dimanche 11 avril 2021

Cinéma : Les films de Laurel et Hardy : 17) Laurel et Hardy chefs d’ilots (Air Raid Warden)

Précédent : les films de Laurel et Hardy : 16) Fantômes déchaînés

Laurel et Hardy chefs d’ilots (Air Raid Warden)

affiche USA affiche FR

Réalisateur : Edward Sedgwick ; Date de sortie : 30/04/1943 ; Durée : 67 mn ; Sortie en France : 05/10/1949

Thème : Stan et Ollie, refusés dans l'armée, acceptent la proposition de Dan Madison de participer comme chefs d'îlot à la défense passive de la cité, et découvrent une bande de saboteurs nazis déterminés à faire sauter l'usine de magnésium locale.

générique

Résumé : La paisible ville de Huxton est présentée à travers une sélection de commerces, comme le barbier, puis certains des habitants,  puis un magasin de vélos, géré par Laurel et Hardy avec une pancarte sur leur porte indiquant qu'ils sont maintenant fermés car ils sont partis combattre les Japonais. Malheureusement, l'armée, la marine et les marines les refusent. Déprimés, les garçons retournent dans leur petite ville et se rendent immédiatement impopulaires auprès du directeur de la banque, Jean-Pierre Norton qui n'a pas oublié leurs dettes.

Heureusement, Dan Madison, le rédacteur en chef du journal local, fiancé à Peggy Parker, leur donne une chance en leur demandant de coller des affiches dans toute la ville pour annoncer une réunion municipale. Quand les garçons retournent à leur magasin de vélos, ils découvrent que leur stock est déplacé et qu'un autre commerçant, Joe Bledsoe, s'installe. M. Middling entre dans le magasin et prétend qu'il vient de signer le bail des locaux. Les garçons sont prêts à accepter l'offre de Middling à condition de partager l'espace afin qu'il puisse vendre ses radios tandis que Stan et Ollie continuent à vendre leurs vélos. Dans la rue, les garçons collent des affiches sur les fenêtres et les panneaux publicitaires, et gâchent non seulement eux-mêmes, mais également la robe de Mme Norton, l’épouse du directeur de la banque.

Le soir, une réunion municipale a lieu dans le gymnase de l'école pour discuter de l'effort de guerre. M. Madison dit à l'auditoire que l'usine de magnésium récemment construite sera d'un intérêt particulier pour l'ennemi car elle fournit un produit de guerre vital. Stan et Ollie arrivent en retard à la réunion avec un chien à la remorque après que Stan l'a nourri dans la rue. Stan entre en grinçant et est obligé de retirer ses chaussures car son trouble distrait l'oratrice, Mme Norton.

Stan et Ollie participent plus tard à un exercice pour démontrer la maîtrise des compétences des gardiens de raid aérien. Prévu pour une mission simple, les convocations sont mélangées et ils sont envoyés pour aider leur “victime” - nul autre que M. Norton pas trop content. Stan balance un crochet en métal suspendu et assomme Norton par accident. Ils le soignent du mieux qu'ils peuvent mais leur victime est soulevée sur un chariot puis roulée sous un camion à benne basculante et enterrée dans le sable. Au lendemain de l'incident, Norton décide d'accorder un sursis aux garçons. Stan et Ollie récupèrent leurs matériels dans la salle à manger (casque, brassard, masque à gaz, sifflet). Cette nuit-là, Stan dort dans son lit avec le sifflet dans sa bouche tout en portant son masque à gaz lorsqu'un appel téléphonique leur ordonne de se précipiter pour un exercice.

Peu de temps après, le feu vert est donné par le quartier général, mais les garçons manquent cette information et assument le devoir de gardien de raid aérien et demandent au propriétaire d’une maison avec ses lumières allumées de les éteindre. Le propriétaire, qui est justement Joe Bledsoe, résolvant un puzzle, refuse de coopérer, ce qui conduit à un échange d'agressions qui s'intensifient rapidement. Ils finissent par se cacher sous des draps à l'étage et sont frappés à la tête avec une bouteille d'alcool. Alertées par une voisine, les autorités déterminent qu'ils sont ivres, puis ils sont rejetés du service volontaire. Assis dans une ruelle devant leur magasin, l'air abattu, Stan suggère d'aller au parc et de nourrir les oiseaux, mais Ollie ne se sent pas d'humeur. Au lieu de cela, Stan entre dans la boutique et trouve deux personnages louches avant de se précipiter pour informer Ollie.

Lorsqu'ils reviennent et entendent les deux hommes parler en allemand, Ollie soupçonne qu'ils pourraient être des espions mais il sait aussi que personne ne les croira compte tenu de leurs récentes mésaventures. Lorsque les hommes fréquentent un magasin voisin pour acheter des cigarettes, les garçons saisissent l'occasion de se cacher dans le coffre de leur voiture dans l'espoir que cela les mènera à leur cachette.

