Depuis le mois d’octobre les chaînes de télévision sont inondées des fameux téléfilms de Noël familiaux, et c’est tant mieux pour se mettre dans l’ambiance joyeuse et illuminée des fêtes de fin d’année.
Alors, après les films sur l’automobile ou les sagas régulièrement publiés sur ce blog, j’ai décidé de m’y mettre aussi et de publier un film de Noël, un des derniers sortis au cinéma. Mais ce film ne sera certainement pas diffusé en plein après-midi l’année prochaine !
Ce film, Violent Night, dont le titre n’est pas équivoque…, sorti en novembre 2022 en France, a l’avantage de mélanger les genres : c’est tout d’abord une comédie (des scènes drôles tout au long du film), policière (on assiste à un hold-up), d’action (ça castagne à tout va…), de Noël (l’action se passe la nuit de Noël pendant la tournée du Père-Noël omniprésent), fantastique (les rennes s’envolent, le Père-Noël se matérialise étincelant à travers la cheminée et sa hotte se vide comme le sac de Mary Poppins) et aussi horrifique (des scènes gores où le Père-Noël dégomme les méchants à coups de marteau et de patin à glace !)…
Violent Night
Sujet du film
Genre : comédie policière d’action fantastique horrifique - Réalisateur : Tommy Wirkola – Pays : États-Unis - Durée : 1h26 - Année : 2022 – Sortie en France : 30/11/2022
Thème : Le soir de Noël, quand un groupe de mercenaires entre par effraction sur la propriété d’une famille aisée qu’ils prennent en otage, ils vont devoir affronter un adversaire auquel ils ne s’attendaient pas : Le Père Noël est dans la place et il va leur montrer que ce bon vieux Saint Nicolas a plus d’un tour dans sa hotte.
Résumé : La veille de Noël, le vrai Père Noël noie son cafard dans l'alcool en disant à qui veut l’entendre que ce sera son dernier Noël, tout en se lamentant des enfants d'aujourd'hui, qui ont selon lui perdu l'esprit de Noël. Ivre, il reprend ensuite son traineau pour continuer sa tournée et vomit sur une serveuse qui s’émerveillait de le voir passer dans le ciel. Sa tournée va le mener à Greenwich dans le Connecticut. Là-bas, la petite Trudy arrive dans la somptueuse demeure de la richissime et tyrannique grand-mère Gertrude avec ses parents, Jason et Linda Lightstone, en pleine séparation. Ils y retrouvent Alva, la sœur de Jason, qui lorgne sur l'empire familial et est très jalouse de son frère et du fait qu'il a toujours été le préféré de Gertrude. Alva est accompagnée de son fils Bertrude et son nouveau compagnon, l'acteur Morgan Steele. Trudy est triste de la séparation de ses parents. Jason lui donne un talkie-walkie "pour parler au Père Noël". Le Père Noël arrive dans une chambre de la maison. Soudain, des employés de Gertrude (en fait, des bandits] tuent les autres employés et menacent la famille. Le bandit Tinsel tombe sur le Père Noël, qui le tue. Jimmy Martinez, dit Scrooge, le chef des bandits, veut les millions que Gertrude a dans sa chambre forte.
Le Père Noël tue Flocon, un autre bandit, et prend le talkie-walkie de celui-ci. Cherchant la fréquence de la police, il tombe sur Trudy, qui l'appelle à l'aide puis s'échappe et se cache. Par talkie-walkie, il lui confie avoir été un guerrier sanguinaire. Gertrude a appelé en secret son équipe de mercenaires, dirigés par le commandant Thorpe. Ils arrivent mais sont avec Scrooge. Ils tuent Morgan. On ouvre la chambre forte : elle est vide ! De son côté, le Père Noël tue moult bandits. Jason avoue avoir pris l'argent pour quitter l'entreprise familiale et reconquérir sa femme. Il montre à Scrooge où est l'argent. Linda et les autres se rebellent et affrontent les bandits à la mitraillette. Le Père Noël tue Scrooge mais, blessé, meurt aussi. Trudy dit croire en lui. Tous les autres aussi. Il ressuscite, remercie Trudy et s'envole avec son traîneau.
Les personnages du film :
la barmaid (Marina Stéphenson Kerr) – le Père-Noël au bar de Bristol (John B. Lowe)
les rennes s’envolent - la barmaid, émerveillée par le traîneau du père-noël qui, ivre, lui vomit dessus
La famille Lightstone :
Jason (Alex Hassell) – Trudy, la fille de Jason et Linda ( Leah Brady) – Linda, l’épouse séparée de Jason (Alexis Louder)
Hal, le gardien de la demeure (Ray Strachan) – la demeure des Lightstone – Alva, la sœur de Jason (Edi Patterson)
Bertrude, le fils d’Alva (Alexander Elliot) – Morgan Steele, acteur, nouveau compagnon d’Alva (Cam Gigandet) – Gertrude, la mère tyrannique de Jason et Alva, propriétaire des lieux (Beverly d’Angelo)
les décorations de Noël et les cadeaux
la famille réunie dans le salon le soir de Noël – l’agent de sécurité (Rob Borges) – la fiche de Trudy, enfant sage
Les méchants :
Pain d’Épice (André Eriksen) – Sucre d’Orge (Mitra Suri) – Peppermint (Rawleigh Clements-Willis)
Jingle (Fin McCager Higgins) – Tinsel (Phong Giang) – Krampus (Brendan Fletcher)
Jimmy Martinez alias M. Scrooge, le chef des mercenaires (John Leguizamo) - la fiche de Jimmy pas sage – Dragée (Stephanie Sy)
la fiche des autres personnes pas sages – Flocon (Can Aydin) – le Commandant Thorpe, chef de l’escadron (Mike Dopud)
l’escadron de Thorpe – la fiche des membres de l’escadron pas sages – Techie (Cha-Lee Yoon)
le coffre-fort forcé – le coffre-fort vidé de son magot
Santa Claus :
le sapin illuminé – les rennes qui défèquent sur les toits – matérialisation de Santa
Santa se recoud après une blessure – l’ancien guerrier Nicomone Le Rouge - Broyeur de Crâne, son marteau
Santa sort par la cheminée – Santa trouve un marteau – Santa trouve un patin à glace
Les morts :
la mort d’Al, tué par Jimmy – la mort de Tinsel, empalé sur un pic de glace – la mort de Flocon, une étoile lumineuse dans l’œil
la mort de Pain d’Épice, d’abord cloué par la bouche, puis étalé sur des clous puis un clou dans la tête
la mort de Morgan, tué par l’escadron de Thorpe – la mort de Techie, tué par une grenade – la mort de Krampus, tué par la famille
la mort de Jingle, tué par un pic de glace planté par Linda – Santa s’enflamme pour passer par la cheminée…
… et Jimmy meurt brûlé – la mort de Santa, tué par Thorpe – la mort de Thorpe, tué par Gertrude
…sans oublier tous les membres de l’escadron de Thorpe tués par Santa à l’aide de son marteau et de son patin à glace…
Le dénouement :
la réconciliation de Jason et Linda, le souhait de Trudy - la résurrection de Santa, par la magie de Noël et la croyance en lui des membres de la famille - le retour des rennes
Santa retrouve Broyeur de Crânes - les adieux – le départ du traîneau
- A sa sortie, le film était classé visible par tout public avec néanmoins un avertissement quant aux images pouvant heurter le sensibilité des personnes fragiles… Les scènes de bagarre sont assez gores (le Père Noël manie la masse de démolition comme personne et envoie ad patres une tripotée de bandits en éclatant crânes et membres…) mais inoffensives.
Tout simplement bon noel.
RépondreSupprimer