dimanche 9 mai 2021

Cinéma : Les films de Laurel et Hardy : On demande une étoile (Pick a Star) et Le Chant du Bandit (The Rogue Song)

Précédent : Les films de Laurel et Hardy : Hollywood Party

Parmi les 107 productions dans lesquelles ont tourné le duo Stan Laurel et Oliver Hardy, 27 sont des longs-métrages. Parmi ces 27 films, 23 mettent en scène les acteurs dans leurs rôles principaux et dans les quatre autres, ils ne font qu’une apparition.

Pour terminer cette série d’articles consacrés aux films de Laurel et Hardy, voici les deux derniers longs-métrages dans lesquels le duo apparaît en caméo.

On demande une étoile (Pick a Star)

affiche USA

Réalisateur : Edward Sedgwick ; Genre : comédie musicale ; Date de sortie : 21/05/1937 ; Durée : 76 mn

Thème : Une jeune fille arrive à Hollywood et devient une vedette grâce à un agent de publicité.

générique début

Résumé : Un concours de beauté est organisé par un dépisteur de talents au cours duquel le gagnant gagnera non seulement 2000 $ en prix, mais aussi un voyage à Hollywood pour apparaître dans un film de XL Pictures. Alors que le président nerveux Joe Jenkins monte sur scène, le dépisteur complote dans les coulisses avec un assistant pour faire sortir l’argent.
L'une des candidates récite un poème sur scène, tandis qu'une autre, Cecilia Moore chante. Les deux escrocs s’enfuient avec les recettes, laissant le président expliquer à la gagnante (Cecilia) qu'il n'a pas de prix en argent à lui remettre maintenant. Le shérif est appelé mais rapidement renvoyé par Nellie, la sœur de Cecilia quand il ne parvient pas à faire son travail.
Rongé par la culpabilité, Joe prend un travail dans la cuisine du Colonial Club à Hollywood afin d'obtenir des contacts, après avoir dit à Cecilia qu'elle méritait d'aller à Hollywood et de devenir une star. Il débute maladroitement quand il arrive en retard au travail reçoit un avertissement de son chef. Joe raconte à son ami Tony comment il veut amener Cecilia à Hollywood, alors qu'elle écoute une émission de radio à la maison, en direct de là où il travaille.
Le bruit de la soirée est interrompu par un avion qui atterrit à proximité. Plusieurs habitants curieux se précipitent hors de leurs maisons dans la nuit. Les filles, ou plutôt Cecilia, sont ravies de voir que l'avion transporte Rinaldo Lopez, une célèbre star hollywoodienne. Cecilia l'invite, ainsi que les autres passagers, à rentrer chez elle en attendant de repartir. Après avoir raconté à Lopez son histoire sur la façon dont elle était destinée à Hollywood, M. McGregor, l'un des autres passagers lui propose deux billets pour Hollywood, heureux d'en être débarrassés.
Nellie panique et exige des réponses de Cecilia, qui refuse obstinément de laisser passer l'occasion. Nellie accepte le billet gratuit et ensemble les sœurs montent à bord de l'avion, bien que Nellie le fasse nerveusement. Le lendemain matin, Joe reçoit un appel téléphonique l'informant de leur arrivée et les rencontre plus tard dans un hôtel, où Lopez a envoyé des fleurs pour Cecilia. Ce soir-là, les sœurs dînent au Colonial Club, sans savoir que Joe y travaille comme serveur. Lorsque Joe aperçoit les filles à leur table, il essaie désespérément de dissimuler les véritables objectifs de sa présence et il improvise rapidement en imitant un artiste du spectacle de chant et de danse. Mais il est renvoyé par le patron.
Joe essaie de raisonner Cecilia en expliquant ses actions mais elle part avec Rinaldo. Joe les suit et a la chance d'être renversé par une voiture transportant le seul homme à qui il espérait parler : M. Klawheimer. Joe lui demande un travail et est envoyé au studio. Par une étrange coïncidence, c'est exactement là où les filles sont allées avec Rinaldo.
Les filles arrivent pour voir une production en cours de tournage avec la célèbre Dagmar qui chante un numéro sur le plateau.
Ensuite, deux gars à l'apparence familière des noms de Laurel et Hardy apparaissent sur le plateau pour obtenir des instructions de leur directeur. Un numéro élaboré se déroule alors sur la scène avec des centaines d’artistes chantant et dansant. Ensuite, Rinaldo escorte Cecilia dehors, tandis que Nellie reste pour regarder le tournage.
Stan et OIlie apparaissent habillés en Mexicains pour tourner une scène de bar. Ils entrent dans le décor et intimident la plupart des figurants, à l'exception d'un homme assis au bar. Il riposte après avoir fait écraser des bouteilles sur sa tête par les garçons. Ravie par le spectacle comique, Nellie va converser avec Stan et Ollie et demande si ça fait mal de se faire briser une bouteille en verre sur la tête. Ils l'encouragent à l'essayer. Bien sûr, quand elle le fait, elle prend une vraie bouteille et les gars finissent par terre.
Rinaldo a ramené Cecilia à son appartement et est poursuivi par Joe. Rinaldo devient très à l'aise, enfile une robe et offre à son invité un verre et la courtise avec un éclairage doux et se vante de sa richesse. Il lui offre une bague, mais quand elle prend cela comme un signe d'engagement, Rinaldo panique. Joe et Nellie arrivent à temps pour la sauver et partir, mais seulement après que Rinaldo a proposé de faire passer un test d'écran à Cecilia.
Le lendemain au studio, Cecilia est dans la chaise de maquillage alors que Stan et Ollie sont assis dans une pièce adjacente à jouer de l’harmonica.
Cecilia se rend sur le plateau pour sa répétition de chant, mais elle ne parvient pas à impressionner tout le monde. Joe apparaît et l'encourage à continuer et lui demande de jouer du piano pendant qu'il chante. Elle imagine un orchestre jouant autour d'elle alors qu'elle interprète sa chanson "Pick A Star". La performance suscite l'approbation des cinéastes, bien que Rinaldo semble la rejeter en faveur d'une femme séduisante dans les coulisses.

01 le concours 02 les participantes au concours 03 M. Stone
le concours – les participantes – M. Stone (Russell Hicks)

04 les spectateurs 05 JOE JENKINS 05 NELLIE MOORE
les spectateurs – Joe Jenkins (Jack Haley) – Nellie Moore (Patsy Kelly)

06 le caissier 07 le juge Pike 07 les juges du concours
le caissier (Al Williams) – le juge Pike (Spencer Charters) – les juges du concours (dont Otto Fries au centre)

08 Miss Gopher City 09 Eddie 10 CECILIA MOORE
Miss Gropher Coty (Margie Roanberg) – Eddie (Brooks Benedict) – Cecilia Moore (Rosina Lawrence)

12 le shérif 13 Le Colonial Club 14 le chef serveur
le shérif (Sam Adams) – le Colonial Club – le chef serveur (Robert Glecker)

15 Tony 16 le chat 17 le chanteur au night-club
Tony (Benny Burt) – le chat – le chanteur (Cully Richards)

18 Jefferson Watts, l'entrepreneur de pompes funèbres et son épouse 21 Willie 21 la mère de Willie
Jefferson Watts, l’entrepreneur de pompes funèbres (Nelson McDowell) et son épouse (Mary Gordon) – Willie (Robert Winkler) – la mère de Willie (Fay Holderness)

22 l'avion 23 Mme et M. McGregor 24 l'homme sourd
l’avion – Mme et Mc McGregor (Leila McIntyre et John Hyams) – l’homme sourd (Si Jenks)

26 RINALDO LOPEZ 28 l'hôtesse 29 la propriétaire
Rinaldo Lopez (Mischa Auer) - l’hôtesse de l’air (Barbara Weeks) – la propriétaire (May Wallace)

30 Albert, le maître d'hôtel 32 Oscar Le Souse 33 la femme d'Oscar
Albert, le maître d’hôtel (Eddie Kane) – Oscar Le Souse (Jack Norton) – la femme d’Oscar (Wilma Cox)

36 Julius Klawheimer 39 le réalisateur 40 les projectionnistes
Julius Klawheimer (Charles Halton) – le réalisateur (Don Brodie) – les projectionnistes

44 le directeur 58 Speed 67 Dimitri Hogan
le directeur (James Finlayson) – Speed (Lew Davis) – Dimitri Hogan (Tom Dugan)

43 Dagmar 45 Ollie et Stan 52 les danseurs
Dagmar (Lyda Roberti) – Ollie et Stan – les danseurs et danseuses

50 les danseuses 56 les danseuses 53 une danseuse
les danseuses

51 les chanteuses 54 la chanteuse
les chanteuses

 59 les acteurs au bar 60 l'acteur qui prévient les clients au bar 61 Stan et Ollie mexicains
les acteurs au bar – l’acteur qui avertît les clients (Bob O'Connor) – Ollie et Stan Mexicains

62 les musiciens 63 le bandit 68 l'habilleuse de Cecilia
les musiciens – le bandit (Walter Long) – l’habilleuse

69 le maquilleur de Cécilia 70 la coiffeuse de Cecilia 71 Stan et Ollie joueurs d'harmonica
le maquilleur (Bill Madsen) – la coiffeuse – Stan et Ollie joueurs d’harmonica

Le Chant du bandit (The Rogue Song) 

affiche FR affiche USA

Réalisateur : Lionel Barrymore ; Genre : comédie musicale ; Date de sortie : 10/05/1930 ; Durée : 104 mn

Thème : Yegor à la fois, prince russe et bandit, est amoureux d'une princesse dont le frère a trahi sa propre sœur. Yegor le tue, enlève la princesse. Celle-ci s'évade et le fait arrêter, emprisonner et fouetter. Malgré tout elle se rend compte qu'elle l'aime.

générique

  • Ce film, le premier film Technicolor entièrement parlant de MGM, est partiellement perdu car il n'y a pas de copies complètes connues de ce film. Des fragments existent, ainsi que la bande sonore complète sur disque. Une reconstitution a été entreprise, visible sur Youtube.
  • Le film s'inspire de l'opérette Amour tzigane de Franz Lehár. C'est avant tout un prétexte technique à tourner à la fois en couleurs et en sonore un long métrage selon les procédés balbutiants de l'époque. Il s'agit de la première apparition à l'écran de Lawrence Tibbett qui est alors chanteur d'opéra et ainsi l'un des tout premiers films d'un nouveau genre qui aura beaucoup de succès par la suite, le film musical.
  • De même, la présence du duo comique de Stan Laurel et Oliver Hardy reste un faire-valoir. Leurs rôles sont marginaux et en dehors de l'intrigue, ils n'ont pas participé au tournage et les scènes où ils apparaissent ont été tournées après la fin du tournage. Il y a eu huit épisodes comiques tout au long du film dans lesquels Laurel et Hardy sont apparus. L'un d'eux a survécu sur film. Dans cette scène, il y a une tempête et une tente est soufflée révélant Stan et Oliver. Ils essaient de dormir sans aucune couverture. Un ours entre dans une grotte. Stan et Oliver décident de chercher refuge dans la grotte et, comme il fait si sombre, ils ne peuvent pas voir l'ours. Oliver pense que Stan porte un manteau de fourrure. L'ours commence à grogner. Stan et Oliver s'enfuient. Un autre segment, dans lequel Laurel avale une abeille, a également survécu sur la bande - annonce du film.

01 Ali-Bek et Murza-Bek 34 Ali-Bek et Murza-Bek 04 le garde
séquences avec Laurel et Hardy : Ali-Bek et Muzra-Bek – le gardien (Harry Bernard)

24 YEGOR 02 la Princesse VERA 07 Vera et Yegor
Yegor (Lawrence Tibbett) – la princesse Véra (Catherine Dale Owen) – Véra et Yegor

32 03 Tatiana 25 le Prince Serge 
Véra et Yegor - Tatiana (Judith
Vosselli) – le prince Serge (Ullrich Haupt)

15 les danseuses 18 les danseuses 19 les cygnes 20 les cygnes
danseuses – cygnes

13 22 
autres scènes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire