vendredi 7 janvier 2011

L’histoire de la télévision : l’année 1960 et l’année 1961

Et c’est reparti pour l’histoire de la télévision, puisqu’il n’y a quasiment que cela qui marche !

Grâce à l’hebdomadaire “Télé 7 Jours” créé en mars 1960, qui vient donc de fêter ses 50 ans, nous allons pouvoir nous replonger année par année sur les événements télévisuels importants de ce cinquantenaire.

L’année 1960

En toute logique, nous commencerons par 1960, fort belle année puisque même si cela n’a rien à voir avec la télévision (encore que, si l’on en juge par le nombre d’heures passées devant mon petit écran avant celui de l’ordinateur…) c’est aussi celle de ma naissance !

7 mars : c’est donc la naissance de “7 Jours Télé 60” qui succède à “Télé 60” issu lui-même de “Radio 44” paru le 29 octobre 1944 qui changeait de nom tous les ans. Le magazine sera rapidement rebaptisé “Télé 7 Jours” et coûtait 60 cts (9 centimes d’€ d’aujourd’hui).

Télé 7 jours 1

10 juin : “Faire face” : magazine français d'actualité d'Igor Barrère et Étienne Lalou diffusé jusqu’en 1962.

15 septembre : le Petit Train d'Interlude, appelé aussi “Le Petit Train Rébus” serpente dans des paysages qui nous sont familiers, nous proposant un rébus réparti sur chacun des wagons du train. Et après nous avoir montré tous les éléments du rébus, termine sa course champêtre à la gare de... La Solution. Il sera remplacé en avril 1963 par le petit train de la mémoire. Écouter le générique.

petit train rébus

octobre : “La Tête et les Jambes” : jeu télévisé français diffusé sur la première chaîne de la RTF, puis repris sur Antenne 2 de septembre 1975 à juillet 1980. Créé par Jacques Antoine, il a été présenté par Pierre Bellemare, puis par Philippe Gildas et Thierry Roland pour la partie sportive. Écouter le générique de 1975.

la tête et les jambes

23 octobre : première diffusion en France de “Papa a raison” (Father Knows Best) : série télévisée américaine en 203 épisodes de 25 minutes. Cette série familiale met en scène les joies et les peines de la famille Anderson à Springfield.

papa a raison

 

L’année 1961

En 1961, la deuxième chaîne est déjà prête et il ne manque que des programmes et des postes adaptés !

2ème chaîne

C’est aussi en 1961 que naît la zapette, pistolet électronique d’où un rayon commande le changement de chaîne ou l’arrêt de l’appareil !

zapette

7 janvier : première diffusion en France de Destination danger : série télévisée britannique en 39 épisodes de 25 minutes puis trois autres saisons totalisant 47 épisodes de 50 minutes. Cette série raconte les aventures de John Drake, un agent secret travaillant pour l'OTAN, aux quatre coins du monde. Solitaire et non violent, il n'est jamais armé, préférant utiliser son intelligence. Néanmoins, tout comme James Bond, il est équipé de gadgets mis au point par le service pour lequel il travaille. Écouter le générique.

destination danger

7 janvier : diffusion du premier épisode de “Chapeau melon et bottes de cuir” sur ITV1.

chapeau melon et bottes de cuir 1

21 janvier : La diffusion du film “L’Exécution” fait scandale devant le dos nu de Nicole Paquin et le 26 mars naissait le carré blanc pour le film “Riz Amer”.

l'exécution carré blanc

11 février : première diffusion en France de Aventures dans les îles : série télévisée américaine, en 91 épisodes de 52 minutes, en noir et blanc qui met en scène les aventures maritimes d'Armand Troy, vétéran de la guerre de Corée ayant décidé de rester dans le Pacifique après le conflit. Écouter le générique.

aventures dans les îles

19 février : Inauguration de Télé-Métropole au Canada.

Télé Métropole

1er mai : début du second programme de télévision provisoire allemand ARD 2 diffusant tous les jours de 20 heures à 22 heures.

30 mai : “Âge tendre et tête de bois” : émission de télévision française de variété pour la jeunesse animée par Albert Raisner (30/09/1925-01/01/2011) diffusée jusqu'en octobre 1966.

Âge tendre et tête de bois

16 octobre : Le Temps des copains : feuilleton télévisé français en 115 épisodes de 13 minutes et un épisode de 26 minutes, en noir et blanc, réalisé par Robert Guez sur un scénario de Jean Canolle adapté de son roman éponyme. Dans le train de nuit Marseille-Paris, trois jeunes hommes vont se rencontrer : Étienne Chantournel, jeune étudiant en médecine, qui vient de Marseille, Lucien Gonfaron, qui est attiré par les beaux-arts et embarque à Avignon et Jean Delabre, fils d'un industriel de la moutarde, qui se destine à Sciences Po et se joint aux autres lors de l'arrêt à Dijon. Ils font connaissance et arrivés à Paris cherchent une colocation. Les différences de personnalité des trois étudiants, ainsi que celles de leurs parcours universitaires, relations familiales, aventures sentimentales et milieux sociaux, les amènent à confronter leurs points de vue et à s'assister mutuellement. Écouter le générique.

le temps des copains

31 octobre : Le son de “Les Perses d'Eschyle” de Jean Prat est transmis en stéréophonie : un canal par la télévision, l'autre par la radio.

2 novembre : “L'Homme du XXème siècle” : jeu télévisé français créé par Armand Jammot et Pierre Cardinal, présenté par Pierre Sabbagh diffusé jusqu’en décembre 1964. Ce jeu, né sur les cendres de « Télé-Match », est le grand-père spirituel de tous les jeux télévisuels actuels basés sur des questions de connaissances et la participation des téléspectateurs. L'Homme du XXème siècle se rapprochait de notre actuel "Questions pour un champion".

l'homme du 20è siècle

4 novembre : Inauguration de la deuxième chaîne de télévision italienne Secondo Programma.

5 novembre : “L'Ami public numéro un”, présenté jusqu'en 1978 par Pierre Tchernia qui fait entrer les Français dans le monde merveilleux de Wall Disney. Voir la présentation.

l'ami public

21 décembre : Poly : feuilleton télévisé français en 13 épisodes de 13 minutes, en noir et blanc, écrit et réalisé par Cécile Aubry. Le petit Pascal est l'ami inséparable de Poly, un espiègle poney roux à la crinière blonde. Ensemble ils sont confrontés à toutes sortes d'aventures, en compagnie des enfants du village, évitant parfois des dangers ou tenant tête effrontément aux adultes. Écouter le générique.

Poly

C’et aussi l’année de la naissance de “Télé-Philatélie”, devenue “Philatélie-Club” en 1974 : émission de télévision française consacrée à la collection de timbres diffusée jusqu’en 1983 et présentée par Jacqueline Caurat qui la produisait avec son mari Jacques Mancier. Écouter le générique.

Telephilatelie

A suivre : Les années 1962 et 1963

1 commentaire:

  1. Bonsoir,
    Que de souvenirs. J'ai en mémoire un jeu des années 70 pour les jeunes spectateurs qui s'appelait " Mon papa et moi ". Je ne trouve rien dessus, il était diffusé sur la 2 ème chaine.
    Avez vous quelque chose ?

    RépondreSupprimer