Le nom de la ville de Thouars vient de la rivière que l’entoure, le Thouet qui viendrait du gaulois tava : “tranquille”. Elle est habitée par environ 11000 Thouarsais.
L’église Saint-Médard est un édifice roman malgré sa rosace gothique. Une tour carrée à échauguette a été ajoutée au 15è siècle. Le portail très décoré est surmonté d’un Christ en majesté adoré par les anges. Les chapiteaux historiés montrent le châtiment des Vices.
La rue du château a préservé deux maisons anciennes à pans de bois ainsi que l’hôtel des trois rois du 15è siècle où coucha Louis XI.
maisons anciennes – hôtel des trois rois
La façade flamboyante de la chapelle Notre-Dame est surmontée d’une galerie Renaissance à décor de coquilles. Le château, qui est le collège Marie-de-la-Tour-d’Auvergne), montre sur le corps de son bâtiment central un pavillon à dôme qui fait saillie.
chapelle et château – chapelle Notre-Dame – château (collège)
L’ancienne abbaye Saint-Laon était desservie par les bénédictins puis par les augustins à partir de 1117. Elle comporte une église des 12è-15è siècles au beau clocher roman carré dans laquelle fut enterrée l’épouse de Louis XI, Marguerite d’Ecosse morte en 1445. Dans les bâtiments conventionnels du 17è siècle est installé l’hôtel de ville.
ancienne abbaye Saint-Laon – hôtel de ville
La chapelle Jeanne d’Arc a été édifiée en 1892 et présente des expositions d’art contemporain depuis 1993. Par la porte aux Prévôt, entourée de deux tours en demi-lune à base octogonale, Du Guesclin pénétra dans Thouars en 1372.
chapelle Jeanne d’Arc – Porte au Prévôt
La Tour du Prince-de-Galles (ou tour Grenetière) a été construite au 12è siècle. Elle faisait partie de l’enceinte qui protégeait la partie orientale de la ville.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire