Parthenay est une cité historique, capitale de la Gâtine poitevine et est habitée par quelque 10300 Parthenaisiens. Une promenade le long de la muraille surplombant la rivière le Thouet est des plus agréables mais à cause d’une pluie battante et un froid de canard, la visite a été rapide et incomplète !
Le principal intérêt touristique est la ville médiévale.
Il reste encore de nombreux vestiges de la citadelle construite en granit. Ses dimensions varient considérablement selon les secteurs : 0,80 m à l’ouest, entre 2,2 et 3 mètres au nord et à l’est, et jusqu’à 6 mètres pour le boulevard d'artillerie, au nord-est. L’ensemble était flanqué de trente tours semi-circulaires. L’une d’elle, rue Niquet, a une forme d’amande.
(le flou c’est de l’eau de la pluie sur l’objectif !)
La porte de la Citadelle ou de l’Horloge est une construction gothique encadrée de tours à bec et servit de beffroi au 15ème siècle.
Parthenay possède encore des restes de son vieux château : la tour de la Poudrière, la tour d'Harcourt, la bastille de Richemont et le boulevard d’artillerie. De là on a une vue plongeante sur le Thouet et sur le quartier de la Vau-St-Jacques.
On comptait à Parthenay de nombreuses églises paroissiales : Sainte-Croix, Saint-Laurent (encore en activité), Saint-Jacques, Saint-Paul, Saint-Pierre de Parthenay-le-Vieux, Notre-Dame-de-la-Couldre (transformées, désaffectées), Saint-Sépulcre, Saint-Jean (disparues). L'église de Notre-Dame-de-la-Couldre possède un portail roman particulièrement remarquable.
La rue de la Vau Saint-Jacques autrefois commerçante s’inscrit entre la porte de la citadelle et la porte St-Jacques et présente encore un ensemble de maisons à pans de bois, de style médiéval.
(photo Wikimedia)
L’entrée de la ville côté Nord se faisait autrefois par l’étroit pont Saint-Jacques qui remonte au 13ème siècle. Un pont-levis l’unissait à la porte Saint-Jacques (13ème siècle) qui a conservé ses hautes tours jumelles et son chemin de ronde sur mâchicoulis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire