samedi 3 mai 2025

Cinéma et vidéo : les sagas Disney / les personnages Disney : Frère des ours

Après “Aladdin”, “La Belle et la Bête”, “Pocahontas”, “Le Roi Lion”, “Hercule”, “La Petite Sirène”, “La Belle et le Clochard”, “Peter Pan”, “Cendrillon”, “Le Bossu de Notre-Dame”, “Tarzan”, “Les 101 Dalmatiens”, “Le Livre de la Jungle”,  “Atlantide, l’empire perdu”, “Lilo et Stitch”, “Mulan”, “Kuzco” et “Bambi”, c’est une séquelle de “Frère des ours” qui sort directement en vidéo.

La courte saga “Frère des ours” comprend donc deux longs-métrages : “Frère des ours” (2003), le Grand Classique, et “Frère des ours 2” (2006), la séquelle sortie en vidéo.

Frère des Ours (2003)

affiche FRaffiche US
  • Titre original : Brother Bear - Réalisation : Bob Walker et Aaron Blaise – Durée : 1h25 – Sortie en France : 28/01/2004
  • Résumé : Kenai, un jeune indien, affronte un ours. Ses deux frères viennent à son secours. Sitka, l'aîné, sacrifie sa vie pour sauver les deux plus jeunes du féroce grizzly. Kenai se lance alors à la recherche de l'ours, le traque jusque dans un canyon et parvient à le tuer. A cet instant, le ciel s'ouvre, l'éclatante lumière des Grands Esprits vient baigner Kenai et le métamorphose en ours.
  • “Frère des ours” est le 84ème long-métrage d'animation (73 pour la numérotation française) et le 44ème « Classique d'animation » des studios Disney.
  • Personnages :

02 Kenai 09 Kenai en ours

    • Kenai : le plus jeune des 3 frères, il tue l’ours qui a tué son frère et est transformé en ours par la magie des grands esprits
01 Nanaka 00 Denahi âgé 02 Denahi
    • Nanaka : shaman de la tribu de Kenai, elle remet son totem à Kenai
    • Denahi : l’un des 3 frères, il croit que Denai a été tué et cherche à le venger. C’est lui, âgé, qui raconte l’histoire
02 Sitka 05 les indiens 03 les rennes
    • Sitka : l’aîné des 3 frères, il est tué par une ourse au début du film
    • les indiens : les habitants de la région
    • les animaux : horde de rennes
04 les poissons 06 les biches 10 les écureuils
    • les animaux : pêche de poissons, biches, écureuils
08 l'ourse (la mère de Koda) 11 Truc et Muche 12 Koda
    • l’ourse : elle tue Sitka puis est tuée par Kenai, c’est la mère de Koda
    • Truc et Muche : 2 élands frères déjantés qui vont accompagner Kenai et Koda
    • Koda : ourson orphelin bavard qui accompagne Kenai
13 les mammouths 15 les béliers 15 les chèvres
    • les mammouths : montures de Kenai et Koda pour rejoindre la montagne
    • les béliers et les chèvres : Kenai et Koda demandent leur chemin aux béliers trop occupés à séduire les chèvres
16 Goliath 16 Mapel 16 l'ours croate
    • Goliath : gros ours sympathique du clan des ours
    • Mapel : veuve imaginaire
    • un ours croate, un couple amoureux, etc.
16 les ours amoureux 17 les écureuils 18 l'aigle (Sitka)
    • un couple d’ours amoureux
    • les écureuils : hébergés par Goliath après la destruction de leur arbre
    • l’aigle : réincarnation de Sitka

Frère des ours 2 (2006)

affiche FRaffiche US
  • Titre original : Brother Bear 2Réalisateur : Ben Gluck - Durée : 1h14 – Sortie en France : 13/09/2006 en vidéo (102ème long-métrage Disney, 89 pour la numérotation française)
  • Ce film est sorti directement en vidéo, c’est la suite de Frère des ours (2003).
  • Résumé : Nita et Kenaï se sont liés d'amitié durant leur enfance. Ils étaient tellement inséparables qu'il lui offrit un jour un médaillon afin de sceller à jamais leur destin. Mais à l'époque Kenaï ne s'était pas encore transformé en ours. Pas facile maintenant de le retrouver !
  • Personnages :

06 Kenai enfant 01 Kenai 02 Koda

    • Kenai : jeune indien transformé en ours par la magie des grands esprits
    • Koda : ourson orphelin bavard qui est devenu le frère de Kenai

03 Truc et Muche 04 le bison 05 Goliath

    • Truc et Muche : 2 élans frères déjantés qui vont rencontrer des élanettes
    • le bison : il poursuit Truc et Muche qui le confondent avec des élanettes
    • Goliath : gros ours sympathique du clan des ours

05 Mouna 07 Nita 22 Nita en ourse

    • Mouna : ourse compagne de Goliath
    • Nita : amie d’enfance de Kenai, pour se marier avec Atka elle doit rompre le lien qui les unissait en brûlant son amulette, mais elle deviendra ourse pour rester avec Kenai

08 la tante de Nita 1 08 la tante de Nita 2 09 le père de Nita

    • Tante Siqiniq et Tante Taqqiq : les tantes de Nita, elles donnent des conseils opposés à Nita pour son mariage
    • le père de Nita : indien veuf

11 Atka 12 Innoko 14 Anda et Kata

    • Atka : chasseur expérimenté et imposant, futur prétendant de Nita
    • Innoko : chaman du clan de Nita
    • Anda et Kata : les élanettes qui deviendront les petites amies de Truc et Muche

13 l'écureuil 17 l'aigle 15 le raton-laveur 16 le bébé raton-laveur 

    • les animaux : écureuils, poissons, aigle (Sitka) rencontrés dans la forêt
    • les ratons-laveurs : ils volent le sac où se trouve l’amulette de Nita

 23 le clan des indiens 23 le clan des ours 

    • le clan des indiens
    • le clan des ours

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire