vendredi 14 janvier 2011

L’histoire de la télévision : l’année 1962 et l’année 1963

L’année 1962 :

3 février : le paquebot France effectue son voyage inaugural et sa traversée est retransmise chaque jour en différé.

france

7 avril : apparition de la rubrique de Télé 7 Jours : “La vie des animaux”.

19 juillet : “Intervilles” : émission de télévision française inspirée de l'émission italienne Campanile sera. Guy Lux et Pierre Brive inventent ce jeu présenté par Simone Garnier, Guy Lux, Léon Zitrone et Claude Savarit. Le jeu est ensuite diffusé sur France 2 en 2004 et 2005 puis sur France 3 de 2006 à 2009. Écouter le générique.

intervilles

23 juillet : Premier échange de programmes télévisés entre les États-Unis et l’Europe de l’Ouest grâce au satellite Telstar

4 septembre : le journaliste Georges de Caunes part vivre sur l’île déserte Eiao avec son chien Eder et chaque jour il raconte son expérience sur les ondes de Paris-Inter.

Georges de Caunes

4 octobre : diffusion du premier épisode du “Saint” sur ITV.

le saint 1

6 octobre : première diffusion en France de L'Homme invisible : série télévisée britannique en 26 épisodes de 25 minutes, en noir et blanc d'après le roman éponyme d'H. G. Wells. Après un accident de laboratoire, Peter Brady, un scientifique londonien, devient invisible. Devenu détective privé, il collabore également avec les services secrets britanniques, tout en continuant à mener des recherches afin de retrouver sa « visibilité ».

l'homme invisible

12 décembre : “Bonne nuit les petits” : série télévisée française en noir et blanc, créée par Claude Laydu . 568 épisodes de 5 minutes et 5 émissions spéciales ont été réalisés entre 1962 et 1973. Destinée aux jeunes enfants, son objectif était de créer une sorte de coupure indiquant aux enfants le temps d'aller au lit avant que leurs parents ne regardent le journal télévisé. Écouter le générique.

bonne nuit les petits 1

Cette année là Sacha Distel présentait son émission “Sacha Show”.

sacha show

 

L’année 1963 :

4 février : “Janique Aimée”, feuilleton télévisé français en 52 épisodes de 13 minutes, en noir et blanc diffusé jusqu’au au 12 avril 1963, qui raconte l'histoire d'une jeune infirmière qui part à la recherche de son fiancé ayant disparu après un mystérieux appel téléphonique. Écouter le générique.

Janique Aimée 1

30 mars : Fin des émissions d'ARD 2 sur le deuxième réseau national allemand.

1er avril : Démarrage des programmes de la ZDF, seconde chaîne généraliste allemande.

ZDF 63

avril : le petit train Rébus est remplacé par “le petit train de la mémoire” qui durera jusqu’en 1974.

petit train de la mémoire

16 septembre : diffusion du premier épisode d'”Au-delà du réel sur ABC.

au-delà du réel 1

12 octobre : “Les Raisins verts”, émission télévisée de variétés créée par Jean-Christophe Averty qui marqua les années 1960 tant sur le plan de sa réalisation technique (usage généralisé du trucage et des incrustations vidéo, absence de présentateur, inhabituelle à l'époque...) que par la polémique qu'elle déclencha quelque temps. Cette série remporta une année le titre de meilleure émission de variétés étrangères aux États-Unis. Écouter le générique.

les raisins verts 2

26 octobre : inauguration de “Télé Langage” de Jacques Capelovici.

3 novembre : ”Thierry la Fronde”, série télévisée française en 52 épisodes de 30 minutes, diffusée du jusqu’au 27 mars 1966 sur la première chaîne. En 1360, le roi de France Jean II est prisonnier des Anglais, et le Prince de Galles, Édouard de Woodstock, fils aîné du roi d'Angleterre Édouard III occupe une bonne partie du royaume de France. Un jeune seigneur solognot nommé « Thierry de Janville », décide de résister aux Anglais, et se donne pour mission de délivrer son roi. Écouter le générique.

Thierry la Fronde

25 novembre : les obsèques de John-Fitzgerald Kennedy sont retransmises dans 28 pays grâce au satellite Relay.

funérailles de jfk

14 décembre : Inauguration à Paris de la Maison de la RTF.

21 décembre : Démarrage des émissions expérimentales de la deuxième chaîne de la RTF en France.

Précédent : Les années 1960 et 1961
Suivant : Les années 1964 et 1965

2 commentaires:

  1. Intervilles a été diffusé sur FR3 les étés 1985 et 1986 avant d'émigrer sur TF1 privatisée.

    S. BRET 38

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Didier, j'apporte une petite rectification concernant le générique d'intervilles, celui que tu proposes est celui de 1985, alors qu'en 1962 c'était ça:
    http://www.youtube.com/watch?v=X_aJDuY3gmQ
    Tu vas tout de suite reconnaitre.
    Sans rancune ;)
    Pierre

    RépondreSupprimer