La voiture est conduite dans un bâtiment abandonné. Quand personne ne regarde, Stan et Ollie sortent et s'aventurent à l'arrière du bâtiment où ils trouvent une longue échelle. Ils grimpent par une fenêtre ouverte à l'étage tandis que les espions sont en bas à jouer aux cartes. Stan et Ollie les repèrent et surprennent leurs sinistres plans de sabotage de l'usine de magnésium alors que leur chef, Rittenhause arrive avec M. Middling, maintenant révélé comme un espion nazi.

Les garçons essaient de s'échapper par la fenêtre à l'étage, mais cela devient impossible lorsque Stan fait tomber accidentellement l'échelle. Heureusement, un pigeon voyageur se trouve dans la pièce dans laquelle ils se sont enfermés, alors Ollie écrit une note destinée à Dan Madison et ordonne au pigeon de livrer son message. Malheureusement, l'oiseau vole par la fenêtre et retourne dans la maison par une fenêtre en bas, alertant les espions qui montent ensuite pour affronter les garçons.

L'un des nazis, Heydrich, dit à Stan de tirer une pomme du haut de la tête d'Ollie et dans la confusion, ils maîtrisent l'espion et s'échappent dans une Ford T délabrée avant de s'écraser dans un arbre. Pendant ce temps, les espions ont pénétré dans l'usine de magnésium et maîtrisé les deux gardes. Les garçons se dirigent à pied vers un garage pour téléphoner au quartier général pour les alerter de la situation alors que toutes les unités se précipitent sur les lieux.

Les gardiens, dirigés par Madison, appréhendent les escrocs en flagrant délit alors que M. Middling s'échappe dans la panique. Il est repris par les garçons, qui sont arrivés avec Stan sur un cheval tirant la voiture cassée avec une corde. Ollie est félicité pour ses actions alors que Stan tire le dernier des espions nazis ligoté vers l'usine.

voiture 1 Charlie Beaugart, le barbier et son client le Capitaine Biddle
Huxton – Charlie Beaugart, le barbier (Robert Emmett O'Connor) et son client (Jules Cowles) – le Capitaine Biddle (Paul Stanton)

voiture Ford voiture Chrysler New Yorker Convertible Club Coupe 1942 de Norton Jean-Pierre Norton
Ford dans la rue – Chrysler New Yorker Convertible Club Coupé 1942 de Norton – Jean-Pierre Norton, le banquier (Howard Freeman)

Millicent Norton Dan Madison Peggy Parker
Millicent Norton (Nella Walker) Dan Madison (Stephen McNally) Peggy Parker (Jacqueline White)

Eustace Middling le magasin de bicyclettes Laurel et Hardy
Eustace Middling (Donald Meek) – le magasin de vélos – Ollie et Stan

Joe Bledsoe Heydrich le prospectus
Joe Bledsoe (Edgar Kennedy) - Heydrich (Don Costello) – l’affiche

Ollie dans la colle le chien l'auditoire 2
Ollie dans la colle – le chien (Daisy) – l’auditoire (dont Bobby Burns et Bess Flowers)

le Major Scanlon une recrue 1 une recrue 2
le Major Scanlon (Russell Hicks) – les recrues (Joe Yule - Bert Moorhouse)

le policier avec une écharde le camion de sable la distribution du matériel
le policier (Howard M. Mitchell) – le camion de sable – la distribution du matériel

Stan signe son nom le puzzle la voisine délatrice
Stan signe son nom – le puzzle de Joe Bledsoe – la voisine délatrice (Constance Purdy)

voiture 3 Herman Otto
la voiture des espions – Herman (Philip Van Zandt) Otto (Frederick Worlock)

Rittenhause Joseph l'échelle
Rittenhause (Henry O'Neill) – Joseph (William Tannen) – l’échelle

le pigeon voyageur la pomme voiture Ford T 1923 pourrie
le pigeon voyageur – la pomme – la Ford T 1923 délabrée

le gardien de l'usine 1 le gardien de l'usine 2 la standardiste
les gardiens de l’usine de magnésium – la standardiste

voiture Pontiac Eight Touring Sedan 1938 camion Chevrolet camion Ford 1941
Pontiac Eight Touring Sedan 1938 – camion Chevroet - camion Ford 1941

voiture Cadillac Ambulance Superior 1930 voiture Chrysler Six 1931 voiture Ford V8 De Luxe Station Wagon 1939
Cadillac ambulance Superior 1930 – Chrysler 1931 – Ford V8 De Luxe Station Wagon 1939

voiture Mercury Eight 1942 le cheval la capture de Middling
Mercury Eight 192 – le cheval – la capture de Middling

  • Premier de deux films de Laurel et Hardy réalisés sous contrat à la MGM. L'autre est “Les cuistots de sa majesté” (1944)
  • Le fils de Joe Yule (qui joue une des recrues), Joe Yule Jr., devint plus tard célèbre sous le nom de Mickey Rooney

Suivant : Les films de Laurel et Hardy : 18) Les Rois de la blague

Aucun commentaire:

Publier un commentaire