 2018.01.07-014 réplique du robot Cylon Centurion
réplique du costume de Boba Fett – combinaison spatiale originale du Lieutenant Stark – réplique du robot Cylon Centurion

Boba Fett est le célèbre chasseur de primes de l'univers Star Wars. Ce costume fut initialement conçu pour des supertroopers de couleur blanche, unité d'élite des stormtroopers. Le scénario nécessitait la fabrication d'une centaine de costumes, mais le budget du film ne le permettait pas. Néanmoins George Lucas aimait tellement le design qu'il le recycla pour le personnage d'un chasseur de primes. Afin qu'il ne soit pas assimilé aux stormtroopers, le directeur artistique du film, Joe Johnston, lui appliqua ces teintes vertes si reconnaissables.
Redoutable, équipé d'un « jet pack » pour pouvoir voler et d'un lance-flammes pour détruire ses adversaires, Dark Vador lui assigne la mission de retrouver Han Solo et son Faucon Millennium.
Moulé sur un costume original conçu par Joe Johnston et Ralph McQuarrïe, cette réplique a été commercialisée par la société Don Post, en 1997. Spécialisée dans les costumes et les masques de qualité, la société proposait alors des produits haut de gamme sur le thème de la saga de George Lucas.

Le lieutenant Starck est un membre de l'équipage du vaisseau spatial, le Lewis & Clark. Ce dernier, composé d'astronautes qui embarquent a leur bord le physicien, William Weir, dans le but de récupérer l'épave du vaisseau qu'il a conçu, l'Event Horizon, censé pouvoir se déplacer plus vite que la vitesse de la lumière. Mais ce vaisseau, qui a mystérieusement disparu sept ans plus tôt, est miraculeusement réapparu aux environs de la planète Neptune.
La combinaison spatiale originale du Lieutenant Starck, interprété par la comédienne Joely Richardson, fut conçue par le costumier du film John Mollo, connu du grand public pour son travail sur les costumes de Star Wars de George Lucas et L’Empire contre-attaque d’Irvin Kershner. Il fut choisi pour fabriquer les costumes d'Event Horizon pour son expertise dans le genre et le savoir-faire qu'il avait acquis en fabriquant les combinaisons spatiales des films Alien, le huitième passager de Ridley Scott et Outland… Loin de la Terre de Peter Hyams. Mollo était avant tout un spécialiste du vêtement militaire, et débuta sa carrière dans le cinéma en 1966 sur le film La Charge de la brigade Légère de Tony Richardson. Ses compétences l'amenèrent à travailler avec les plus grands : Barry Lyndon de Stanley Kubfick, Nicolas et Alexandra de Franklin J. Schaffner, Greystoke, la légende de Tarzan et Révolution de HughHudson, Cry Freedom et Chaplin de Richard Attenborough, Chasseur blanc, cœur noir de Clînt Eastwood. Il gagna un Oscar en 1982 pour son travail sur le film Gandhi de Richard Attenborough. Ce grand monsieur nous a quitté le 25 octobre 2017 à l'âge de 86 ans.

Dans la série originale des années 80, le nom de « Cylon » est celui d'une race reptilienne qui a conçu des robots. Ces derniers, après avoir exterminé leurs créateurs, ont décidé de prendre leur nom. Les Cylons, qui ont ensuite déclaré la guerre aux humains des Douze Colonies poursuivent sans relâche la flotte des survivants humains aux confins de la galaxie
Dans la nouvelle version de 2004, l'origine des Cylons (Cyber logiciel nodallsé) est dilférente : ils ont été créés par un humain, le Docteur Graystone, afin d'équiper l'armée de la planète Caprica, et c'est lors de leur retour qu'ils auraient évolué. En l'espace de quelques dizaines d'années, ils auraient ainsi réussi à passer du stade de « Cylons mécaniques » à celui de « Cylons humanoïdes ».
Aucun robot n'a été fabriqué pour le tournage car ils étalent réalisés en numérique. La réplique que vous pouvez voir est constituée de fibre de verre recouverte d'un revêtement en aluminium et de laiton. La peinture utilisée est de l'acrylique. Il s'agit d'une production de la société Fred Barton Productions qui a été distribuée par Sideshow Collectibles.

2018.01.07-017 photo de Twiki 2018.01.07-026 études originale pour le film Dune
photo de Twiki le robot du film Buck Rodgers, par Benjamin Taguemont – études originales pour l’affiche du film Dune

2018.01.07-018 combinaison spatiale originale 2018.01.07-025 combinaison de vol original 2018.01.07-027 uniforme de Starfleet
combinaison spatiale originale du Commandant Kate Bowman dans Planète Rouge - combinaison de vol originale du Chef Anderton (Tom Cruise) dans Minority Report - uniforme de Starfleet dans Star Trek

En 2050, face à une terre sur-polluée et surpeuplée, Mars, la planète rouge, est devenue l'ultime salut pour l'humanité. Pour comprendre certains phénomènes inexplicables survenus lors de l'oxygénation de la planète, la N.A.S.A décide d'envoyer la première expédition humaine. Mais une soudaine éruption solaire oblige l'équipage à atterrir en catastrophe et transforme ce qui devait être une simple expédition de reconnaissance en véritable mission suicide.
Cette combinaison spatiale est l'œuvre de la costumière australienne Kym Barrett, qui fut reconnue en 1996 pour son travail sur Romeo + Juliette de Baz Luhrmann, ce qui l'amena a travailler sur Matrix des frères Wachowski, dont les costumes élégants et sexy ont influencé la mode mondiale. Elle a travaillé sur de nombreux films fantastiques et de science-fiction : Gothika, Speed racer, The Green Hornet, The Amazing Spider-man, Cloud Atlas, Jupiter: Le destin de l'univers et le prochain Aquaman.
Les producteurs du film souhaitaient que les costumes tiennent compte des études de la N.A.S.A, c'est pourquoi Kym Barrett a commencé par interviewer des personnes ayant conçu de véritables combinaisons spatiales. Celle du Commandant Kate Bowman est emblématique du film et de son esprit. La partie la plus complexe à élaborer fut le casque. Il devait incorporer un système de communication performant afin que la comédienne, Carrie-Anne Moss, puisse entendre les instructions du réalisateur. Il était également nécessaire qu'il soit équipé d'un système de ventilation et de refroidissement afin d'éviter que de la buée se dépose à l'intérieur du casque, et que l'actrice puisse respirer sans difficulté.

En 2054, John Anderton, le chef de l'organisation gouvernementale expérimenta! Précrime arrête les meurtriers avant qu'ils commettent le crime.
Ce costume très détaillé est celui du personnage interprété par Tom Cruise. Il est équipé d'un «Jet Pack» car les agents de l'unité précrime peuvent ainsi voler pour appréhender plus rapidement les criminels.
Cette tenue est l'œuvre de la costumière Deborah Lynn Scott, une fidèle de Steven Spielberg et ses productions, ayant déjà travaillé sur E.T. l'Extra-Terrestre, Retour vers le Futur, Titanic, Transformers La revanche, Transformers 3 : La face cachée de la lune, The Amazing Spider-Man: Le destin d'un héros et Avatar dont elle prépare les suites.

Au 23ème siècle, une entité extraterrestre, qui se fait appeler V'Ger, apparemment hostile, se dirige tout droit vers la Terre. L'Amiral Kirk est chargé par Starfleet (Fédération des planètes unies) de reconnaître l'entité et d'évaluer la menace. Il reprend alors les commandes de l'USS Enterprise, qu'il avait abandonnées, suite à sa promotion, et découvre un vaisseau spatiale entièrement nouveau. Le capitaine Will Decker, évincé de son commandement, accepte néanmoins de le seconder. Sur la route d'interception de l'entité, l'USS Enterprise accueille Spock qui revient de sa retraite sur Vulcain. Ensemble, ils vont tenter de comprendre ce que veut V'Ger et l'arrêter...
Ce costume est l'uniforme gris de Starfleet « Classe A » de l'enseigne Rhaandarite interprété par le comédien Billy Van Zandt, qui apparaît sur la passerelle du vaisseau spatial, U.S.S. Enterprise. Ce costume est composé d'une chemise, qui arbore sur le torse un emblème Starfleet brodé sur fond gris indiquant la division scientifique, et un seul galon "brisé" sur les manches correspondant au grade d'enseigne. La chemise est pourvue d'une boucle de ceinture de bio-surveillance.
Les costumes du film ont été conçus par Robert Fletcher, qui a également réalisé ceux des trois films suivants de la franchise: Star Trek II La colère de Khan, Star Trek Ill À la recherche de Spock et Star Trek IV Retour sur Terre. Bien qu'il œuvra longuement pour la saga Star Trek, Robert Fletcher fut également le costumier d'un autre film de science-fiction: Starfighter de Nick Castle en 1984.

2018.01.07-016 répliques de C-3PO et R2D2
réplique du droïde de protocole C-3PO – réplique du droïde R2-D2

Le droïde de protocole C-3PO maîtrise plus de six millions de formes de communication et est certainement très bavard dans la plupart d'entre elles ! Ceci explique en partie pourquoi il se retrouve régulièrement dans des situations embarrassantes. Il lui faut alors toute l'aide de son compagnon de toujours R2-D2 pour s'en dépêtrer.
Moulée sur un costume original conçu par Ralph McQuarrie et Norman Reynolds, sous la direction de John Barry, cette réplique a été commercialisée par la société Don Post en 1997. Spécialisée dans les costumes et les masques de qualité, la société proposait alors des produits haut de gamme sur le thème de la saga de George Lucas.
C'est l'acteur britannique Anthony Daniels qui a incarné le robot dans les six films et c'est le comédien français Roger Carel qui lui a prêté sa voix dans la version française. Ce dernier étant maintenant à la retraite, c'est Jean-Claude Donda qui lui succède.

L'unité R2-D2 est un droïde astromech, type de robots conçus pour l'aide à la navigation spatiale et les réparations d'urgence. Pourvu d'une quantité impressionnante d'équipements, sa capacité d'adaptation est régulièrement mise à l'épreuve lors du conflit qui oppose les rebelles au terrible Empire Galactique. Car R2 est d'abord un compagnon de lutte fidèle et courageux, parfois même téméraire. C'est en tout cas l'avis de C-3PO et la cause de nombreuses chamailleries entre les deux amis.
R2-D2 est le fruit de la rencontre de l'imagination fertile de George Lucas et du travail de design de Ralph McQuarrie et Norman Reynolds sous la direction de John Barry lors de la préparation de La guerre des étoiles. Cette réplique a été commercialisée par la société Don Post en 1997. Spécialisée dans les costumes et les masques de qualité, la société proposait alors des produits haut de gamme sur le thème de la saga de George Lucas.

La science-fiction à travers les siècles :

2018.01.07-019 science fiction 12018.01.07-020 science fiction 22018.01.07-021 science fiction 32018.01.07-022 science fiction 42018.01.07-023 science fiction 52018.01.07-024 science fiction 6

1 commentaire:

  1. Ici, je vous recommande des films à regarder https://streamingcomplet.page/ Un site merveilleux et je suis complètement satisfait

    RépondreSupprimer