jeudi 8 avril 2021

Cinéma : les films de Laurel et Hardy : 16) Fantômes déchaînés (A-Haunting We Will Go)

Précédent : les films de Laurel et Hardy : 15) Quel pétard !

Fantômes déchaînés (A-Haunting We Will Go)

affiche USA affiche FR

Réalisateur : Alfred L. Werke ; Date de sortie : 07/08/1942 ; Durée : 64 mn

Thème : Laurel et Hardy doivent transporter jusqu'à Dayton le cercueil où se cache un dangereux gangster mais ils le confondent avec celui de scène appartenant à Dante le magicien.

générique

Résumé : Stan et Ollie sont expulsés du poste de police et on leur demande de quitter la ville après avoir passé la nuit précédente derrière les barreaux. Ils font de l'auto-stop pour se rendre en Floride, Ollie dirigeant son pouce d’un côté et Stan dans la direction opposée. Un conducteur s'arrête pour les emmener, mais la batterie de la voiture est à plat et  Ollie propose de la pousser avec Stan. Ils finissent par pousser la voiture jusqu’à chez son propriétaire.

Les garçons s'assoient et lisent le journal que leur lance le livreur. Ollie voit un voyage payé à Dayton en Ohio pour effectuer une livraison et décide donc de se rendre à l'adresse indiquée dans l'annonce. Une fois sur place, les garçons découvrent des personnages louches qui cherchent à faire transporter l'un de leurs membres dans un cercueil vers un endroit sécurisé. Pour échapper à la police, ils acceptent. Ils ignorent que les hommes qui les ont embauchés, Frank Lucas et Joe Morgan, sont des gangsters, travaillant comme sbires pour leur patron Darby Mason, recherché par la justice. Le vrai nom de Mason est Norton, mais ce nom est connu de la police. Mason a vu dans les journaux que la recherche d'un héritier d'une très grande fortune avait commencé à Dayton. Le nom de l'héritier est Egbert Norton, et Mason prévoit de se faufiler sans être vu à Dayton et de faire semblant d'être l'héritier une fois qu'il sera dans la ville. Mason a prévu de se cacher dans un sanatorium, géré par le douteux docteur Lake, jusqu'à ce qu'il puisse refaire surface et récupérer l'héritage de l'avocat Malcolm Kilgore.

On fait confiance à Stan et Oliver pour charger le cercueil, avec Mason dedans, dans le train. Cependant ils mélangent le cercueil avec un autre, similaire, appartenant à Dante le magicien, qui transporte sa malle de scène dans le train. Une fois à bord du train, Stan et Oliver se font arnaquer par deux escrocs, Phillips et Parker qui leur vendent pour leurs derniers dollars, l’inflato, une fausse machine à fabriquer des billets. Du coup, ils ne peuvent même pas payer leur dîner dans le train. Débarqués à la prochaine station par le détective du train  s’ils ne paient pas, Dante le magicien paie leur facture et ils promettent de rembourser l'artiste une fois qu'ils seront à Dayton, où le magicien doit se produire.

En arrivant à Dayton, le cercueil avec Mason est envoyé au théâtre où Dante se produira, tandis que le cercueil du magicien est envoyé au sanatorium, où Lake attend son arrivée. Lake ouvre le couvercle et se rend compte qu'il y a eu un changement accidentel de cercueil. Il contacte l'avocat Malcolm Kilgore, lui disant que Norton n'est pas disponible.

Ayant été payé pour le transport, Stan et Ollie vont au théâtre et remboursent ce qu'ils doivent à Dante. Ils sont si idiots et Dante les trouve si amusants qu’il les embauche en tant qu'assistants et comiques de secours ajoutés à son spectacle de magie.

Lake découvre que la malle avec Mason a été envoyée au théâtre et s'y rend pour la récupérer. Lake est suivi par les hommes de main Joe Morgan et Dixie Beeler. Ils soupçonnent Lake d'avoir tenté de les doubler d'une manière ou d'une autre. Kilgore se rend au sanatorium pour parler à Lake de son patient Norton et trouve la malle du magicien, pleine de prospectus. Confus, il se rend également au théâtre pour voir s'il peut savoir ce qui se passe. Il arrive au théâtre au début du spectacle. Stan et Ollie ont reçu l'ordre de Morgan de retrouver Mason, qu'ils ont perdu. Ils parcourent le théâtre du mieux qu'ils peuvent à la recherche du bon cercueil. Au début du spectacle, ils découvrent la malle impliquée dans le dernier tour, se tenant directement au-dessus du public, où ils ne peuvent pas l'atteindre sans faire du bruit. Après son spectacle, avec son assistante Margo, comprenant un tour où Ollie doit jouer de la flûte sans s’arrêter pour faire se dresser une corde sur laquelle grimpe Stan, Dante exécute son tour et découvre le cadavre de Lake dans le cercueil lorsqu'il l'ouvre.

Stan et Ollie sont séparés l'un de l'autre dans le théâtre. Ollie commence à chercher Stan. Un officier de police, le lieutenant Foster, arrête le régisseur Tommy White et Dante pour le soupçon du meurtre de Lake. Ollie trouve l'avocat Kilgore assommé sur le sol du théâtre. Mason l'a assommé alors qu'il se promenait dans le théâtre. Ollie explique à Kilgore comment les trois hommes pour qui il travaille recherchent le cercueil et qu'il leur a dit de sortir du théâtre sans se faire remarquer. Tommy découvre l'accident et explique que la sortie qu'Ollie a montré aux trois hommes mène à une trappe dans la cage du lion au sous-sol. Ils se rendent compte que les gangsters y sont tombés. Ils se précipitent au sous-sol et trouvent Mason et ses hommes qui tentent d'échapper aux lions.

Kilgore révèle qu'il est en fait un enquêteur fédéral du nom de Steve Barnes, et que l'héritage n'était qu'un piège pour sortir Mason de sa cachette et l'attraper. Pris au piège dans la cage du lion, Mason avoue avoir tué Lake et l'avoir mis dans le cercueil. Les gangsters sont tous arrêtés. Ollie continue sa recherche de Stan. Il le trouve enfin à l'intérieur d’un œuf géant. Il se rend alors compte qu'il a été rétréci par magie.

voiture Dodge Business Coupé 1937 les policiers 1 Laurel et Hardy
voiture Dodge Business Coupé 1937 – les policiers (Ralph Dunn et Edgar Dearing) Laurel et Hardy

voiture Buick Series 50 1932 voiture Hudson Eight 1934 voiture Chevrolet Independence Phaeton 1931
voitures Buick Series 50 1932 – Hudson Eight 1934 – Chevrolet Independance Phaeton 1931

l'automobiliste le livreur de journaux Joe Morgan
l’automobiliste (Tom Dugan) – le livreur de journaux – Joe Morgan (James Bush)

Lucas en Tante Marie Frank Lucas Dixie Beeler
Tante Marie / Frank Lucas (Elisha Cook Jr.) Dixie Beeler (Lou Lubin)

Darby Mason voiture Ford V8 De Luxe Fordor Touring Sedan 1936 l'annonceur de la police
Darby Mason (George Lynn) – voiture Ford V8 DeLuxe Fordor Touring Sedan 1936 – l’annonceur de la police (Wade Boteler)

les policiers 2 camion  Ford COE 1938 le bagagiste
les policiers – camion Ford COE 1938 – le bagagiste

Wilcox le bagagiste Tommy White Margo
Wilcox le bagagiste (Eddy Waller)Tommy White (John Shelton) Margo (Sheila Ryan)

le chef de gare le train Philips et Parker
le chef de gare – le train – le escrocs Philips (Richard Lane) et Parker (Robert Emmett Keane)

le serveur le faux billet le détective du train
le serveur (Mantan Moreland) – le faux billet – le détective du train (Frank Faylen)

Dante le magicien les jeunes admirateurs de Dante Malcolm Kilgore l'avocat
Dante le magicien (dans son propre rôle) – les admirateurs de Dante (dont Buz Buckley, Helen Koford, Mary Lou Harrington) – Malcolm Kilgore, l’avocat (Addison Richards)

voiture Studebaker President Funeral Coach 1929 Doc Lake le contenu du cercueil de Dante
Studebaker President Funeral Coach 1929 – Le Docteur Lake (Don Costello) – le contenu du cercueil de Dante

Poppy les filles dans l'escalier les illusions
Poppy – les filles dans l’escalier (dont Margaret Roach) – les illusions

Laurel et Hardy assistants la magie l'assistante
Laurel et Hardy assistats – la magie – l’assistante

les spectateurs l'ouvreuse la statue
les spectateurs – l’ouvreuse – la statue

la flûte la corde le sale gosse
la flûte – la corde – le sale gosse

l'accessoiriste 1 l'accessoiriste 2 les épées
les accessoiristes – les épées

le lion le cercueil le lieutenant de police Foster
le lion - le cercueil – le lieutenant Foster (Edward Gargan)

l'oeuf de Laurel Laurel rapetissé
l’œuf – Laurel rapetissé

Suivant : les films de Laurel et Hardy : 17) Laurel et Hardy chefs d’ilots

Aucun commentaire:

Publier un commentaire