Veules-les-Roses est une petite station balnéaire cauchoise habitée par 691 Veulais. Dès 1840, une actrice de la Comédie-Française, Anaïs Aubert, entraîne dans son enthousiasme le célèbre comédien Mélingue. L'écrivain Paul Meurice y reçoit à plusieurs reprises son ami Victor Hugo. Les 11 et 12 juin 1940, Veules subit l'avancée destructrice de la Panzerdivision de Rommel touchant surtout le front de mer.
La particularité de Veules-les-Roses est d’être baignée par la Veules, fleuve célèbre pour être le plus petit fleuve de France (1 194 m).
Ancien port de pêche jusqu’en 1753, l'activité de nos jours s'est enrichie, outre le développement de la cressiculture dans les sources de la Veules, par la production d'huîtres aux pieds des falaises. C’est aussi la ville du lin et des roses.
Le circuit proposé par l’office de tourisme fait découvrir :
- les sources de la Veules et ses cressonnières, l’abreuvoir, le chemin dit des Champs-Elysées,
De la source à l’embouchure (1194 mètres)
Les cressonnières - L’abreuvoir
- quelques moulins à eau,
- l’église Saint-Martin des 16ème et 17ème siècles, surmontée d’une tour-lanterne du 13ème. A l’intérieur plusieurs colonnes sont décorées de coquilles Saint-Jacques, bateaux, poissons pour illustrer l’activité des pêcheurs. On peut aussi y voir une mise au tombeau polychrome et des fonts baptismaux originaux,
colonne – mise au tombeau – fonts baptismaux
- le couvent des pénitents, un pigeonnier,
- le jardin saint-Nicolas où se trouvent les ruines de l’église Saint-Nicolas,
- la grotte de Victor Hugo, le canon du Cernons, coulé au large de Veules, visible à marée basse,
- le panorama de la falaise et de la plage,
- les Tourelles, une grande variété de villas et de maisons en brique et silex.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire