jeudi 30 mars 2023

Jouons avec les mots : les calembours : 7) les capitales

J’ai remarqué que beaucoup de personnes n’apprécient pas les jeux de mots et encore moins ceux qui les font, notamment les candidats à des jeux télé que les spectateurs souhaitent voir éliminer à cause de leurs jeux de mots vaseux ! Ce n’est pas mon cas et j’use et abuse à outrance de ces calembours !

On a déjà joué avec les villes de France, les départements, les pays et leurs habitants mais pas encore avec les capitales des pays. L’exercice est plus court, compte tenu du nombre de pays existants et de la complexité de certaines de leurs capitales !

Charité bien ordonnée commence par soi-même ! En France on n’a “pas ri” à Paris ! Et la suite…

Albanie : Tirana : Sur son traîneau Elsa traîne sa sœur Anna : elle tire Anna

Andorre : Andorre-la-Vieille : La conductrice âgée s’assoupit au volant car la radio endort la vieille

Arabie Saoudite : Riyad : Au barbecue j’ai cuit des grillades !

Autriche : Vienne : Dans ce pays il faut que tu viennes !

Azerbaïdjan : Bakou : Chez ce discounter on achète à bas coût !

Bangladesh : Dacca : Ici, pas d’allergies, pas d’acariens !

Comores : Moroni : Ce pauvre oisillon est mort au nid !

Corée du Sud : Séoul : C’est où la Corée ?

Costa Rica : San José : José est décédé, on fera sans José !

Côte d’Ivoire : Abidjan : Ce sont les habits d’Jean !

Dominique : Roseau : Le chêne et le roseau

Émirats Arabes Unis : Abou Dabi : il n’a plus de vêtements, il est à bout d’habits

Équateur : Quito : Tu n’as pas le droit, qui t’autorise ?

Érythrée : Asmara : Elle a bien ri, a’s’marra !

Gambie : Banjul : Il est assis sur un banc Jules !

Guinée : Conakry : l’idiote hurle, la conne a’crie !

Irak : Bagdad : en franglais : Hé Dad, j’veux une bague Dad !

Iran : Téhéran : Tu ne sais plus où tu vas : t’es errant

Italie : Rome : Un rhum pour digérer ?

Lettonie : Riga : C’est drôle, ris, gars !

Libye : Tripoli : Il mange des tripes au lit

Liechtenstein : Vaduz : GPS : Va du zoo au parc !

Mali : Bamako : Le méchant bat ma copine !

Maroc : Rabat : Course rat – souris : le rat bat la souris !

Maurice : Port-Louis : Louis est sale, c’est un porc Louis !

Mexique : Mexico : Comment peut-on traiter ainsi un mec si correct ?

Monaco : Le ramoneur est bête, il ramone à côté de la cheminée !

Nauru : Yaren : Dans ce pays y’a reine et y’a roi !

Niger : Niamey : Ne dis rien ni à mes amis, ni à mes parents !

Niue : Alofi : Allô, Philippe ?

Norvège : Oslo : Je préfère la valse au slow !

Oman : Mascate : Catherine a des douleurs, masse Catherine

Ouganda : Kampala : Où est le camp ? Pas là !

Panama : Panama : J’ai une panne à  ma voiture !

Pays-Bas : Amsterdam : Dans ce pays il y a des hamsters monsieur et des hamsters dames !

Pérou : Lima : J’ai écrit un livre : lis ma prose !

Philippines : Manille : Je joue à la manille !

Portugal : Lisbonne : J’ai connu Alice bonne !

Russie : Moscou : Bouge–moi délicatement, me s’coue pas trop fort !

Saint-Marin : Saint-Marin : Sur ce bateau, il y a cinq marins !

Togo : Lomé : J’aime l’eau mais aussi le soda !

Tunisie : Tunis : Je vais en Tunisie mais tu n’y seras pas !

Turquie : Ankara : il est en panne, il est en carafe !

Uruguay : Montevideo : Tu reviens de vacances, mont’ tes vidéos !

Venezuela : Caracas : Ne lui confie rien car a’casse tout !

Yémen : Sanaa : C’est pas grave, ça n’a pas d’importance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire