Le film “Souvenirs goutte à goutte” est basé sur le manga “Omoide poro poro” de Hotaru Okamoto (pour le scénario) et Yūko Tone (pour le dessin), sorti en 1988, dans lequel les auteurs racontent des moments de leur enfance dans un recueil de tranches de vie.
Le film est sorti au Japon le 5 juillet 1991, mais il n’a jamais connu de sortie au cinéma en France ! Il a été commercialisé en DVD le 31 octobre 2007 et en Blu-ray le 3 juillet 2013 mais uniquement en version originale. Toutefois, à l'occasion de sa diffusion sur Netflix en 2019, il a bénéficié d'un doublage français et il est réédité le 22 juin 2022 par Wild Side, incluant, pour la première fois, le doublage français.
Souvenirs goutte à goutte (Kurenai no buta)
Genre : drame - Pays : Japon - Réalisateur : Isao Takahata - Année : 1988 - Durée : 1h58 - Sortie en France : 31/10/2007 en DVD
Thème : Une jeune japonaise de 27 ans, tokyoïte, retourne vers sa campagne natale et traverse le Japon, se remémorant son enfance.
Résumé : 1982. Taeko Okajima, jeune employée de bureau à Tokyo, s’ennuie dans son travail et décide de passer quelque temps à la campagne, dans la région rurale de Yamagata, pour travailler dans la ferme de son beau-frère à la récolte du carthame. Tokyoïte élevée à la ville, elle rêve depuis l’enfance de la campagne, mais n’y a presque jamais séjourné. Pendant les préparatifs du voyage et le trajet en train, les souvenirs de son enfance, quand elle avait dix ans (en 1966), remontent peu à peu à la surface et confèrent sa structure particulière à l’histoire, alternant entre souvenirs (flashback) et moments de vie réelle.
1966. Taeko est une enfant un peu capricieuse, dernière d'une famille de trois filles. Dix ans, c'est l’année des grandes découvertes : premier amour (Hiro, un garçon talentueux au baseball), premières menstruations, premiers rêves brisés (elle voulait devenir actrice, ce que son père refuse très pragmatiquement). Différents souvenirs sans réel lien qui permettent à Taeko d’évoluer peu à peu à un moment charnière de sa vie.
Durant les scènes adulte, Taeko partage son temps entre labeur à la ferme et sorties avec Toshio, lointain cousin de sa belle-famille ayant à peu près le même âge qu'elle. Anciennement employé dans une grande société, il a décidé de quitter la ville pour devenir agriculteur. La proximité évidente entre les deux jeunes gens pousse la grand-mère de la ferme à évoquer un mariage entre eux. La proposition provoque une vraie introspection chez Taeko, indécise sur le bon choix à faire : conserver sa vie citadine et sa carrière ou bien épouser Toshio et la vie de mère de famille à la campagne.
Si, à la fin du film, Taeko semble faire le choix du retour à la ville, c'est en fait dans le générique de fin que le réalisateur propose un dénouement en accord avec son message : le choix des valeurs traditionnelles, de la campagne et de la vie en communauté.Les personnages :
Taeko Okajima enfant et adulte
la mère de Taeko – le père de Taeko – la grand-mère de Taeko
les sœurs de Taeko : Nanako – Yaeko
le chef de Taeko – Aiko – Toko
les passagers du train – un groupe rock – Suzuki
la maîtresse – les Tigers – Tsuneko Tani
une vieille dame – Shuji Hirota – Tonomura
Enomoto et Onobu – Rie – le contrôleur
les spectateurs – le personnage du dessin animé – l’étudiant de Nichi Daï
Abe – le père d’Abe – le vieux passager du train
Les véhicules :
Nissan Sunny 1982 – Subaru R-2 1970 – Mitsubishi Chariot 1983
camion Isuzu Elf 1987 – camion Subaru Sambar 1977 – tracteur Kubota L-Series – bus Honda TN-V
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire