Habituellement sur le thème Cinéma, je publie des articles sur les sagas du cinéma, ou sur les films en lien étroit avec les automobiles, mais pas cette fois ! Stéphanie est juste un film visionné en 2018 qui m’avait donné l’idée de l’article sur “Les prénoms titres de films”. J’espère que la personne à qui cet article est dédié se reconnaîtra plutôt dans le titre que dans le rôle !
Sujet du film
Genre : horreur ; Pays : États-Unis ; Réalisateur : Akiva Goldsman ; Année : 2017 ; durée : 1h26
Thème : Abandonnée par ses parents dans une maison isolée, une petite fille, Stéphanie, ne doit sa survie qu'à du smoothie et à sa tortue en peluche. Lorsque ses parents reviennent, ils sont bien déterminés à la sauver de ses démons intérieurs. Car Stéphanie semble être possédée par des forces démoniaques et dotée de pouvoirs télékinétiques.
Résumé : Stéphanie est une jeune fille qui a été abandonnée par ses parents chez eux. Avec seulement Francis, une tortue en peluche à qui parler, il y a aussi une force surnaturelle sombre qui la surveille. Un événement apocalyptique est évoqué dans diverses émissions d’actualités, mais Stéphanie les ignore et regarde Despereaux, Equestria Girls et Friendship is Magic. Il est révélé qu'elle garde le cadavre de son frère, Paul, dans son lit pour se disputer de temps en temps avec lui. Après s'être réconciliés, elle tient parfois sa main froide, qui la serre. Pendant qu’elle s’amuse avec des animaux en peluche, une silhouette sombre la menace, mais la scène se termine par une peur du saut et elle se réveillé. Les parents de Stéphanie, Eric et Jane, reviennent finalement et s'excusent de l'avoir laissée. Ils enterrent le cadavre de Paul dans la cour et tentent de reprendre une vie normale. Eric garde tout le temps une arme dans sa ceinture. Jane a de grandes cicatrices sur l'estomac. Cette nuit-là, le cadavre de Paul est catapulté à travers la fenêtre du grenier, causant de la détresse à Eric et Jane, mais laissant Stéphanie indemne.
Le lendemain matin, Eric demande à Stéphanie de leur raconter le jour de leur départ. Stéphanie et Paul sculptaient des citrouilles. Quand Paul l'a taquinée et a endommagé sa citrouille, elle lui a cassé le cou avec sa télékinésie. La télékinésie de Stéphanie prend la forme de tentacules de poulpe géants invisibles.
Eric et Jane révèlent qu'il n'y a pas de monstre : le monstre, c’est Stéphanie. Ses parents la droguent et tentent de pratiquer une chirurgie cérébrale pour annuler ses pouvoirs. Stéphanie se réveille et détruit le laboratoire par télékinésie. Les émissions d’actualités expliquent que l'événement apocalyptique est dû aux enfants meurtriers et télékinésiques comme Stéphanie apparus partout dans le monde, et il n'y a aucun remède contre leurs pouvoirs ou leurs pulsions meurtrières : ils doivent être tués. Stéphanie fait comme si de rien n'était le lendemain matin. Eric et Jane empoisonnent du chocolat chaud qui lui est destiné. Eric explique sa théorie selon laquelle une force possède Stéphanie et les autres enfants. Lorsqu'elle est dans cet état, Stéphanie développe parfois des taches sombres sur son visage, ce qui donne foi à cette théorie. Stéphanie se prépare à boire le cacao, mais sa télékinésie le fait tomber de sa main. Elle se déplace pour attaquer Eric, et il lui tire dessus plusieurs fois, la tuant apparemment.
Mais Stéphanie rentre à la maison, indemne, torture et tue ses parents et leur dit qu'ils n'auraient jamais dû revenir. Elle détruit la maison par télékinésie et marche dehors, traînant les cadavres de ses parents et les laissant sur la tombe de Paul. Puis elle part et marche sur sa tortue en peluche, montrant vraisemblablement qu'elle est maintenant possédée par la force, et elle détruit toutes les autres maisons du quartier. Son ombre a de longs tentacules.
Le film se termine par un zoom arrière pour montrer la Terre : il y a des incendies et destructions partout, montrant que les autres enfants télékinésiques sont en train de semer la destruction dans le monde.
Les personnages du film :
Stéphanie (Shree Crooks) – Stéphanie possédée
Francis, la tortue en peluche – M. Hopper
Eric, le père de Stéphanie (Frank Grillo) - Jane, la mère de Stéphanie (Anna Torv)
Paul (Jonah Beres) – Paul mort – Paul mort dans son lit
la journaliste (Lausaundra Gibson) – le Docteur (Samantha Smith)
les destructions de Stéphanie : Francis, sa maison, son quartier, sa région…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire