Précédent : Les films de Laurel et Hardy : Hollywood chante et danse
Parmi les 107 productions dans lesquelles ont tourné le duo Stan Laurel et Oliver Hardy, 27 sont des longs-métrages. Parmi ces 27 films, 23 mettent en scène les acteurs dans leurs rôles principaux et dans les quatre autres, ils ne font qu’une apparition.
C’est le cas de Hollywood Party qui, de surcroît, peut être considéré comme un film de Walt Disney Animation Studios qui s’était associé avec la MGM en 1934.
Hollywood Party
Réalisateurs : Richard Boleslawski, Allan Dwan, Edmund Goulding, Russell Mack, Charles Reisner, Roy Rowland, George Stevens et Sam Wood ; Genre : Comédie musicale ; Date de sortie : 01/06/1934 ; Durée : 68 mn ; Sortie en France : 21/09/1934
Thème : Knapp, le manager de Schnarzan, comédien spécialisé dans des films d'aventures ringards, avertit son poulain que sa cote risque de baisser s'il ne trouve pas de véritables lions pour ses prochaines productions.
Résumé : Jimmy Durante affronte, pour son rôle dans le film Schnarzan the Conqueror, les quolibets du public. Sa prestation de combat contre des faux lions ne convainc plus personne. Knapp, son manager l’avertit que sa cote risque de baisser s'il ne trouve pas de véritables lions pour ses prochaines productions. Aussi, quand le baron de Munchausen arrive en ville avec des vrais félins, l'acteur décide d'organiser une fête dans sa villa d'Hollywood. Il entend ainsi profiter de la party pour acheter de vrais lions pour son prochain film et bénéficier alors d'une énorme publicité.
Mais le rival de toujours de Jimmy Durante, Liondora, s'invite à la fête, et entend bien lui couper l'herbe sous le pied, en acquérant les félins à sa place. Toutefois, sans le sou, ce dernier part, en se grimant en baron grec, en quête de fonds auprès d'un couple de millionnaires, les Klemp.
Au milieu de la fête, une invitée apeurée s'écrie : "Une souris ! Une souris !". Jimmy Durante se porte à son secours et se retrouve, à sa grande surprise, devant Mickey Mouse. Taquin, il se moque de son hôte en déformant son nez pour l'imiter. Jimmy Durante vexé le provoque en duel, ce que Mickey accepte en lui assenant un coup de poing... justement sur le nez ! Mickey se met ensuite au piano et présente une séquence d’animation.
Le film passe, à cette occasion, du noir et blanc à la couleur, et propose le dessin animé “The Hot Choc-Late Soldiers”. Des soldats en chocolat partent en guerre au pays des pâtisseries pour combattre des hommes en pains d'épices. En déroute, le camp du chocolat a alors la brillante idée d'utiliser la technique militaire du cheval de Troie pour investir la place forte du pays des pâtisseries et faire prisonnier les hommes de pains d'épice. Emportant la victoire grâce au stratagème employé, il rentre triomphant au pays, bien qu'estropié. Mais le soleil, au sourire malicieux, se met à chauffer plus que d'habitude pour faire fondre l'armée en chocolat !
Bien loin de se douter de ce qui se trame avec Liondora, Jimmy Durante tente aussi, pendant la soirée, de se défaire de son ex petite amie qui aura maille à partir avec les deux compères Laurel et Hardy, venus réclamer au baron de Munchausen le paiement des lions dont ils étaient les éleveurs...
Finalement, Schnarzan se réveille pour découvrir qu'il est tout simplement le vieux Durante, qui a fait un rêve étrange…
Knapp (Richard Carle) – Jimmy Durante – l’affiche du film Schnarzan
les spectateurs – Schnarzan – l’éléphant du film
l’hippopotame du film – le lion du film – Jane (Lupe Velez)
le patron du film (Ray Cooke) – Buddy Goldfarb (Edwin Maxwell) et le directeur du théâtre (Jed Prouty) – la chanteuse (Frances Williams)
les danseuses – le chauffeur de taxi (Leonid Kinskey) – Harvey Clemp (Charles Butterworth)
Henrietta Clemp (Polly Moran) – le liftier (Ben Carter) – Linda Clemp (June Clyde)
Bob Benson (Eddie Quillan) – des invités (dont Florence Wix) – Liondora (George Givot)
Robert Young, l’animateur radio – les musiciens – le chanteur (Harry Barris)
les chanteurs pianistes – les danseuses
le gorille (Ping-Pong) et le Baron Munchausen (Jack Pearl) – les demandeurs d'autographes (les 3 Strooges : Curly Howard, Moe Howard, Larry Fine) et le reporter (Ted Healy) – les scientifiques pédants (dont Nora Cecil, Richard Cramer, Clarence Wilson)
– le majordome (Arthur Treacher) – Lupe, la petite amie de Jimmy (Lupe Velez) – Mickey Mouse
le dessin animé “The Hotchoc-late Soldiers”
Beavers (Tom Kennedy) - Stan Laurel et Oliver Hardy – les valets
le barman (Tom Herbert) – l’œuf - Oliver Hardy
Laurel et Hardy et Lupe - le lion – la carpette
- Le casting de Lupe Velez dans le rôle de Jane dans la bande-annonce de "Schnarzan" n'était pas une coïncidence : elle était mariée à Johnny Weissmuller à l'époque.
Suivant : Les films de Laurel et Hardy : On demande une étoile et Le Chant du Bandit
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire