Voir : 1) les 24 heures du Mans
Le Mans est la patrie de la famille Bollée où le fondeur de cloches itinérant Ernest-Sylvain Bollée (1814-1891), s'installa en 1842. L’un de ses fils, Amédée-Ernest Bollée (1844-1917), dit Amédée père, également fondeur de cloches à la suite de son père, fut aussi constructeur automobile et inventeur. Les deux fils d’Amédée Bollée père, Amédée-Ernest-Marie (1867-1926), dit Amédée fils, et Léon-Auguste-Antoine Bollée (1870-1913), dit Léon Bollée, furent également des constructeurs automobiles et des inventeurs.
Pionniers de l’automobile et originaires du Mans, les marques Bollée se devaient d’être bien représentées au musée des 24 heures du Mans.
Amédée Bollée Fils Type D Runabout 1899 (12 ch, 40 km/h, 35 l/100, 40 exemplaires)
Léon Bollée tricycle à 2 places 1896 (650 cc, 4 ch, 35 km/h)
Amédée Bollée Fils Type D Limousine 1901 (3150 cc, 12 ch, 40 km/h, 40 exemplaires)
Amédée Bollée Fils Type F Runabout 1912 (6333 cc, 30 ch, 75 km/h, évocation sportive sur le plus gros modèle produit chez Amédée Bollée)
Léon Bollée Type G1 torpédo 1912 (2381 cc, 24 ch, 60 km/h)
Amédée Bollée Fils Type F Limousine 1913/1923 (6333 cc, 30 ch, 65 km/h, carrosserie Delaroche & Turquet au Mans, toile souple façon peau de porc, modernisée au début des années 1920)
Amédée Bollée Fils Type F Torpédo 1912 (6333 cc, 30 ch, 70 km/h)
machine à calculer prototype 1888 Léon Bollée (Léon Bollée construisait aussi des machines à calculer…)
Ces autres automobiles situés dans les espaces genèse et développement sont représentatifs d’un siècle d’évolution de ce moyen de locomotion essentiel dans la Sarthe et ailleurs :
Corre Type H Sport 1907 (2543 cc, 12 ch, 80 km/h, cette marque deviendra La Licorne)
De Dion Bouton et Trépardoux dog-cart à vapeur 1885 (25 km/h, exemplaire unique)
Benz Dreirad Patent Motorwagen 1886 Replica 2002 (954 cc, 1 ch, 15 km/h, première voiture construite par Carl Benz qui s’associera en 1924 avec Daimler-Mercedes)
Henri Vallée vis-à-vis 1897 (3143 cc, 4 ch, 25 km/h, 15 exemplaires, inventeur et constructeur local d’abord employé chez Amédée Bollée)
Panhard & Levassor Type A2 phaéton 1900 (1653 cc, 4 ch, 30 km/h)
Chenard & Walcker Quadricycle avant train fauteuil 1901 (527 cc, 4 ch, 35 km/h, pas de boîte de vitesse ni embrayage)
Audibert et Lavirotte tonneau fermé 1901 (2000 cc, 7,5 ch, 30 km/h, 50 exemplaires, cette marque en activité de 1894 à 1901 aurait produit entre 200 et 300 voitures au total)
Darracq tonneau 1901 (785 cc, 6,5 ch, 35 km/h)
Peugeot Type 48 tonneau 1902 (833 cc, 6,5 ch, 37 km/h, 131 exemplaires)
Renault Frères Type U-D 1904 (3770 cc, 20 ch, 85 km/h)
motocyclette à vapeur Paul Buard 1907 (30 km/h, exemplaire unique, l’une des rares motos crées autour d’un moteur à vapeur)
Chenard & Walcker torpédo Type K1 Kelsch 1911 (2116 cc, 12 ch, 45 km/h)
Delahaye torpédo Type 32 LC 1914 (2292 cc, 12 ch, 50 km/h)
Citroën Type A torpédo 1919 (1327 cc, 18 ch, 65 km/h, première Citroën, première voiture assemblée à la chaîne en série)
Lancia Type 37 Lambda torpédo 1923 (2120 cc, 49 ch, 113 km/h, considérée comme la première voiture moderne, ses nouveautés font référence : carrosserie monocoque sans châssis et suspension à roues avant indépendantes)
Ford T torpédo 1923 (2892 cc, 20 ch, 72 km/h, 15 l/100, 15.007.013 exemplaires, produite de 1908 à 1928 et dès 1913 à la chaîne, sa forte production en fait la voiture du siècle adaptée à l’Amérique qui découvre l’automobile)
Renault Type KR coupé chauffeur Binder 1922 (3178 cc, 30 ch, 70 km/h, bien équipée avec un téléphone électrique qui permet de s’adresser au chauffeur depuis l’arrière et un marchepied qui s’éclaire la nuit)
Rolls-Royce Silver Ghost Type J141 coupé chauffeur décapotable 1919 (7431 cc, 45 ch, 90 km/h)
malle cabine penderie Hermès Frères 1912 (commande spéciale pour Ettore Bugatti lors de son voyage en paquebot à Indianapolis)
Peugeot Quadrilette Type 172 1924 (667 cc, 9 ch, 55 km/h)
Voisin Type C14 berline Chartreuse 1929 (6 cylindres sans soupapes, 2326 cc, 50 ch, 100 km/h)
Packard Type 626 convertible coupé spider 1929 (5231 cc, 90 ch, 90 km/h, 25 l/100, marque symbole du luxe et de la qualité américaine, l’acteur Clark Gable ne roulait qu’en Packard)
Hispanp-Suiza Type H6C coupé chauffeur landaulet Binder 1929 (7980 cc, 170 ch, 140 km/h, 40 l/100)
Hispano-Suiza Type K6 faux coupé Vanvooren 1936 (4900 cc, 120 ch, 145 km/h, 200 exemplaires)
Delahaye Type 135 coach Chapron 1936 (3557 cc, 110 ch, 150 km/h)
Bugatti 57 faux coupé Gangloff 1938 (3257 cc, 135 ch, 150 km/h)
Panhard & Levassor Type X77 Dynamic 1938 (2516 cc, 75 ch, 135 km/h, 3 places avant avec le conducteur au milieu)
Krieger Electric A155 1908 (2 moteurs électriques à courant continu, 80 V, 2x10 ch, 20 km/h)
Tatra Tatraplan T600 1951 (1952 cc, 52 ch, 130 km/h)
CGE Turbo Electrique 1942 (moteur électrique à courant continu, 96 V, 4 ch, 58 km/h, 20 exemplaires)
Socema Grégoire prototype à turbine 1952 (turbine 1 rotor à kérosène, 100 ch, 200 km/h, CX de 0,20, exemplaire unique)
Citroën Autochenille P17 croisière jaune 1931 (1628 cc, 30 ch, 36 km/h, 6 exemplaires)
Rolls-Royce Silver Wraith berline 1953 (4257 cc, environ 125 ch, 135 km/h, le symbole du grand luxe britannique avec tablettes en bois précieux, sièges en velours chauds et douillets, repose-pieds réglables, puissance moteur jugée suffisante non indiquée)
Cadillac Fleetwood Eldorado Brougham 1958 (5973 cc, 335ch, 175 km/h, 704 exemplaires, boîte automatique, direction et freins assistés, climatisation, sièges avant électrique à mémoire, ouverture coffre et vitres électriques, commande automatique phare-codes, etc.)
Citroën 2 CV 1959 (425 cc, 12 ch, 65 km/h, la 2 Cv fut produite à 5.114.961 exemplaires de 1949 à 1990)
Citroën SM 1972 (2670 cc, 170 ch, 220km/h) et Citroën Traction Avant 15-Six
Citroën DS fusée 1961 (1911 cc, 70 ch, 160 km/h)
A ne pas oublier en cours de visite ces vitrines à bouchons de radiateurs :
Au fil des ans le musée évolue et les voitures sont renouvelées, et c’est tant mieux pour le visiteur qui s’y rendrait quelques années après et qui découvrirait d’autres autos. En 2004 on pouvait voir ces autres véhicules qui ont disparu du musée :
De Dion Bouton vis-à-vis 1902 – Lorraine-Dietrich SLF 1912
Saiga A13 1914 – Lorraine-Dietrich VHH 1913
Mathis VL 333 Andreau 1947 – Unic S2 1914
Willys Overland 75B 1917 – anciens vélos
Bugatti 40 1929 – Bugatti 44 roadster 1927
Talbot T120 1936 – Avions Voisin C25 1935
Rosengart LR539 1938 – Hotchkiss Grégoire 1952
Renault Rambler 1964 – Tracta E1 1930
Grégoire R 1958 et Hotchkiss-Grégoire 1951-1953 – Grégoire Sport cabriolet 1955
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