dimanche 10 décembre 2023

Cinéma : les remakes des classiques de Walt Disney par Walt Disney : 2) Alice au Pays des Merveilles (1951 et 2010)

Depuis 1996, Walt Disney Pictures produit des longs-métrages en images réelles ou photoréalistes à partir de ses dessins animés classiques. Grâce à leur succès et aux importants revenus qu’ils génèrent, ces remakes ont tendance à s’amplifier depuis les années 2010 (un film en 1996, 13 films de 2010 à 2023…).

Le film d’animation des studios Walt Disney sorti en 1951Alice au Pays des Merveilles” s’inspire de deux romans de Lewis Carroll : “Les Aventures d'Alice au pays des merveilles” (“Alice's Adventures in Wonderland”) de 1865 et “De l'autre côté du miroir” (“Through the Looking Glass”) de 1871. 59 ans après l’original, en 2010, sort une nouvelle version, mélangeant prises de vue réelles et images de synthèse, cependant quelque peu éloignée du film original. D’un monde merveilleux animé où Alice rencontre toutes sortes de personnages extravagants, le film se transforme plutôt en héroïc fantasy où Alice devient une guerrière chargée de tuer un dragon avec une épée magique afin de rendre son règne à une reine.

Alice au Pays des Merveilles (1951)

affiche

  • Réalisateur : Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske - Année : 1951 - Pays : États-Unis - Durée : 1h15 - Sortie en France : 21/12/1951
  • Avec les voix (VO / VF) de : Sterling Holloway / Marcel Carpentier (1951) et Roger Carel (1974) (Cheshire Cat  / le Chat de Cheshire), Ed Wynn / Jean Brochard (1951) et Jacques Ciron (1974) (Mad Hatter / le Chapelier fou), Jerry Colonna / Yves Furet (1951) et Claude Rollet (1974) (March Hare / le Lièvre de mars), Richard Haydn / Philippe Dumat (1974) (Caterpillar / la Chenille), Verna Felton / Germaine Kerjean (1951) et Paule Emanuele (1974) (Queen of Hearts / la Reine de Cœur), J. Pat O'Malley / Jacques Balutin et Albert Augier (1974) (Tweedle Dee et Tweedle Dum), J. Pat O'Malley / Marcel Rainé (1951) et André Valmy (1974) (The Walrus / le Morse), J. Pat O'Malley / Gérard Hernandez (1974) (The Carpenter / le Charpentier), Bill Thompson / Paul Villé (195) et Guy Piérauld (1974) (White Rabbit / le Lapin blanc), Bill Thompson / Jean-Henri Chambois (1974) (Dodo), Heather Angel  / Gilberte Aubry (1951) et Évelyn Séléna (1974) (Alice's sister / Anne, la Sœur d'Alice), Joseph Kearns / Georges Atlas (1974) (Doorknob / la Poignée de porte), Larry Grey / Francis Lax (1974) (Bill the Lizzard / Bill le lézard), Queenie Leonard / Lita Recio (1974) (Bird in the tree / l'Oiseau dans l'arbre), Dink Trout / Teddy Bilis (1974) (King of Hearts / le Roi de cœur), Doris Lloyd / Paula Dehelly (1974) (The Rose / la Rose), Kathryn Beaumont / Marie-Claire Marty (1951) et Séverine Morisot (1974) (Alice), James MacDonald / Linette Lemercier (1974) (Dormouse / le Loir), The Mellomen (Bill Lee, Thurl Ravenscroft, Max Smith, Bob Hamlin) / Les Frères Jacques (1951) (Cards Painters / les cartes-peintres)
  • Résumé : Alice écoute de manière distraite sa sœur Anne lui faire une leçon d'histoire tout en jouant avec son chat Dinah. Elle rêve d'un monde plein de divagation où seuls des livres d'images existeraient. C'est alors que surgit un Lapin blanc vêtu d'une veste et portant une montre. Il se plaint d'être en retard et entre dans un terrier, suivi par Alice. Elle tombe dans un trou, sa robe servant de parachute, et une fois en bas, elle se retrouve face à une porte dont la poignée parle. La porte étant trop petite, elle doit boire un flacon étiqueté « Buvez-moi » et rapetisse suffisamment pour pouvoir l'emprunter. Mais, ayant oublié la clé sur la table, elle doit manger un biscuit sur lequel est inscrit « Mangez-moi » qui la fait grandir exagérément. Exaspérée par ces changements d'état, elle se met à pleurer et inonde la salle. Elle boit à nouveau une gorgée au flacon dans lequel, à nouveau minuscule, elle tombe avant d'être entraînée par le flot de larmes par le trou de la serrure. Elle se retrouve alors en pleine mer et croise un dodo qui chante et fait danser de manière saugrenue des animaux marins.
    Toujours à la poursuite du Lapin blanc, Alice rencontre les jumeaux  Tweedle Dee et Tweedle Dum qui l'invitent à rester avec eux pour une simple question de politesse et lui racontent une histoire pour l'avertir des méfaits de la curiosité : celle des huîtres, du Morse et du Charpentier. Le Charpentier voulait balayer le sable de la plage, le Morse préférait manger. Le Charpentier ayant découvert un banc de jeunes huîtres, le Morse lui propose d'en faire leur dîner et les convie contre l'avis de leur mère à une balade et un goûter. Tandis que le Charpentier construit à la hâte un restaurant, le Morse entraîne les huîtres avec sa canne simulant un fifre. Mais alors que le Charpentier apporte les condiments, il s'aperçoit avec fureur que le Morse ne l'a pas attendu pour toutes les gober. Alice rétorque qu'elle n'est pas une huître et que la morale des jumeaux ne la concerne donc pas.
    À la sortie du bois, Alice tombe sur la maison du Lapin blanc dans laquelle elle ouvre une boite avec des biscuits qui font grandir et en mange un. Devenue brusquement géante, elle détruit la maison. Effrayé, le Lapin blanc requiert l'aide du Dodo qui propose de sortir Alice par la cheminée. Inopinément arrive Bill le lézard ramoneur portant une échelle. Ce dernier ne voulant pas extraire le « monstre », le Dodo le pousse dans la cheminée. La suie fait éternuer Alice et Bill s'envole dans les airs. Alice décide de manger ce qui lui passe sous la main, à savoir une carotte cueillie dans le potager du Lapin. L'aliment fait rapetisser Alice au point de passer par une échancrure de la porte.
    Traversant un champ de fleurs, elle découvre des papillons-tartines-beurrées puis un « hippocampapillon ». Les fleurs l'accueillent avec amabilité et décident de chanter une chanson, après quoi elles demandent à Alice sa variété mais le genre humain ne leur étant pas connu, elles l'assimilent à du chiendent et l'expulsent.
    Une mélopée et des volutes de fumée attirent alors Alice jusqu'à une chenille qui chante, déclame des vers et fume le narguilé. Alice et la Chenille entament une conversation philosophique sur ce que l'on est et qui l'on est. Évoquant son problème de petite taille (10 cm), Alice rend la Chenille furieuse car c'est aussi sa taille. Explosant de rage, la Chenille se transforme en papillon et donne un conseil à Alice : un côté du champignon la fera grandir, l'autre rapetisser. Alice s'exécute et grandit jusqu'à dépasser la cime des arbres et déloger un oiseau et son nid. L'oiseau la prend pour un serpent et l'attaque. Pour s'échapper, Alice mange l'autre côté du champignon et retrouve une taille normale.
    Poursuivant son chemin dans la forêt, elle tombe sur de nombreux panneaux indicateurs. C'est alors qu'apparaît un chat-foin (le Chat de Cheshire). Il répond à Alice, qui cherche son chemin, que le mieux est d'interroger le Chapelier toqué ou le Lièvre de mars. Suivant son propre chemin, Alice tombe sur la maison du Chapelier où une fête de « non-anniversaire » a lieu. Le Chapelier, le Lièvre de mars et le Loir l'invitent à prendre le thé, à fêter son non-anniversaire et à leur raconter son histoire, mais la folie de ses hôtes provoque de nombreuses péripéties sans qu'Alice ne puisse boire ou raconter son histoire et les deux compères jettent ensuite le Lapin blanc hors de la maison, aussitôt suivi par Alice.
    Perdue au beau milieu de la forêt de Tulgey, Alice découvre des animaux plus bizarres les uns que les autres dont des oiseaux-marteaux et des oiseaux-crayons qui lui déconseillant de marcher sur les Mome-raths, petites créatures poilues, lui indiquant un sentier rouge traversant la forêt qu'Alice décide de suivre. Mais un chien-balai le fait disparaître. Dans un moment de découragement, Alice, qui pense ne plus pouvoir jamais rentrer chez elle, prend conscience de ses erreurs. Le Chat-foin réapparaît et lui propose d'aller voir la Reine de cœur, seule à pouvoir lui permettre de rentrer chez elle.
    Alice se retrouve dans les jardins du château, un véritable labyrinthe où des cartes à jouer peignent des rosiers blancs plantés par erreur en rouge, pensant ainsi échapper à la colère de la Reine qui a pour habitude de réclamer la tête de ses contradicteurs. Celle-ci survient alors, précédée par un défilé de cartes. Le Lapin blanc fait office de chambellan, présentant la Reine et le Roi de cœur. Après avoir condamné les jardiniers à être décapités, la Reine propose à Alice, dont l'apparence l'intrigue, une partie de croquet. Les arceaux sont des cartes, les maillets des flamants roses et les boules des hérissons. La partie est truquée par les objets qui craignent pour leur tête. Le Chat de Cheshire apparaît dans le dos de la Reine et s'arrange pour que le flamant qu'elle tient s'accroche dans ses jupes, provoquant sa chute. Elle prend Alice pour la coupable et demande son exécution, le Roi obtient un procès pour la forme, mais la Reine insiste pour que la sentence soit appliquée avant le jugement. Le Roi intervient à nouveau et appelle les témoins à la barre. Le premier est le Lièvre de mars, suivi du Loir et du Chapelier toqué. Le trio entame une chanson de non-anniversaire pour la Reine et lui offre en cadeau un chapeau qui se révèle être le Chat-foin. Dans la confusion générale, la reine est assommée à la place du chat. Une fois de plus accusée à tort, Alice décide de manger le champignon pour grandir. Mais l'effet est de courte durée et Alice doit fuir dans le labyrinthe, poursuivie par tous les personnages... jusqu'à la serrure du début par laquelle Alice se voit endormie au pied de l'arbre. Émergeant de son rêve, elle se réveille et, après un moment de confusion dû à l'apparente incohérence du récit de ses « aventures », sa sœur l'emmène goûter.

Alice au Pays des Merveilles (2010)

affiche

  • Réalisateur : Tim Burton - Genre : fantasy - Année : 2010 - Pays : États-Unis - Durée : 1h49 – Sortie en France : 24/03/2010
  • Avec (VO / voix VF) : Mia Wasikowska / Karine Foviau (Alice Kingsleigh), Johnny Depp / Bruno Choël (Le Chapelier Fou), Helena Bonham Carter / Laurence Bréheret (Iracebeth, la Reine Rouge), Anne Hathaway / Caroline Victoria (Mirana, la Reine Blanche), Crispin Glover / Xavier Béja (Ilosovic Stayne, le Valet de Cœur), Matt Lucas / Philippe Bozo (Tweedledee et Tweedledum), Michael Sheen / William Coryn (Nivens McTwisp, le Lapin Blanc), Paul Whitehouse / Pierre Tessier (Le Lièvre de Mars), Christopher Lee / Pierre Hatet (Le Jabberwocky), Alan Rickman / Bernard Dhéran (Absolem, la Chenille), Stephen Fry / Bernard Alane (Le Chat du Cheshire), Barbara Windsor / Blanche Ravalec (Mallymkun, le Loir), Timothy Spall / Vincent Grass (Le chien Bayard), Michael Gough / Jean-Bernard Guillard (Le Dodo), Marton Csokas / Bernard Bollet (Charles Kingsleigh), Lindsay Duncan (Helen Kingsleigh), John Hopkins / Anatole de Bodinat (Lowel), Jemma Powell (Margaret Manchester), Frances de la Tour (Tante Imogene), Tim Pigott-Smith / Max André (Lord Ascot), Mairi Ella Challen / Clara Quilichini (Alice à 6 ans), Geraldine James (Lady Ascot), Leo Bill / Stéphane Ronchewski (Hamish Ascot), Eleanor Tomlinson / Caroline Espargilière (Fiona Chataway), Eleanor Gecks (Faith Chataway), Lucy Davenport (Lady aux grandes oreilles), Holly Hawkins (Lady au long nez), Jessica Oyelowo (Lady à la grosse poitrine), Imelda Staunton (Les fleurs)
  • Résumé : Alice Kingsleigh, âgée de 19 ans, troublée par un étrange rêve récurrent et pleurant la perte de son père, va à une fête dans le jardin du domaine de Lord Ascot avec sa mère. Là-bas, elle fait face à des fiançailles forcées avec le fils du Lord Ascot, Hamish, et les attentes de la société dans laquelle elle vit. Incertaine, elle poursuit un lapin portant un gilet bleu et tombe accidentellement dans un grand terrier sous un arbre. Elle atterrit dans une forêt où elle est accueillie par le Lapin Blanc, le Loir, le Dodo, les Fleurs qui parlent, et Tweedledum et Tweeldledee. Ils se disputent pour s'avoir si Alice est "la vraie Alice" qui vaincra le Jabberwocky de la Reine Rouge et rendra son pouvoir à la Reine Blanche, comme l'avait prédit Absolem la chenille dans son parchemin prophétique. Le groupe se fait ensuite attaquer par le Bandersnatch et un groupe de soldats-cartes à jouer menés par le Valet de Cœur. Alice, Tweedledum et Tweedledee s'enfuient dans les bois. Le Valet vole le parchemin de la Chenille. Le Loir laisse les autres derrière lui avec en sa possession l'un des yeux du Bandersnatch. Tweedledum et Tweedledee sont ensuite capturés par l'Oiseau Jobbard de la Reine Rouge.
    Le Valet informe la Reine Rouge qu'Alice menace son règne, et les soldats, accompagnés du chien Bayard, ont pour ordre de trouver Alice. Pendant ce temps, le Chat du Cheshire guide Alice vers le Lièvre de Mars et le Chapelier Fou. Le Chapelier aide Alice à échapper aux gardes en se faisant capturer lui-même. Plus tard, Bayard trouve Alice, mais cette dernière veut aider le Chapelier. Alice arrive alors dans le château de la Reine Rouge et cette dernière, ignorant la véritable identité d'Alice, l'accueille en invitée. Alice apprend que l'épée vorpaline, la seule arme capable de vaincre le Jabberwocky, est gardée dans l'antre du Bandersnatch. Le Valet tente de séduire Alice, mais est rejetée par cette dernière, et la Reine Rouge ordonne qu'Alice soit décapitée. Alice trouve l'épée et devient amie avec le Bandersnatch en lui rendant son œil. Elle s'enfuit sur son dos et amène l'épée à la Reine Blanche. Le Chat du Cheshire sauve le Chapelier de l'exécution, et ce dernier appelle à la rébellion contre la Reine Rouge. La rébellion est rapidement calmée par l'Oiseau Jobbard, mais les résistants fuient jusqu'au château de la Reine Blanche, et les deux camps commencent à préparer des armées pour une bataille. Absolem dit à Alice qu'elle doit vaincre le Jabberwocky juste avant de devenir une chrysalide.
    Lors du "Jour Frabieux", la Reine Blanche et la Reine Rouge rassemblent leurs armées sur un champ de bataille ressemblant à un échiquier, et envoient Alice et le Jabberwocky se battre en combat simple. Encouragée par les conseils de son père défunt, Alice vainc le Jabberwockky dans les ruines autour du champ de bataille dans un saut final, décapitant le monstre. Pendant la bataille, une catapulte tue l'Oiseau Jobbard. Tous les soldats de la reine rouge démissionnent pour échapper à la décapitation. Comme punition pour leurs crimes contre le pays des merveilles, la Reine Rouge et le Valet de Cœur sont exilés à perpétuité. Le Valet tente de tuer la Reine Rouge, mais elle est sauvée par le Chapelier. Après une prestation du Chapelier, la Reine Blanche donne à Alice une fiole du sang du Jabberwocky, lui permettant de créer tout ce qu'elle désire. Elle décide de rejoindre son monde après avoir dit adieu à ses amis. De retour en Angleterre, Alice impressionne Lord Ascot par son idée de commerce océanique en établissant des routes maritimes vers Hong Kong, et il la prend comme apprentie. L'histoire se termine sur Alice qui embarque sur un navire de commerce. Un papillon bleu qu'elle reconnaît comme étant Absolem se pose sur son épaule.

Personnages :

02 Alice 05 ALICE KINGSLEY
Alice / Alice Kingsley

01 la soeur d'Alice 09bis Margaret Kingsley, la soeur d'Alice
la sœur d’Alice / Margaret Kingsley

04 le lapin blanc 11 Nivins McTwisp, le LAPIN BLANC
le lapin blanc / Nivins McTwisp

06 Dodo 14 Uilleam, le Dodo
le Dodo / Uilleam

07 Tweedle Dee et Tweedle Dum 13 Tweedledum et Tweedledee
Tweedle Dee et Tweedle Dum

13 les fleurs qui parlent 15 les Grandes Fleurs
les fleurs qui parlent / les grandes fleurs

14 la chenille 17 Absolem, la Chenille bleue
la chenille / Absolem

15 la chenille devenue papillon 35 Absolem papillon
la chenille devenue papillon

17 le chat-foin 24 le Chat du Cheshire
le chat du Cheshire

19 le chapelier toqué 25 Tarrant Hightopp, le CHAPELIER FOU
le chapelier toqué / Tarrant Hightopp

19 le lièvre de mars 26 Thackery Earwicket, le Lièvre de Mars
le lièvre de Mars / Thackery Earwicket

19 le loir 16 Mally Umkun, le Loir
le Loir / Mally Umkun

32 cartes à jouer 22 les cartes
les cartes

32 la reine de coeur 19 Iracebet, la REINE ROUGE
la Reine de Cœur / la Reine Rouge

34 flamant crosse de croquet 34 hérisson balle de croquet 27bis le flamant rose maillet
le flamant crosse de croquet – le hérisson balle de croquet / le flamant maillet et le hérisson balle

Personnages absents du film de 2010 :

03 Dinah 03bis l'oiseau bleu 05 poignée de porte
Dinah, la chatte d’Alice – l’oiseau bleu - la poignée de porte

08 le charpentier 08 M. Morse 09 huitres
le charpentier, l’acolyte peu futé du Morse - M. Morse - les huîtres

11 Bill 18 théières 
Bill, le lézard ramoneur - les théières

16 oiseau 12 tartine beurrée
les personnages de la forêt de Tulgey : l’oiseau dans l’arbre - les papillons tartines beurrées

13 hippocampapillon 20 oiseau lunette 21 canards klaxons
l’hippocampapillon - une paire de lunettes sur pattes - des canards klaxons

22 grenouilles 23 oiseaux parapluies 24 oiseau cage
une grenouille tambour et une grenouille cymbales - des oiseaux parapluies - un oiseau cage

25 hibou accordéon 26 oiseaux crayons 27 mome raths
un hibou accordéon - des oiseaux crayons - des mome-raths

28 chien balai 29 oiseaux pelles
un chien balai - des oiseaux-pelles

31 cartes peintres 33 le roi de coeur 35 le jury
les cartes peintres - le roi de cœur - le jury

Nouveaux personnages dans le film de 2010 :

01 Charles Kingsleigh, le père d'Alice 02 les acheteurs potentiels 03 Alice à 6 ans
Charles Kingsley, le père d’Alice – les acheteurs potentiels – Alice à 6 ans

04 Helen Kingsleigh, la mère d'Alice 06 Lady et Lord Ascot, les parents d'Hamish 06bis Hamish Ascot
Helen Kingsley, la mère d’Alice – Lady et Lord Ascot, les parents d’Hamish – Hamish Ascot, le fiancé de force d’Alice

07 Fiona et Faith Chattaway 08 Tante Imogène, la tante d'Alice 08bis la maîtresse de Lowell Manchester
les jumelles Fiona et Faith Chattaway – Tante Imogène, la tante délirante d’Alice – la maîtresse de Lowell Manchester

09 Lowell Manchester, l'époux de Margaret 12bis animaux 18 le Bandersnatch
Lowell Manchester, l’époux de Margaret – les animaux – le Bandernatch

18ter l'Oiseau Jobbard de la Reine Rouge 20 les Frog-Footmen 21 Ilosovic Stayne, le VALET DE COEUR
l’Oiseau Jobbard de la Reine Rouge – les Frog-footmen – Ilosovic Stayne, le Valet de Cœur, chef de l’armée de la Reine Rouge

23 le cheval du Valet de Coeur 22 Bayard, le limier 28 les serviteurs de la Reine Rouge
le cheval du valet de Cœur – Bayard, le limier – les serviteurs de la Reine Rouge

28bis le cochon cale-pied 30bis le bourreau 31 Mirana, la REINE BLANCHE
le cochon cale-pied – le bourreau – Mirana, la Reine Blanche, la sœur cadette de la Reine Rouge

 32 l'armée de la Reine Blanche 33 Jabberwocky, le Dragon vicieux
l’armée de la Reine blanche – Jabberwocky, le dragon vicieux et méchant qui appartient à la Reine Rouge

Principales différences entre les deux films :

  • Dans le remake, Alice est plus âgée et a repris les affaires de son père décédé, et au lieu d’écouter les histoires de sa sœur en compagnie de sa chatte Dinah, elle se rend avec sa mère à la cérémonie de ses fiançailles  avec Hamish Ascot où elle rencontre le Lapin blanc en retard.
  • Dans le dessin animé original, Alice devenue géante pleure tellement qu’elle n’a pas besoin de récupérer la clé pour ouvrir la porte, une vague de ses larmes l’emporte par le trou de la serrure, alors que dans le remake, une fois grandie, elle récupère la clé.
  • Les cartes interviennent plus tôt, menées par le Valet de Cœur, et chassent le Bandersnacht qui poursuit et griffe Alice, avant de l’aider plus tard à combattre la Reine Rouge.
  • La Reine Rouge du remake, qui remplace la Reine de cœur du dessin animé, apparaît au début du film. Elle a une sœur, la Reine Blanche, absente du film original, exilée par sa sœur.
  • Le Chapelier Fou et le Lièvre de Mars ne fêtent pas leur non-anniversaire. Ils rapetissent encore plus Alice pour qu’elle échappe au Valet de Cœur venu la chercher sur ordre de la reine. Cet épisode n’existe pas dans le film original où la Reine ne rencontre Alice qu’à la fin sans la connaître et sans la faire rechercher.
  • Le Chapelier a un rôle plus important dans le remake. Il est capturé par le Valet de Cœur pour retrouver Alice. Il en profite pour coiffer la Reine. Quant au Lièvre de Mars il se retrouve chez la Reine Blanche.
  • Alice se rend au château de la Reine Rouge sur le dos du chien limier Bayard, absent du film original et elle ne traverse pas la forêt de Tulgey. Elle doit récupérer une épée à remettre à la Reine Blanche et tuer le Jabberwocky. Après cela, c’est la Reine Blanche qui devient la gouvernante du royaume. Contrairement au film original, Alice n’est pas jugée pour avoir énerver la Reine !

1 commentaire:

  1. Je préfère les dessins animés et les films originaux de Walt Disney que les remakes.Vendredi 15 décembre 2023 ça feras 57 ans que Walt Disney est mort.

    RépondreSupprimer